Le Patrimoine de Albi, la commune du sud-ouest de la France et chef-lieu du département du Tarn en région Midi-Pyrénées, est riche en monuments historiques, avec son centre-ville qui est remarquablement bien préservé et possède de nombreux témoins de l’âge d’or de la commune. De vieux quartiers sont riches en rues aux allures médiévales, aux hôtels Renaissance et les panoramas sur le Tarn et ses ponts donnent à cet espace urbain un caractère unique en France. La ville d’Albi a obtenu l’inscription de son centre urbain sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, le 31 juillet 2010 lors de la session de l’UNESCO réunie à Brasilia.
Lieux et monuments
Monuments civils
Depuis 1035 date de sa construction, le pont Vieux enjambe le Tarn. Il a été plusieurs fois remanié et a permis le développement de la ville sur la rive droite avec le quartier de la Madeleine. Au XIVe siècle, il est fortifié et possède des ponts-levis. Un autre pont Neuf construit en 1868, permet de traverser le Tarn. Durant le XVe et le XVIe siècle, Albi connaît une prospérité importante grâce à la culture et au commerce du pastel dans la région. De riches Albigeois font construire plusieurs hôtels particuliers avec des tours et des loggias italiennes. Ainsi, les plus beaux sont l’hôtel de la Rivière, l’hôtel de Gorsse et l’hôtel de Reynès. Ce dernier, qui est un hôtel d’art Renaissance construit en 1520 par un marchand de pastel, hébergeait la chambre de commerce et d’industrie. Il contient une cour construite en brique et pierre et bordée par une loggia et des sculptures de François Ier et de sa seconde épouse, Éléonore d’Autriche. C’est aujourd’hui le siège de la chambre de commerce et d’industrie.
Plusieurs rues du centre urbain possèdent des maisons à colombages et encorbellements typiques de l’architecture renaissance. La maison du Vieil Alby située à l’angle des rues Puech Béringuier et Croix Blanche est une maison albigeoise typique. C’est la maison d’Albi la plus visitée car elle offre aux visiteurs un lieu d’exposition unique. La Pharmacie des pénitents ou maison Enjalbert, qui possède une sculpture de bois représentant un personnage phallique, est une autre maison renaissance datant du XVIᵉ siècle.
Monuments religieux
- Le Palais de la Berbie et ses jardins forment avec la cathédrale l’ensemble de la cité épiscopale édifiée après la croisade contre les Albigeois. Au XIIIe siècle, l’évêque Bernard de Castanet est le personnage décisif dans la construction de cet ensemble. Il fait construire le donjon haut de cinquante mètres, les quatre tours et les murailles. Il entoure le palais de courtines et de remparts extérieurs jusqu’au Tarn. C’est à l’origine un château-fort qui se transforme au fil des siècles en résidence. En 1905, le palais devient le domaine du département, où est installé le musée d’Albi. Ensuite, en 1922, après la mort d’Henri de Toulouse-Lautrec, il devient le musée en l’honneur de Toulouse-Lautrec.
- La cathédrale Sainte-Cécile: Elle a été édifiée entre le XIIIe siècle et le XVIe siècle. C’est un chef-d’œuvre du gothique méridional grâce à son architecture unique de brique et son décor intérieur constitué du plus vaste ensemble de peintures italiennes réalisé en France. La cathédrale présente des dimensions importantes avec 114 mètres de long, 35 mètres de large et 40 mètres de haut. Les tours du clocher se dressent à 78 mètres de haut. Elle a été restaurée au XIXe siècle pour surélever les murs et les contreforts de sept mètres. En 1948, la cathédrale est élevée au rang de basilique.
- La collégiale Saint-Salvi : Cette collégiale est la plus vieille église d’Albi élevée en l’honneur de saint Salvi, le premier évêque d’Albi au VIe siècle. Son architecture a longtemps été modifiée du XIe au XVIIIe siècle. Elle possède un cloître du XIIe siècle mélangeant le style roman et gothique. Le clocher est une tour dont la base romane date du XIe siècle et dont le premier étage est gothique. Le haut de la tour est surmonté d’un couronnement en brique surmonté d’une échauguette, d’allure florentine, dite tour du guetteur.
- L’église Sainte-Madeleine
- L’église Saint Joseph
- L’église orthodoxe Saint-Denis
- Le temple protestant (temple réformé d’Albi).
Musées
- Le musée Toulouse-Lautrec est un musée consacré aux œuvres d’Henri de Toulouse-Lautrecné à Albi. Il retrace l’ensemble de l’œuvre de l’artiste de sa première composition sur les chevaux jusqu’à sa dernière toile.
- Le musée Lapérouse, qui regroupe la collection de l’explorateur Jean-François de Galaup, comte de Lapérouse du XVIIIe siècle. Les collections permettent d’avoir un aperçu de la connaissance du monde avant et après Lapérouse, jusqu’au navigateur Cook.
- Le centre d’art : C’est un lieu chargé d’histoire, il est depuis 1982, Le Centre d’art le LAIT, laboratoire de recherches consacré à la création contemporaine et sa transmission : production d’œuvres inédites, films documentaires, expositions, éditions, conférences, colloques et ateliers.
- Le Laboratoire Artistique International du Tarn, accueille des créateurs émergents et des artistes de renommée internationale commeDaniel Buren, Claude Lévêque, Chen Zhen et tant d’autres.
Espaces verts
La charmante commune d’Albi possède deux bases de loisir ainsi que de nombreux espaces verts. Depuis 2002, Albi est récompensée par quatre fleurs au concours des villes et villages fleuris.
- Le square Lapérouse est un petit jardin public situé sur la place du même nom au sud de la ville, qui est construit en hommage à Jean-François de Galaup, comte de Lapérouse.
- Le Jardin national est un autre jardin public situé au sud de la place du Vigan. Il est constitué de formes géométriques mêlant perspectives et chemins de promenade. Il possède un bassin circulaire central et un kiosque à musique.
- Les jardins du Palais de le Berbie sont des jardins de style renaissance situés autour du palais de la Berbie, l’ancien palais épiscopal d’Albi. Ce sont d’anciens jardins en terrasses datant du XIIe siècle.
- Leparc Rochegude, où se tient le buste de l’amiral Rochegude, est un parc de quatre hectares possédant un hôtel du XVIIIe siècle et un petit cours d’eau.
- La base de loisirs de Cantepau, située le long du Tarn
- La base de loisirs de Pratgraussals.