Moëlan ou Moëlan-sur-Mer a des origines très controversées. Pour J.M. Bachelot de la Pylaie, ce pouvait être « Mouest Lann », la terre humide, telle qu’il la découvrit il y a un siècle et demi. Sur le haut du plateau, là où la roche affleure la surface, le sol est souvent gorgé d’eau et offre une lande rase émaillée de bouquets de pins. Pour d’autres, c’est l’histoire qui fournirait l’explication. Selon les uns, un certain « Moé », moine irlandais remontant une des rias aurait établi là son ermitage ou « lan » comme d’autres le faisaient. Ils seront ainsi précurseurs de ceux qui édifieront, quelques siècles plus tard les abbayes de Kemperlé et de Karnoet, gouvernant la majeure partie de la région pendant le Moyen-Age.
Selon les autres, il s’agirait d’un « Médiolanum »romain, un de ces lieux particuliers, à vocation sacrée. L’importance des monuments mégalithiques qui jalonnent ce territoire pourrait attester de cette origine. Un certain nombre a disparu au début du siècle, mais les allées couvertes qui subsistent feraient remonter le peuplement des lieux à 2 300 av J.C.
CE QU’IL FAUT VOIR
Le corps de garde au toit de granit près du phare de Merrien. La chapelle Saint Philibert-Saint Roch, ses fontaines, son calvaire. Les allées couvertes de Kergoustance, Kerségalou et Kermeur-Bihan.Les alentours de Moëlan-sur-mer offrent des excursions remarquables par leur variété et leur qualité. Vous découvrirez avec étonnement et émerveillement ce patrimoine exceptionnel.
Quimperlé : Abbaye Ste Croix (crypte du XIIe, siècle) Vieille ville (Maison des archers XVIe siècle)
Pont-Aven : Cité de peintres et des moulins Musée
Vallée de l’Aven : chapelles, moulins, le port et les lieux qui ont inspiré les peintres de l’Ecole de Pont-Aven
Chapelle de Trémalo et son Christ Jaune
Nevez : Etang salé du Hénan et son moulin à marée Chaumières de Kerascoët
Concarneau : La ville close et ses remparts Musée de la pêche
Le port de pêche et sa criée
Quimper: Cathédrale Saint Corentin Vieux quartiers – Musées
Manifestations culturelles
Concarneau : Fête des Filets Bleus (avant dernier dimanche d’août)
Quimper : Festival de Cornouaille (fin juillet)
Lorient : Festival interceltique (début août)
GASTRONOMIE
TOUTE LA SAVEUR DE LA TABLE OCÉANE
Ici, la cuisine de l’Atlantique prend tout son sens. Vous ne résisterez pas devant un plateau de fruits de mer : huîtres du Bélon ou de Merrien, crevettes et langoustines, homards, araignées de mer et « dormeurs », palourdes des Glénan, jusqu’au modeste et si parfumé bigorneau.
Vous pourrez aussi déguster la rustique cotriade – repas traditionnel du pêcheur – avec des pommes de terre dans de grosses marmites directement sur la table et vous délecter de petits rougets et autres poissons que des petits bateaux déchargent le soir sur les cales.
La table de Moëlan sait aussi être simple et généreuse comme son terroir crêpes de froment et de blé noir, cidre bouché, beurre salé, charcuterie robuste et abondante, fars aux pruneaux et savoureux « kouign aman ». (De jeunes chefs imaginent des nouveautés culinaires pour le plus grand plaisir des gastronomes),
ACTIVITÉS ET LOISIRS
Randonnées et découvertes
Les coutumes et les anciens usages locaux ont laissé de nombreux sentiers en bord de mer et des chemins creux reliant les villages. Les circuits de randonnée qui jalonnent la terre de Moëlan sont considérés par les marcheurs comme des modèles du genre et classés parmi les plus beaux de France.
120 Km de sentiers balisés ainsi que de nombreux circuits VTT et équestre, invitent à de magnifiques promenades et à la découverte de sites exceptionnels. Sentiers de falaises entrecoupées de rias profondes où se blotissent des ports de pêche à la beauté sauvage : Merrien, Brigneau, Belon … Sentiers qui s’enfoncent à travers champs et landes pour déboucher sur des hameaux tapis et serrés, ceinturés d’arbres séculaires pour se protéger des vents dominants.
Le pays de Moëlan est pétri de légendes et semé de reliques d’histoire. Elles ponctuent chaque chemin de découverte : mégalithes mystérieux et fiers dressés au milieu des landes ou cachés dans les fougères, allées couvertes, petites fontaines enfouies dans le verdure, chapelles aux clochers ajourés, vieux manoirs pleins de charme, maison de garde-côtes au toit de granit, calvaire, moulins, fours à pain…
Une vocation maritime
Les petits ports de pêche et la côte offrent, avec une très grande variété, des perspectives de pêches aussi passionnantes que diverses. Les ales au large recèlent toute la gamme de poissons et de crustacés.
L’étendue des rochers découverts par la mer à marée basse permet de recueillir coquillages, crevettes, moules et fait le bonheur des amateurs de pêche au lancer. Celui qui, sans posséder de bateau, rêve d’une partie de pêche en mer trouvera plusieurs possibilités d’embarquement.
Le grand nombre de centres nautiques et de classes de mer, leur réputation internationale et la place grandissante de certaines manisfestations nautiques, le renom des skippers bretons témoignent de l’étendue et de la qualité de la pratique de la voile.
Les loisirs à Moëlan épousent les saisons
passionnés de tennis, dévoreurs d’océan ou randonneurs impénitents, Moëlan répond à toutes les exigences de ceux pour qui loisirs et détente ne sont pas de vains mots.
Moëlan affiche à son programme toute l’année : voile, planche à voile et surf, pêche en mer, tir à l’arc, plongée sous-marine, chasse sous-marine, tennis, golf, canoë-kayak, équitation, randonnées pédestres et à bicyclette…
Pour les inconditionnels du farniente ou de la baignade, les plages de sable doré de Kerfany-les-pins, de Trenez et une kyrielle de petites criques sauvages.