Le pont de Galata
Le pont de Galata

 

Le pont de Galata, Galata Köprüsü en turc, ou pont de Karaköy est l’un des lieus les plus animés d’Istanbul en Turquie. Il enjambe la Corne d’or. Il relie les quartiers d’Eminönü au sud, avec Yeni Cami, et de Karaköy au nord. Situé du côté européen, mais reliant la partie historique, c’est la partie la plus moderne de l’ancienne capitale ottomane, il est la métaphore du lien entre tradition et modernité.

 

Hitoire:

Depuis 1845, cinq ponts de Galata furent construits. Le dernier en date, achevé en 1994, reste le lieu privilégié des pêcheurs à la ligne jusqu’aux dernières lueurs du jour.

Le pont neuf, Cisr-i Cedit en turc, c’est un pont de bois et le premier pont de Galata, fut construit en 1845 à la demande de la mère du sultan Abdülmecid entre les deux rives de la Corne d’or. En 1863, l’amiral Hasan Ahmed Pasha le fit rénover. Et à la fin du XIXe siècle on construisit la station Aziziye vu de l’augmentation de la circulation des piétons sur le pont .

Un nouveau pont flottant fut construit que le sultan Mehmet Resad V inaugura en 1912 à l’occasion du troisième anniversaire de son accession au trône ; et à partir de janvier 1914, les tramways électriques entre Eminönü et Karaköy traversèrent ce pont.

En 1987, sur le côté faisant face au pont de la Corne d’Or, la construction d’un nouveau pont commença. Avant la fin de sa construction, en mai 1992, un incendie d’origine inconnue endommagea gravement l’ancien pont de Galata. On accéléra alors la construction de l’autre pont, qui fut ouvert en juin 1992. Onze portions de l’ancien pont de Karaköy sont restés en place et d’autres furent déplacées.
Au XIXe siècle et eu début du XXe siècle, les feux étaient strictement interdits sur le pont de Galata! Pour éviter de brûler les planchers de bois, les passants n’avaient pas le droit de fumer. En outre, le pont était fermé la nuit. Les piétons payaient un péage appelé le mürüriye.