Cambrai, Nord, Nord-Pas-de-Calais, France, nature

Cambrai, dont les habitants sont appelés les Cambrésiens, est une commune du département du Nord, située dans la région Nord-Pas-de-Calais en France. Sous-préfecture du département, elle est une ville moyenne qui compte 32 518 habitants d’après le recensement de 2009 ; elle est au cœur de l’unité urbaine de Cambrai qui, avec 47 138 habitants, la place au 7e rang départemental. Avec Lille et les villes de l’ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, elle participe aussi à « aire métropolitaine de Lille », un ensemble métropolitain de près de 3,8 millions d’habitants.

Les terres fertiles qui l’entourent et l’industrie textile font sa prospérité au Moyen Âge mais à l’époque moderne, restée à l’écart des grandes voies de chemin de fer, elle s’industrialise moins que ses voisines. Cambrai s’est affirmé comme le centre urbain du Cambrésis. Cité aux fonctions locales diversifiées, elle cherche néanmoins un nouveau souffle économique grâce à sa position sur les grands axes autoroutiers et fluviaux. Située dans le sud du département du Nord, dont elle est chef-lieu d’arrondissement, elle appartient au réseau dense des villes du Nord que séparent quelques dizaines de kilomètres :Cambrai, Nord, Nord-Pas-de-Calais, France

Climat

Son climat présente les caractéristiques du climat océanique. La ville est éloignée d’environ 110 km de la côte la plus proche. Les précipitations sont réparties également toute l’année, avec des maximums au printemps et en automne, le mois de février étant le plus sec. Contrastant avec l’image pluvieuse de la région, le total annuel des précipitations est relativement modeste, en étant inférieur à ceux de Nice, avec 767 mm, ainsi que de Toulouse, moyennant les 656 mm. L’amplitude thermique moyenne entre l’hiver et l’été ne dépasse pas 15 °C. En conclusion, il s’agit d’un climat océanique dit « de transition », avec quelques influences continentales.

SantéCambrai, Nord, Nord-Pas-de-Calais, France, sante

L’histoire de Cambrai dans le domaine de al santé est riche, notamment, avec l’hôpital Saint-Julien, qui accueillait les pauvres et les malades, fut fondé en 1070. Il en subsiste aujourd’hui une chapelle qui jouxte le théâtre municipal. Au cours des siècles suivants, d’autres hôpitaux furent fondés : l’hôpital Saint-Lazare pour les lépreux, l’hôpital Saint-Jean, l’hôpital Saint-Jacques au Bois pour accueillir les pèlerins, l’hospice général de la Charité fondé en 1752 pour accueillir les vieillards, les mendiants et les marginaux. Ceci dit, aujourd’hui, la commune possède :

  • Le Centre hospitalier, qui possède une capacité d’accueil de 770 lits et 108 places. Trois structures annexes sont réservées au long et moyen séjour, à la maternité et à la psychiatrie. Des travaux de modernisation et d’agrandissement du Centre hospitalier, ont été entrepris, avec un personnel très compétent, et place le Centre hospitalier de Cambrai au11e rang national des « hôpitaux les plus sûrs ».
  • Clinique Sainte-Marie
  • Clinique Saint-Roch
  • Clinique du Cambrésis

CultesCambrai, Nord, Nord-Pas-de-Calais, France, cathedrale

Le doyenné de Cambrai rassemble 13 églises regroupées en deux paroisses, qui sont: Notre-Dame de Grâce et Saint Vaast-Saint Géry.

Une église évangélique baptiste. Une paroisse de l’Église réformée de France.

Pour le culte musulman, l’association culturelle et cultuelle marocaine de Cambrai gère la mosquée Al Mohssinine d’Escaudain.

Manifestations culturelles et festivités

  • La fête communale de Cambrai : elle se déroule le 15 août, pour se prolonger pendant une dizaine de jours sur la place de l’Hôtel de ville. Cette grande fête foraine (ou « ducasse») est un des temps forts de la vie populaire locale. La première journée est ponctuée du traditionnel défilé des géants Martin et Martine, symboles de la cité, et d’un feu d’artifice. Cette fête, à l’origine une procession qui avait lieu le lendemain de la Trinité, remonterait à 1220.
  • Le concours national de trait du Nord : est traditionnellement organisé le dernier week-end du mois de juillet au palais des Grottes, tout en sachant que l’hôtel de ville de Cambrai est le siège national du Syndicat d’élevage de la race chevaline « trait du Nord ». Rassemblant l’élite de la race, il s’achève le dimanche après midi sur la place de l’hôtel de Ville par un grand défilé, plus importante présentation festive en France d’une race de chevaux de trait.
  • Le festival de musique classique Juventus : l’association Juventus repère de jeunes solistes européens talentueux. Ils sont nommés, s’ils l’acceptent, « Lauréats Juventus » lors de leur première participation à un festival Juventus. Chaque été les anciens et les nouveaux lauréats se réunissent pendant une quinzaine de jours dans le cadre du festival pour préparer des concerts de musique de chambre dans des conditions exceptionnelles.
  • Betiz-Fest: c’est un festival de musiques alternatives. Il est organisé durant le mois d’avril.
  • Les Féodales : c’est un spectacle de rue représentant le Moyen-âge.