Albi, dont les habitants sont appelés les Albigeois, est le siège de l’archevêché et une commune du sud-ouest de la France, chef-lieu du département du Tarn en région Midi-Pyrénées. Ville principale de la communauté d’agglomération de l’Albigeois , Albi se positionne comme la troisième ville de sa région, en termes de population, avec ses 49 231 habitants recensés en 2012. Elle est surnommée la « ville rouge » du fait de la couleur des briques de sa cathédrale et de son centre historique.
C’est une ville remarquable par son impressionnante cathédrale fortifiée Sainte-Cécile et son palais de la Berbie, ancien palais des archevêques d’Albi, qui dominent le centre-ville historique et la rivière. Ville natale d’Henri de Toulouse-Lautrec, elle abrite un musée regroupant la plus importante collection au monde d’œuvres du peintre postimpressionniste. Enfin, la ville est surtout un haut-lieu historique dont le nom a été donné aux adeptes du catharisme, les Albigeois, qui subirent une répression violente au XIIIe siècle de la part de l’Église catholique romaine connue sous le nom de Croisade des Albigeois. La cathédrale Sainte-Cécile fut édifiée par les catholiques pour lutter contre les cathares. En 2010, à Brasilia, la Cité épiscopale d’Albi est ajoutée à la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle comprend dans son périmètre la cathédrale Sainte-Cécile, église fortifiée en briques ocre apparentes construite entre 1282 et 1480, le palais de la Berbie, qui abrite le musée Toulouse-Lautrec, l’église Saint-Salvi et son cloître, les rives du Tarn et le pont Vieux ainsi que plusieurs édifices classés monuments historiques. Pour une idée plus claire, cliquez sur le Patrimoine de Albi, et faites une promenade au cœur de ses monuments.
Cette charmante commune est une ville qui se situe sur le Tarn pas très loin du plateau cordais et de la forêt de la Grésigne. Elle se trouve près des vignobles de Gaillac, en se situant au centre du département du Tarn entre le bassin aquitain et le Massif central. La géologie du département présente l’aspect d’un amphithéâtre de plateaux et de collines inclinés vers le sud-ouest. A l’est, les premiers plateaux de faible altitude forment les contreforts des Causses. Au sud-est, quelques moyennes montagnes, atteignant les 1 300 m d’altitude, forment une barrière : monts de Lacaune, mont du Sidobre et la montagne Noire. Au nord d’Albi, existe un plateau de basse altitude appelé le Ségala. Sa superficie est de 4 226 ha et son altitude moyenne de 170 m. Albi est situé à 50 minutes de route de Toulouse, à moins de deux heures de la mer Méditerranée et à moins de trois heures des Pyrénées.
Climat
Son climat est méditerranéen dégradé (Csa), avec des printemps le plus souvent humides et des étés très chauds et secs, doux en automne. La température moyenne annuelle est de 15 °C. La commune possède un ensoleillement important qui atteint 2113 heures grâce au vent d’Autan qui offre à la ville un climat méridional particulièrement agréable. Les extrêmes ont été enregistrés à −20 °C en 1985 et à 41,4 °C en août 2003. Le vent d’Autan touche particulièrement le département du Tarn mais il est peu présent à Albi, avec des précipitations moyennes annuelles de 730,9 mm.
Santé
L’infrastructure sur la commune ne manque pas ; elle possède un centre hospitalier général et deux cliniques : la clinique Claude-Bernard et la clinique Toulouse-Lautrec. Elle dispose aussi de l’important CHS Pierre-Jamet, hôpital privé intervenant principalement dans la psychiatrie et le médico-social, et qui compte aussi un laboratoire d’exploration du sommeil dirigé par le docteur Éric Mullens, précurseur et reconnu dans ce domaine. Il y a aussi une grande clinique de rééducation fonctionnelle.
Tourisme
En 2006, le nombre de nuitées en hôtels a augmenté de 10 % pour toutes les catégories d’hôtels par rapport à 2005. C’est la plus grande progression des villes du Tarn, le département n’ayant lui-même qu’une progression de 3 %. Pour 2006 cela représente 209 400 nuitées avec 133 400 touristes dans les hôtels de notre commune, qui est une ville touristique du Sud de la France. Le monument le plus visité est sans conteste la cathédrale Sainte-Cécile avec un total de 700 042 entrées pour la cathédrale, le chœur et le trésor, sans oublier Le musée Toulouse-Lautrec qui est le premier musée du Tarn avec 137 566 entrées en 2006.