Franconville, dont les habitants sont appelés les Franconvillois, est une commune française qu’on appelle, Franconville-la-Garenne, nom d’usage de la municipalité. C’est une ville de France située dans le département du Val-d’Oise en région Île-de-France. Elle est la cinquième ville du département par sa population qui compte 33 196 au dernier recensement de 2012. Située au centre de la vallée de Montmorency, Franconville est une ville, dont les zones habitées occupent pour l’essentiel le fond de la vallée, à une soixantaine de mètres d’altitude, et sont dominées par un ensemble de buttes-témoins boisées à l’ouest nommées buttes du Parisis, avec une altitude atteignant les 167 mètres. Il est à rappeler que la ville de Franconville a été récompensée de deux fleurs au Concours des Villes et Villages fleuris.
Climat
Son climat est océanique dégradé, mais il faut noter que la localisation de la commune au sein de l’agglomération parisienne provoque une très légère élévation de la température d’un ou deux degrés en fonction des conditions climatiques par rapport aux zones rurales d’Île-de-France. La température moyenne annuelle est de 11 °C ; le mois le plus le froid est janvier avec +4 °C ; les mois les plus chauds sont juillet et août avec +19 °C comme moyenne journalière. Moyennement, 40 jours où la température dépasse 25 °C, dont 8 au-delà de 30 °C. Dans le sud du Val-d’Oise, 1719 heures est la durée moyenne annuelle d’ensoleillement.
Cultes
Culte catholique
- L’église Sainte Madeleine.
- L’église Notre-Dame des Noues
- La maison Jean-Paul II se trouve sur le parc paroissial, situé au 64 boulevard Maurice Berteaux.
Culte protestant
L’église adventiste de Franconville, située au 79 chaussée Jules César, dépend de la Fédération Nord de l’Église adventiste du septième jour qui fait partie de l’Union franco-belge des fédérations adventistes. L’Église protestante évangélique est située dans la rue du Plessis Bouchard, au Nº 161.
PATRIMOINE
Lieux et monuments
- Eglise Sainte-Madeleine : l’architecte Lucien Roy a édifiée le bâtiment à partir de 1903 à l’emplacement de l’ancien sanctuaire du XVe siècle qui tombait en ruine. Le chœur et le transept de style néo-roman furent édifiés les premiers, le clocher dans les années 1950. Plusieurs vitraux dégradés et peu esthétiques furent remplacés en 1963. Le vitrail que l’on peut voir près de l’entrée de l’église est celui du chœur de l’église précédente sur le même lieu.
- Le Château Cadet-de-Vaux : il fut construit par la Famille Becquet dans un style qui a les Caractéristiques du XVIIIe siècle, sur un vaste terrain, racheté aux héritiers de la Veuve de Couet de Montbayeux, avocat au Parlement. Il fut ensuite acquis le 22 août 1788 par le savant et philanthrope Antoine Alexis Cadet de Vaux qui lui laissa son nom. On y trouve une rivière sinueuse qui accueille canards et poules d’eau, comme il est planté de nombreuses essences remarquables, dont le Ginkgo biloba, séquoia, pins de l’Himalaya, hêtre pourpre et cèdres.
- La Maison Suger : Edifiée vers 1850 par la Famille Baudouin. Actuellement, elle accueille l’école municipale de musique, de danse et d’art dramatique.
- La Statue de Rébecca : elle orne le massif à droite de l’entrée de l’hôtel de ville depuis 1868
- Le Parc Cadet de Vaux.
- Le Bois des Eboulures : il s’étend sur 55 ha, pour constituer un exemple réussi d’intégration d’une zone naturelle dans un périmètre urbain.