Marignane, Bouches-du-Rhone, Provence-Alpes-Cote d’Azur, Fra

Marignane est une commune de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, située dans le département des Bouches-du-Rhône en France. Elle est baignée par les rives des étangs de Berre et de Bolmon et traversée par le canal du Rove. La ville est connue dans la région pour héberger l’aéroport de Marseille Provence ainsi que le siège social et l’une des usines de conception et d’assemblage de la société Airbus Helicopters (anciennement Eurocopter), fabricant d’hélicoptères civils et militaires. Marignane est situé au sud-est de l’étang de Berre, dans une plaine anciennement marécageuse bordée au sud par la chaîne de l’Estaque et à l’est par le plateau de l’Arbois. La ville est séparée de l’étang proprement dit par une lagune, l’étang de Bolmon ; la langue de terre entre les deux étangs, accessible depuis le nord de la ville, est dénommée le Jaï. Le ruisseau de la Cadière et son affluent le Raumartin, traversent la commune d’Est en Ouest, sans oublier le canal de Marseille au Rhône. Le seul relief de la commune situé à l’est de la commune, est un petit plateau, nommé la plaine Notre-Dame, qui culmine à 104 mètres d’altitude.

Climat

Son climat semi-désertique jouit d’une saison humide très courte, qui peut durer 48 jours par an) et ses températures assez chaudes le jour, mais fraîches la nuit.

Culture et festivités

Le centre culturel Saint-Exupéry est le lieu où la ville de Marignane accueille de nombreux salons : collectionneurs, cartes postales, bien-être, énergies renouvelables, etc. Des foires ont également lieu sur le cours Mirabeau : plantes, gastronomie, vide-greniers, etc.

  • Le Carnaval
  • Les Fêtes celtiques en mars
  • Grannus, village gaulois le dimanche de Pentecôte
  • Les Fêtes Provençales et les Journées du Patrimoine en septembre
  • Le Concours de chant en août
  • Les Fêtes votives (fêtes foraines) fin août
  • Les Festinades à la plage du Jaï en juillet et août.
  • Veillée calendale et crèche avec ses personnages grandeur nature à la chapelle Notre-Dame-de-Pitié en décembre
  • Village de Noël

PATRIMOINEMarignane, Bouches-du-Rhone, Provence-Alpes-Cote d’Azur, Fra

  • Le château de Marignane : Après leur maintes passages entre de nombreuses mains par héritage ou vente, Marignane et ses terres eurent leur rattachement au domaine du Comte de Provence au XVe siècle, puis à ses gouverneurs issus de la Maison de Savoie. De 1603 à la Révolution les terres de Marignane appartiennent à la famille de Covet, dont l’un des derniers représentants n’est autre que le père d’Émilie de Covet-Marignane, épouse de Mirabeau dont le divorce fera un scandale retentissant. Les Covet vont agrandir, aménager et embellir le château médiéval des Baux puis de Françoise de Foix, (Hôtel de Ville aujourd’hui), notamment sa façade au XVIIe siècle, tandis que plusieurs édifices religieux sont construits: les chapelles Notre-Dame de Pitié (1635), Saint-Nicolas (XIIe -1695), Sainte-Anne (1710), aujourd’hui démolie et le couvent des Minimes (1701).« C’est dans ce château, que sur ordre du jeune roi Charles IX (23 novembre 1561), le comte de Tende, seigneur de Marignane, gouverneur de Provence, tiendra Nostradamus en prison. De passage à Salon-de-Provence le 16 décembre 1561, le comte fit arrêter Nostradamus et l’emmena avec lui dans son château de Marignane. Les deux hommes étaient amis, et l’emprisonnement tenait plus de la mise en résidence ! Le 18 décembre suivant, Claude de Tendre écrira au roi : « Au regard de Nostradamus, je l’ay faict saisir et est avecques moi, luy ayant deffendu de faire plus almanacz et pronstications, ce qu’il m’a promis. Il vous plaira me mander ce qu’il vous plaist que j’en fasse. » Nostradamus avait en effet publié ses prédictions pour 1562 sans l’imprimatur, ce qui avait mis le pape alors à Avignon dans une colère folle au point d’avoir recours au roi. » — Marcel Germain, Marignane inventaire du patrimoine, 2005.

Monuments religieuxMarignane, Bouches-du-Rhone, Provence-Alpes-Cote d’Azur, Fra

  • L’église Saint-Nicolas : elle tient sa place au cœur de la vie de Marignane. Sa nef, partie visible la plus ancienne, a été datée par  Germain entre 1091 et 1094 grâce aux textes du cartulaire ; il s’agit d’une « reconstruction » dont on ignore encore si elle se trouve sur l’église antérieure, également connue par les textes du cartulaire. Après maintes évolutions, et depuis 1992, cet édifice paroissial est classée monument historique du fait de son histoire et de l’intérêt de son évolution architecturale. Sa tour carrée est de 22 mètres de haut, son superbe retable polychrome de la Renaissance, doré depuis Louis XV a été offert par la famille de Savoie, ou encore, par Louise de Savoie elle-même en marque d’autorité spirituelle sur la ville entre 1518 et 1530. Il pourrait avoir été financé par Jacques de Beaune, baron de Semblançay.
  • La chapelle Notre-Dame-de-Pitié : elle fut construite sur un oppidum (IVe-IIIe av. J.-C.). Au Début du XIe siècle, un oratoire est érigé par Raymond Ier des Baux, rescapé du massacre de Tripoli (1105) lors de la première croisade. Les lieux s’appelaient alors Defens mais ont vraisemblablement changé de nom en 1638 quand le roi de France consacra notre pays à la Vierge devant un tableau de Notre-Dame-de-Pitié. La chapelle est restaurée en septembre 2015 ; retrouve ses ex-voto et son tableau de la Pieta.
  • La chapelle Saint-Nicolas : elle fut appelée, aussi, Saint-Joseph, nom déjà mentionné sur le registre des taxes synodales en 1217. Elle fut agrandie plus tard avec une façade datée de 1695 classée monument historique. La chapelle Saint-Nicolas a été entièrement réhabilitée en 2003.
  • Le couvent des Minimes : Lecouvent actuel a été inauguré en 1701 par Joseph Covet et Marie de Crussol. Réquisitionné pour les pestiférés en 1720, passé bien national sous la Révolution, il est devenu, en 2002, l’actuelle Maison des associations, service municipal à destination des associations de la ville. D’une superficie de 800 m2, répartis sur deux niveaux, le couvent offre un large espace mis à la disposition des 270 associations de la ville : salles de conférences, expositions,
  • La mosquée Es-Salam ! elle est située au centre commercial Florida Parc.Marignane, Bouches-du-Rhone, Provence-Alpes-Cote d’Azur, Fra

Patrimoine culturel

  • Le musée Albert REYNAUD : c’est un musée d’Histoire, d’Art et de Traditions populaires, sis au 14 rue Covet. Il compte de nombreuses salles, à chacune son domaine : archéologie, matériel agricole, traditions locales et provençales, objets religieux, aviation, chasse, pèche, etc.Ce musée a été fondé en 2013 par Albert REYNAUD qui lui a donné son nom.
  • Le musée Raimu (comédien de théatre et de cinéma 1883-1946) s’est ouvert Cours Mirabeau, Pendant l’année 2014.

Patrimoine naturel

  • L’étang de Bolmon, l’étang de Berre et les marais des Paluns : Ces milieux naturels classés en zone protégée humide sont la propriété du Conservatoire du littoral ; l’on y trouve de nombreuses espèces d’oiseaux aquatiques visibles d’un observatoire aménagé.