Montbéliard est une commune faisant partie de la métropole Rhin-Rhône, elle est située dans le département du Doubs dans la région Franche-Comté en France. De 1042 et jusqu’à 1793, la ville fit partie du Saint-Empire romain germanique et forma le cœur du comté puis de la principauté de Montbéliard fondé par l’empereur Henri III du Saint-Empire. Au XVIe siècle, la ville adhéra à la Réforme protestante à l’instar de la République de Mulhouse et des cités suisses. La principauté fut annexée par la France en 1793. Montbéliard changea alors plusieurs fois de département, en faisant d’abord partie de la Haute-Saône, puis du département du Mont-Terrible avant d’être rattachée à l’Alsace en 1800 par son intégration au département du Haut-Rhin. Les pertes territoriales de 1815 entraînèrent son rattachement définitif au département du Doubs depuis 1816. Montbéliard est le centre de l’unité urbaine de Montbéliard qui rassemble 108 852 habitants en 2009 et forme avec Belfort la plus grande aire urbaine de la région avec 285 026 habitants. Il est bon à savoir qu’elle est ville d’Art et d’Histoire, ville Internet et également ville fleurie avec 4 fleurs à son palmarès.
Du côté de l’hydrographie, l’Allan et la Lizaine arrosent la ville, et en dehors du territoire communal, le Doubs s’écoule au sud, la Savoureuse à l’est et le Rupt à l’ouest.
Climat
Son climat se place entre le climat océanique dégradé, et le semi-continental, où l’hiver apporte des manteaux neigeux d’épaisseur variable, de 5 à 40 cm, et inversement, les températures atteignent jusqu’à 40 °C pendant l’été.
PATRIMOINE
Montbéliard possède un patrimoine riche issu d’une histoire bien garnie, comme il est à rappeler qu’elle est classée ville d’art et d’histoire.
- Le musée Cuvier ou musée d’archéologie et d’histoire naturelle de Montbéliarddu Château de Montbéliard
- Le musée du Château des ducs de Wurtemberg
- le musée Beurnier-Rossel
- Le château des ducs de Wurtemberg : présent depuis le Xe siècle, il fut transformé et agrandi au fil des siècles, tout en abritant aujourd’hui entre autres le musée du Château des ducs de Wurtemberg, le musée d’archéologie et d’histoire naturelle de Montbéliard et le conservatoire de musique.
- Le temple Saint-Martin: il date de 1601, mais il fut achevé en 1608, construit par l’architecte Schickhardt sur la demande du prince Frédéric. Parmi les temples en activité, il est le plus ancien édifice de France, affecté au culte de la réforme religieuse. Proportions parfaites, imposants pilastres toscans, larges baies surmontées de frontons triangulaires….
- Le temple Saint-Georges, construit à partir de 1674, sous les ordres du prince Georges II de Wurtemberg pour pallier l’afflux de fidèles.
- L’église Saint-Maimbœuf: elle fut construite entre 1850 et 1875 et affirma le retour du catholicisme sur cette terre protestante.
- La Pierre à poissons: en 1524, Guillaume Farel aurait utilisé cette table de pierre pour prêcher la réforme, pourtant, ce monument médiéval servait d’étal pour le poisson les jours de marché.
- Le Près-La-Rose: c’est un grand parc arboré de 10 hectares et fleuri, qui abrite plus de 100 variétés, où l’on peut se promener et flâner sur les bords de l’Allan ou se perdre dans le labyrinthe végétal. On peut aussi y pratiquer le sport, avec un skate park. Pavillon des Sciences (Centre de culture scientifique, technique et industrielle), exposition et parc de jeux pour petits, ainsi que plusieurs cadrans solaires et une méridienne géante
- L’Axone Montbéliard: c’est une salle de spectacle pour 5 800 personnes.
- Aérodrome de Montbéliard – Courcelles
- Port de plaisance
- Le Musée de l’Aventure Peugeot, qui se trouve à Sochaux, dans les proches environs