Châtenay-Malabry, dont les habitants sont appelés les Châtenaisiens, est une commune de la France, située dans le département des Hauts-de-Seine, et dans la région Île-de-France, dans l’arrondissement d’Antony, au sud-ouest de Paris. Elle fait partie de la Communauté d’agglomération des Hauts-de-Bièvre créée en 2002, et accueille l’École Centrale Supélec jusqu’en 2017, date de livraison des nouveaux locaux à Gif-Sur-Yvette. La commune est limitrophe du département de l’Essonne (bois de Verrières) et proche du département des Yvelines, limitée par les communes de Sceaux, Antony, Bièvres et Verrières-le-Buisson.
Elle est traversée par la Coulée verte du sud parisien qui reprend une partie de la via Turonensis, l’un des quatre chemins de France du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Les deux extrémités de l’avenue de la Division-Leclerc, ainsi que les deux liaisons avec les villes du Plessis-Robinson et de Verrières-le-Buisson, sont Les entrées principales de la ville.
Climat
Son climat est de type océanique dégradé. Dans les départements de la petite couronne parisienne, le climat est caractérisé par un ensoleillement et des précipitations assez faibles.
Culture et festivités
- Le Village de Noël : la fête se réalise dans le parc du Souvenir Français : une trentaine de chalets accueille des artisans et une piste de luge et de ski est aménagée pour les plus jeunes. Toutes les animations sont gratuites, plus une patinoire, qui est aussi accessible pour les familles.
- le 14 juillet, tout est organisé par la Ville, et comme chaque année, une grande fête sur la coulée verte : kermesse, bal musette, spectacle de clowns, tombola, dîner dansant et grand feu d’artifice
- le Forum des Associations : organise parla ville, il se tient le 1er samedi de septembre après la rentrée scolaire.
- Tendre banlieue : une série de bandes dessinées réalisée par Titodont les histoires se déroulent essentiellement à Châtenay-Malabry.
- Le festival du Val d’Aulnay se tient dans les différents lieux de la Vallée-aux-Loups, tous les mois de juin.
- Le festival Paysages de cinéastea lieu chaque année, à l’initiative du Rex-cinéma .
- Le VIVI festival a lieu chaque année!
- les Rencontres du livre Afrique – Caraïbes – Maghreb :depuis 2008, chaque année, la manifestation a lieu en avril sous la direction de l’écrivain Caya Makhélé.
- Le Festival des arts du cirque, Solstice
Cultes
Culte catholique
à Châtenay-Malabry, il y a quatre paroisses catholiques, dont les lieux de culte correspondant sont :
- La paroisse Sainte Bathilde: l’église Sainte-Bathilde située à Robinson ;
- La paroisse Paroisse Sainte Thérèse d’Avila: l’église Sainte Thérèse d’Avila – Sainte Monique de la Butte Rouge, située dans le bas de laCité-jardin du même nom.
- La paroisse Saint-Germain-l’Auxerrois: l’église Saint-Germain-l’Auxerrois, située dans le vieux centre du bourg de Châteney
- La paroisse Sainte-Magdeleine du Plessis-Robinson: la chapelle du Sacré-Cœur de Malabry.
Culte orthodoxe : rite oriental
- La chapelle Saints-Pierre-et-Paul (célébrations en langue françaises), installée sous l’église catholique Sainte-Bathilde.
- l’Église Sainte Marie et Saint Marc de l’Église copte orthodoxe
Culte protestant
- La Communauté de Robinson, paroisse réformée adhérente de l’Église protestante Unie de France, situé en centre ville
- L’église évangélique mennonite
- La paroisse adventiste du septième jour, qui partage les locaux de la communauté de Robinson
- Le temple de l’Église évangélique luthérienne de France.