Carcassonne, Aude, Languedoc-Roussillon, France

Carcassonne dont les habitants sont appelés les Carcassonnais, est une commune et préfecture du département de l’Aude, située dans la région Languedoc-Roussillon au sud de la France. C’est la ville principale de la Carcassonne Agglo, qui compte 105 104 habitants en 2010. Au dernier recensement de 2012, la commune comptait 47 068 habitants. Occupée depuis le Néolithique, elle se trouve dans la plaine de l’Aude entre deux grands axes de circulation reliant l’Atlantique à la mer Méditerranée et le Massif central aux Pyrénées. La ville est un ensemble architectural médiéval inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.

Carcassonne est située à 80 kilomètres à l’est de Toulouse, un couloir entre la montagne Noire au nord et les Corbières à l’est, la plaine du Lauragais à l’ouest et la vallée de l’Aude au sud.  Sa superficie est de 65 km2, ce qui est une grande commune comparée aux nombreuses petites communes de l’Aude. La ville est traversée par le Fresquel, l’Aude et le canal du Midi.

Climat

Son climat est subtropical humide, qui se démarque de la France métropolitaine, où le climat est majoritairement, hors régions d’altitude, de type cfb ou csa, de plus Carcassonne est situé sur la façade occidentale du continent, avec un climat de transition, ce qui empêche de le considérer formellement comme un climat méditerranéen pur (csa). Carcassonne a 2 mois secs et donc posséderait un climat supra méditerranéen, qui se caractérise donc par des étés relativement chauds, dont un mois de juillet sec et chaud, avec situation de sécheresse, des automnes et des hivers doux avec des gels relativement rares. Les pluies sont réparties à peu près équitablement du mois d’octobre au mois de mai.

Le record de chaleur a été de 41.9 °C, et le record de froid de -15.2 °C, avec une neige occasionnelle, qui tombe en moyenne sept jours par an entre décembre et mars. L’ensoleillement est assez élevé, avec en moyenne, 2 190 heures.

Santé

Depuis 1648, Carcassonne eut son premier centre de santé qui est situé au pied du pont vieux du côté de la bastide Saint-Louis. Il s’agit de l’ancien hôpital général qui est devenu aujourd’hui le centre de séjour du pont Vieux qui dépend du centre hospitalier Antoine-Gayraud. La ville possède un établissement privé, la clinique Montréal, et un établissement public, le centre hospitalier de Carcassonne. Un nouveau pôle Santé est en service depuis juin 2014 sur la zone d’activité de Montredon. Elle comprend, également, un secteur hospitalier et un pôle logistiqueCarcassonne, Aude, Languedoc-Roussillon, France, la forteresse

Festivités et manifestations culturelles

La ville est membre de l’Union des villes taurines françaises.

  • Avril – Semaine du Jazz
  • Mai-août – Festival d’Orgues: »les Vents D’Anges ».
  • 21 juin – Fête de la musique
  • Juin-juillet-août – Festival de Carcassonne
  • Juillet-août – Les estivales d’Orgue de la Cité.
  • 14 juillet – Embrasement de la cité
  • Fin août – Féria « Carcassonne fête le Sud »
  • Juillet-août – Grand tournoi de chevalerie
  • Octobre – Fête du vin – Festival international de la Magie
  • Décembre – Animations: « La magie de Noël »

Espaces verts

La ville possède deux fleurs en tant que ville fleurie par le Conseil national des villes et villages fleuris de France, et de nombreux espaces verts se trouvent sur son territoire, dont :Carcassonne, Aude, Languedoc-Roussillon, France, jardin

  • le jardin André-Chénier, qui date de 1821 et honore l’abdication de Napoléonet l’entrée de Louis XVIII à Paris, est situé entre le canal du Midi et la route nationale 113 en face de la gare SNCF.
  • le jardin Maria-et-Pierre-Sire, qui se trouve devant les bâtiments administratifs du quartier de la Trivalle. Son nom rend hommage à deux écrivains renommés de Carcassonne, Pierre Sire, instituteur, et Maria Sire, directrice de l’école de la Cité. Le jardin possède une stèle en leur souvenir.
  • les jardins Bellevue
  • l’esplanade Gambetta
  • le parc de la Fabrique des Arts
  • le parc de l’ile au pied de cité médiévale