Alençon est une commune et préfecture du département de l’Orne, située dans la région Basse-Normandie en France. Elle se trouve, plus exactement, au sud du département de l’Orne, pour être une préfecture excentrée par rapport au territoire départemental. La communauté urbaine d’Alençon (CUA) inclut plusieurs communes dont certaines situées dans le département de la Sarthe limitrophe.
La ville a été au cours des siècles une importante place administrative et économique (dentelle d’Alençon, imprimerie) et un carrefour entre communications est-ouest, sur l’axe Paris-Bretagne, et nord-sud, sur l’axe Rouen–Tours, ce qui Alençon a été au cours des siècles une importante place administrative (chef-lieu de la généralité d’Alençon) et économique (dentelle d’Alençon, imprimerie) et un carrefour entre communications est-ouest, sur l’axe Paris-Bretagne, et nord-sud, sur l’axe Rouen-Tours. C’est la plus grande commune du département avec 26 305 habitants, troisième de sa région après Caen, Au début du XIXe siècle, Alençon était presque comparable en importance à ses rivales Le Mans et Laval. Il est à rappeler qu’Alençon est restée l’une des rares préfectures françaises dépourvues de liaison ferroviaire directe avec Paris, et la plus proche de la capitale à se trouver dans cette situation. Avec le développement du transport routier dans les années 1950 et 1960, la ville tire à nouveau parti de sa position sur l’axe Paris-Brest (la RN 12) et entre dans une période de dynamisme, symbolisée par l’essor de Moulinex. La population s’accroît et l’agglomération atteindra les 80 000 habitants à la fin du XXe siècle des banlieues pavillonnaires apparaissent et englobent les communes voisines des immeubles modernes sortent de terre, le centre-ville est remodelé, la commune perd sa réputation jusqu’alors justifiée de petite ville très vieille France n’ayant guère changé depuis l’époque de Balzac. Toutefois, Alençon s’illustre de façon remarquable dans le tourisme vert ou culturel, d’autant plus que la ville est située entre le parc naturel régional Normandie-Maine et le parc naturel régional du Perche. Dans le cadre départemental, elle maintient aussi son rôle de place administrative, économique et commerciale.
Du côté de l’Hydrographie, la ville est située à la confluence de la rivière Sarthe et de la rivière Briante qui descend de la forêt d’Écouves. Elle appartient donc au bassin versant Loire-Bretagne, débouchant sur l’Atlantique.
Climat
Son climat est un climat océanique. Sa région marque la transition entre le climat océanique de Bretagne (climat océanique du littoral, humide) et le climat océanique du bassin parisien (davantage continental). En effet, le climat océanique du bassin parisien est moins net que celui de Bretagne, le contraste été/hiver est plus marqué. Ainsi, à Alençon, l’amplitude thermique est prononcée : les hivers sont un peu plus froids et les étés un peu plus chauds qu’à Cherbourg ou Saint-Malo par exemple, bien que le climat reste indubitablement océanique.
Situation de la commune
Le département de la Sarthe est limitrophe d’Alençon, qui se se situe au sud du département de l’Orne et de la région Basse-Normandie, dans la campagne d’Alençon, région naturelle de Normandie aussi appelée « Marches ». La ville se trouve à 119 km de Caen, la capitale régionale, et à 161 de Rouen, alors que Le Mans n’est qu’à 54 km. Elle se situe à 192 km de Paris et à 158 km de Rennes. Alençon se trouve également à une dizaine de kilomètres de la forêt d’Écouves vers le nord, de la forêt de Perseigne vers l’est, et des Alpes mancelles vers le sud, région où la rivière de la Sarthe coule à travers des monts et collines pittoresques, où se trouve l’un des plus beaux villages de France : Saint-Céneri-le-Gérei, ou encore une « petite cité de caractère » :Fresnay-sur-Sarthe. Ainsi, la ville est devenue la jonction entre les deux parcs naturels régionaux de Normandie-Maine l’englobant et du Perche l’avoisinant du côté Est.