Brest, ville du Finistère située dans la région de Bretagne en France, pays des Abers-Côte des légendes aux côtes déchiquetées, traditions tenaces, légendes vivaces, est un concentré d’Armorique. Si la richesse de son patrimoine (chapelles, mégalithes…) n’a d’égal que la variété de ses éco-systèmes (abers, dunes, ilôts, pointes…) cette contrée reste avant tout la terre des particularismes… Une aubaine pour les découvreurs !
PAYS D’IROISE
« La magie du Pays d’Iroise? Ouvrez grand la porte et regardez, vous comprendrez… » Dernier bastion des hommes, refuge des marins et des saints venus d’Outre-Manche, le pays d’Iroise vous invite à observer la diversité des milieux naturels, à découvrir les reflets des eaux mêlées de la Manche et de l’Atlantique, à écouter le chant des pierres… Respirez, le temps d’une balade, ici, vous êtes chez vous…
BREST VILLE DE LA MER
Célèbre par sa rade, une des plus belle du monde, Brest étonne le visiteur par sa modernité et la qualité de son environnement. Ville ouverte sur la mer, Brest se place avec Océanopolis dans la lignée des grandes destinations touristiques.
LA PRESQU’ÎLE DE PLOUGASTEL-DAOULAS
Parmi les pays bretons, Plougastel est certainement l’un des plus originaux et des plus attachants. Célèbre pour son calvaire, cette presqu’île recèle bien d’autres trésors : chapelles, ports et points de vue imprenables sur la rade…
PAYS DE LANDERNEAU-DAOULAS
Retrouvez les forêts de légendes, la mer belle comme au premier jour. Découvrez un pays tout en douceur, un pays de vallons, d’estuaires, de criques et d’îles, un pays de rivières. Un pays façonné par L’homme qui y a érigé chapelles, enclos paroissiaux et calvaires… Une histoire de pierre et d’eau à découvrir, à pied, à vélo, à cheval ou en bateau.
ILE D’OUESSANT
Etrave de l’Europe, taillée dans le granit le plus dur, ciselée par les tempêtes, Ouessant veille, entourée de ses phares, sur le vieux continent.
JOURNAL DE BORD
Cinquième jour de mer. 48°2’ latitude N,5° longitude W. Sommes en vue des côtes bretonnes. Notre figure de proue contemple l’étrave déchiquetée de l’Europe. Des bris de roches qui ont noms Triélen, Bannec, Béniguet, Quémènès, Balanec dérivent sur les flots …
ILES SŒURS
Elles sont deux, que votre regard embrasse, passé le chenal du Fromveur. L’aînée, farouche, aux formes noires perpétuellement drapées d’écume, et sa cadette, à la silhouette douce et accueillante. Toutes deux nagent de concert, guidant les marins ou secourant les naufragés, comme en cette nuit de juin 1896 ou le paqubot drummond castle, sombra au lieu dit des « Pierres vertes » sœurs, ouessant et Molène le resteront à tout jamais, unies par le même amour de la mer.
LE SABLE DES LÉGENDES
Du Xe au XVIIe siècle, les naufrageurs régnèrent en maîtres sur ces côtes. Postés sur de grands roches, ils guettaient les navires, qu’un simple feu allumé de nuit, sur la dune, détournait de leur route et précipitait sur les récifs qui hérissent le littoral. En pays pagan, le pillage des épaves était une activité fort lucrative dont seigneurs et moines profitèrent !
AUX SOURCES DE LA MER
Passée la cité engloutie de Tolent, un peu plus au sud, la mer se teinte de brun. Et pour cause, nous traversons le plus grand champ d’algues d’Europe. Sous l’étrave, la longue chevalure des laminaires, ondules au gré des courants, se détache sur les fonds ensoleillés. De Lanildnt à Plongueurneau, on récolte encore les algues. Utilisées aujourd’hui en cosmétique et en alimentation (gélifiants, condiments…), elles étaient, naguère, transformées en engrais, iode (voir les fours à goémon disséminés sur la côte) ou simple combustible.
MOISSONS DE LUMIÈRES
Au Bout Du Monde
Contournons la pointe Saint-Mathieu. Croisons la route d’une vedette en partance pour les îles. Au niveau des Rospects, cap plein est. Escale à Plougonvelin. Changement de décor (Végétation exotique, palmiers…). Demain, virée à vélo à St-Renan. Au programme : marché (provisions de bord) et fête traditionnelle.
UNE FAÇON DE VIVRE LA MER
Perpétuant la tradition du jardin royal de la marine, le conservatoire botanique du Stangalard présente une importante collection de la flore des îles lointaines. De nombreuses plantes en voie de disparition s’y épanouissent. Ci-dessous, fleur d’hibiscus de l’île de Taïwan. Puis c’est la plongée au milieu des écosystèmes marins, de la faune et de la flore d’Océanopolis. Quand le soir tombe sur les quais, Brest résonne des chants de marins. Surgissent alors les images de l’immense flotille de Brest 96. Elle tire des bords au pied du château, de la tour Tanguy et croise en s’éloignant le sillage des frégates et des avisos en partance…Que vous soyez marin confirmé ou débutant, la rade est un plan d’eau idéal pour s’entraîner. Grands trimarants en partence pour le tour du monde, monocoques, optimists s’y côtoient. Brest, station voile, c’est la mer pour tous !
Océanopolis, espace de loisirs, immense fenêtre sur les écosystèmes du littoral, reçoit chaque année plus de 300 000 visiteurs.
LE REGARD DES PEINTURES
« retrouver l’objet de mes rêves » c’est ainsi qu’Eugène Boudin, précurseur de l’impressionnisme évoquait auprès de ses amis, la rade de Brest, les monts d’Arrée. D’autres suivirent tels : charles Cottet, Filiger, Mathurin Méhent … Tous furent séduits par la magie des lieux, la lumière, les espaces infinis …