Le musée militaire, Askeri Müzesi en turc, se trouve dans le quartier d’Harbiye à Istanbul. Ce musée antique datant de 1726, faisant de lui le musée le plus ancien d’Istanbul. A l’origine, il se situait dans l’église Saint-Irène qui se trouve dans l’enceinte du Palais de Topkapi. Ce fut seulement en 1959 que le musée militaire a été déplacé dans le bâtiment actuel et fut ouvert au public à partir de 1993.
Même si son nom n’est pas évocateur de beauté, ce musée mérite largement le détour. C’est un musée intéressante qui comporte 17 salles regroupés par catégories. Ainsi, les quelques 10 000 armures, armes et autres objets sont exposés dans des salles thématiques telles que la Première Guerre Mondiale, la Guerre d’Indépendance, Atatürk, les uniformes et les armes de guerre. Vous pourrez également y découvrir une formidable collection d’armes datant de l’époque ottomane.
Bien à savoir
Le musée militaire est ouvert tous les jours sauf le lundi et le mardi de 9h à 17h. L’entrée est de 5 lires turques. Afin d’accéder au Musée militaire, vous pouvez soit prendre pendant environ 1 kilomètre l’Avenue Cumhuriyet Caddesi située juste au Nord de la Place Taksim, ou soit prendre le métro en descendant à l’arrête Osmanbey et prendre pendant 500 mètres l’Avenue Halaskargazi Caddesi située au Sud de cet arrêt de métro.