Châtillon est une ville française, située au sud-ouest de Paris, dans le département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France, et fait partie de la communauté de communes de Châtillon-Montrouge créée en 2004. Concernée par le périmètre d’une installation nucléaire, la commune est membre de la Commission locale d’information auprès du CEA de Fontenay-aux-Roses. Elle est traversée par la Coulée verte du Sud parisien qui reprend une partie de la via Turonensis, l’un des quatre chemins de France du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Châtillon est limitrophe avec, notamment, les communes de Clamart (à l’ouest), de Malakoff (au nord-ouest), de Bagneux (à l’est), de Montrouge (au nord-est), et de Fontenay-aux-Roses (au sud).
Le nom de Châtillon, » Castellio « , qui veut dire petit château en latin, apparaît pour la première fois en 1192 sous le règne de Philippe Auguste, c’est ce que les archives de l’abbaye de Saint-Martin-des-Champs à Paris, affirment. Mais les historiens ignorent toujours où se trouvait le château, peut être sur les hauteurs de Châtillon, peut être à l’emplacement du vieux bourg où était la ferme seigneuriale. Ce bourg se développa petit à petit. Au XIVème siècle une chapelle y fut construite, dédiée à Saint-Eutrope, et des congrégations religieuses s’y installèrent, formant une paroisse. La vocation agricole et horticole de la commune, qui s’est affirmée tout au long des siècles suivants, a fait prospérer des champs, des cultures, mais aussi l’exploitation de la pierre des carrières, qui ont permis à la ville un bon développement.
Santé
Un Centre municipal de Santé, qui propose un large panel de spécialités médicales, ainsi que 11 pharmacies sur l’ensemble de la commune.
Cultes
La commune met à votre disposition des lieux de culte catholique, protestant, musulman et israélite.
Culte catholique
- L’église Saint-Philippe-et-Saint-Jacques
- L’église Notre-Dame-du-Calvaire
- La chapelle Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus
Culte israélite
La synagogue Baba Sale.
Culte protestant
la chapelle de la fondation Lambrechts : Le culte est célébré par des pasteurs de l’Église réformée de France et des pasteurs de l’Église évangélique luthérienne de France.
Culte musulman
Une mosquée située dans un immeuble situé allée Vauban
PATRIMOINE
- Église Saint-Philippe-et-Saint-Jacques: elle fut construite entre le XIIIe siècle et le XVIe siècle.
- Tour Biret : elle se trouve à l’endroit ou se situait la première glacière de la région parisienne, en dominant la commune.
- Moulin de pierre.
- Treuil de la carrière Auboin: ce treuil à manège, qui se trouve dans le quartier des Boulottes, avait été construit à l’aplomb du puits d’une carrière de pierre calcaire souterraine située à 35 mètres de profondeur. Actionné par un cheval de trait, il permettait de hisser à la surface des blocs de pierre de plusieurs tonnes. Arrêté au début du XXe siècle, une association membre de l’union Rempart l’a restauré à partir de 1983. Des démonstrations de son fonctionnement sont organisées chaque année lors des Journées européennes du patrimoine.
- Église Notre-Dame-du-Calvaire: elle fut construite de 1932 à 1935. Historiquemeny, deux décès rapprochés sont venus assombrir la construction de cette église : en 1932, le peintre Jean-Pierre Laurens choisi par le cardinal Verdier pour concevoir le projet, meurt. Il avait auparavant proposé l’architecte Paul Flandrin, mais celui-ci décède à son tour en1934. C’est finalement l’architecte Yves-Marie Froidevaux qui termine l’église. Yvonne Laurens, épouse du peintre Jean-Pierre Laurens, poursuit la tâche avec les élèves de son mari : Gabriel Genieis, Pierre Guyenot, Madeleine Froidevaux et Georges Cheyssial,
La commune de Châtillon dispose de nombreux parcs et jardins, dont :
Patrimoine culturel
- Un théâtre et d’un cinéma Art & Essai
- Un conservatoire
- Une médiathèque
- Une Maison des Arts
- Une Maison des Enfants
.