Remiremont, Vosges, Lorraine, France

Remiremont est une commune du département des Vosges  située dans la région Lorraine en France. Elle se trouve au confluent de la Moselle et de la Moselotte, à 27 km d’Épinal, 30 km de Gérardmer et 32 km de Luxeuil-les-Bains. Remiremont est construite dans un environnement assez varié, constitué d’alluvions récentes, de roches magmatiques, comme les granites, les microgranites…etc, et de roches métamorphiques au faciès granulite, ainsi que de roches sédimentaires notamment du Trias, avec des roches, comme les conglomérats, du grès relativement grossier et paléosols, déposées précisément au Buntsandstein moyen, vers le sud de la ville.

Du côté de l’hydrographie, c’est à l’étang du Renard au sud-ouest de la commune que l’Augronne prend sa source, ayant pour conséquence d’avoir la partie sud-ouest de la commune se situant dans le bassin du Rhône alors que la reste de la commune est dans leRemiremont, Vosges, Lorraine, France, le lac bassin du Rhin. Un plan d’eau d’un peu plus de neuf hectares, créé en 1988, accueille les touristes en quête de verdure et de loisirs, tout en profitant de l’observation des oiseaux et la pêche, ainsi que de nombreuses activités sont proposées autour du plan d’eau : plongée, canoë-kayak, baignade (surveillée pendant les mois d’été), pétanque et planche à voile. C’est aussi le point de départ d’une voie verte menant à Cornimont et à Bussang. La commune est limitrophe au parc naturel régional des Ballons des Vosges et est traversée par le GR 7 et de nombreux chemins de randonnées.

Tourisme

La commune est l’une des portes du Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Faisant l’objet de débats durant de nombreuses années, un projet de réalisation d’un lac baptisé « lac de Noirgueux », intéressant les communes de Saint-Étienne-lès-Remiremont, Remiremont, Saint-Nabord et Eloyes, visait l’intérêt touristique et économique exceptionnel de l’ensemble de la vallée. Il devait couvrir 195 hectares (le lac de Gérardmer a 115 hectares et celui de Longemer 65 hectares). L’idée de ce projet a été esquissée dès 1963 mais a été abandonnée par la commune de Saint-nabord.

Festivités et manifestations culturellesRemiremont, Vosges, Lorraine, France, le carnaval

  • Le carnaval vénitien de Remiremont : c’est une manifestation qui se déroule en général chaque année durant le dernier week-end de mars.
  • Les Champs golots: c’est le jeudi saint, qui est une fête populaire marquant la fin de l’hiver. Pour symboliser le dégel des ruisseaux, un bassin du centre-ville est rempli d’eau pour y faire naviguer des bateaux illuminés fabriquées par les enfants.
  • La fête foraine de la Saint-Romaric : chaque année, durant deux semaines, la fête se tient au champ de mars de la ville vers la mi-septembre.
  • La Saint-Nicolas: c’est la fête la plus populaire de la ville, qui se déroule chaque année, le premier samedi de décembre, avec un grand défilé de chars parcourant les rues de la ville. Le char du saint patron des enfants clôt le défilé et des dizaines de chars décorés par des organisations locales défilent.
  • Les kiriolés: c’est une fête qui existait déjà avant 1789 (lendemain de la Pentecôte : lundi des Kiriolés) toutes les paroisses du patronage de Remiremont, exceptée celle de Saint Maurice, arrivaient en procession, chantant des Kiriolés (cantiques en patois local). Chaque paroisse était distinguée par des rameaux de verdure (genévrier, lilas, cerisier, sureau, saule, chêne, sapin, genêt et aubépine). Six paroisses stationnaient à l’église des Dames, les autres ne faisaient que la traverser en chantant.