Villeneuve-Saint-Georges, dont les habitants sont appelés les Villeneuvois, est une commune de la France, située dans le département du Val-de-Marne, en région Île-de-France. Elle se trouve, plus exactement, au sud du département du Val-de-Marne, partie intégrante de l’agglomération parisienne dans la région Île-de-France. Villeneuve a une superficie de 875 hectares, située à 16 kilomètres au sud de Paris, et la Seine la sépare de la commune de Villeneuve-le-Roi. La ville est limitrophe avec le département voisin de l’Essonne, se trouvant dans la Brie française.
Du côté de l’hydrographie, deux cours d’eau traversent la commune qui sont :
- La Seine: au Moyen-âge, elle pouvait être traversée à pied au gué de Villeneuve. Il y aurait eu trois ponts sur la Seine : le premier pont était en pierre, le deuxième était le pont suspendu construit par Marc Seguin, endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale pour céder sa place au pont de Villeneuve-le-roi, le pont actuel.
- L’Yerres: elle est longue de 88 km, et se jette dans la Seine à Villeneuve-Saint-Georges, tout en prenant sa source au sud-ouest de Coulommiers. L’Yerres est traversée par un pont construit au XIXe siècle, la nationale 6 et les chemins de fer. Le SYAGE a été créée pour l’assainissement de la région de la commune et notamment l’Yerres. Parmi ses créations, la Liaison Verte des bords de l’Yerres et du Réveillon grâce à laquelle l’Yerres pourra être longée à pied, sur 38 km, de Varennes-Jarcy à Villeneuve-Saint-Georges.
PATRIMOINE
Avec plusieurs parcs et bois, le Conseil national des villes et villages fleuris de France, a attribué à la ville de Villeneuve «une fleur» au concours des villes et villages fleuris en 2010.
- le parc de Chevrette, situé là où se trouvait le château de Chevrette
- le parc de Beauregard, qui est un site inscrit à l’Inventaire des sites pittoresques
- le parc départemental de la Saussaie Pidoux
- le square Dupleix, situé derrière le château de Bellevue
- le square de la mairie
- le square de l’Europe
- les bords de l’Yerres et de la Seine
- les bois Cobert et des Carrière
Patrimoine culturel
- L’Église Saint-Georges : elle date des XIIe – XVIe, et son clocher date du IXe siècle. Dans l’église, les chapiteaux date du XIIe siècle, le chœur de l’église du XIIIe siècle, les piliers et la nef du XVIe siècle et les voûtes et l’abside du XIXe siècle. Elle est au titre des monuments historiques depuis juillet 1925. Son portail a été édifié dans un style renaissant, avec trois niches ainsi que deux niches sur les côtés. Dans ces niches se trouvaient les statues de la Sainte Vierge, de saint Simon et de saint Jude ainsi que de saint Pierre et saint Paul. Toutes ces statues furent brisées pendant la Révolution française
- L’église Sainte Geneviève à Villeneuve-Triage, qui fut bâtie en 1913.
- L’église Notre-Dame de Lourdes, ouverte en 1924.
- Le presbytère, qui fut construit au XIXe siècle. est l’habitation du curé chez les catholiques ou du pasteur protestant. Il est souvent situé à proximité des églises
- Le cimetière, où on trouve les monuments aux morts, les tombes deVictor Duruy et Alexandre-Nicolas Rey.
- Le château de Beauregard, datant du XIXe siècle, a appartenu à la comtesse de Hanska.
- Le château de Belle place, datant du XVIIe siècle
- Le château de Bellevue, avec son tableau La reine au Tuilerie de J.-B. Bondoux, il date du XVIIe siècle.