Vitrolles, dont les habitants sont appelés les Vitrollais, est une commune du département des Bouches-du-Rhône située dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en France. Située entre le plateau de l’Arbois et l’étang de Berre, la commune est au centre de l’aire métropolitaine généralement désignée comme Marseille-Provence, en faisant partie de la Communauté d’agglomération du Pays d’Aix-en-Provence. Vitrolles se situe au milieu du triangle Salon, Aix-en-Provence, Marseille, puisqu’elle se trouve au bord de la rive Est de l’étang de Berre, non loin de l’aéroport de Marseille Provence et de la gare TGV d’Aix-en-Provence. Entre l’aéroport et l’autoroute, d’anciens marais salants, les salins du lion, malgré leur petite surface, présentent une grande diversité d’oiseaux observables toute l’année. La ville est traversée par la Cadière, qui prend sa source sur son territoire.
PATRIMOINE
Monuments religieux
- Chapelle Notre Dame de Vie: cette modeste construction est accessible par un escalier taillé dans la roche calcaire, elle fût bâtie dès le début de la période romane, autour de l’an mil et traduit les influences des églises de Catalogne, elles-mêmes teintées d’inspiration arabe. L’édifice possède plusieurs originalités. Le plan est tréflé mais l’abside et les absidioles sont noyées dans un massif de maçonnerie et ne se perçoivent pas de l’extérieur. Par ailleurs, l’arc outrepassé de la porte primitive a été bouché mais est encore visible sur la façade. L’église présente une corniche, située à l’extérieur de l’abside et soutenue des côtés nord et sud par un corbeau représentant une tête imberbe, couronnée d’une coiffure conique comme celle des Persans. L’édifice a connu plusieurs modifications successives : vers 1636, premiers agrandissements – en 1861, création du clocher moderne – en 1898, démolition de l’ermitage accolé côté ouest, ainsi de suite…. Cette chapelle abrite une statue ancienne en bois polychrome de la « Vierge à l’enfant », qui descend du rocher à l’occasion d’une procession, et est exposée temporairement à l’église Saint-Gérard de Tenque, le 14 août.
- Eglise Saint-Gérard: Il est à rappeler que la première église paroissiale Saint-Gérard, édifiée en l’honneur de Gérard Tenque fondateur de l’ordre de Malte, se trouvait au fond du vieux cimetière. La toiture prenant appui sur le flanc du rocher, il y avait inévitablement des chutes de pierres et des dégâts fréquents. Après maints atermoiements, en 1732, le conseil de la communauté décide de construire une nouvelle église hors des remparts, laquelle sera terminée en 1744. La coordination des travaux est alors confiée à un architecte d’Aix-en-Provence, Henry Vallon. Le nouvel édifice est conçu dans le style roman avec un clocher à coupole byzantine et offre un ornement soigné : trois nefs voûtées en pierre de taille, un chœur de forme hexagonale, deux travées, un maître-autel en bois doré attribué au sculpteur Pierre Puget, symbolisant l’ancien et le nouveau testament, deux bustes en bois plâtré (saint Pierre et saint Gérard) et plusieurs tableaux des XVIIe et XVIIIe siècles dont un, l’Assomption de la Vierge (1709), signé Jean Claude Cundier.
Monuments laïques
- La porte Notre Dame et le Portalet: ces deux portes permettaient l’accès au village ceinturé de remparts. En 1668, et au sud, la porte Notre Dame abritait l’annexe de l’hôpital avant d’accueillir la mairie en 1883. Après ce passage la rue du Portalet se termine par la porte ouest ou Portalet. Des vestiges de l’époque médiévale sont visibles sur les façades.
- La tour sarrasine: elle est inscrite à l’inventaire des Monuments historiques. Bien que la date de sa construction soit inconnue, il est permis de penser, en regardant des murs en moellons de petit appareil, qu’elle date du XIe siècle et faisait partie d’une place fortifiée enveloppant le haut du Rocher. Jusqu’au XVIIe siècle, la tour servit de lieu de garnison, parfois même de prison momentanée jusque vers 1850. Elle est parfois dénommée «la forteresse» ou simplement «la voûte».