Belfort est une commune située au nord-est de la région Franche-Comté en France. La commune est la principale ville et le cœur urbain d’une agglomération de 96 000 habitants, dont 50 102 habitants à elle seule en 2012. Établie dans la trouée de la commune, elle même, la cité est implantée sur une importante voie de communication où les premières activités humaines se manifestent dès la Préhistoire, tout en sachant qu’historiquement, elle fait partie de la Haute-Alsace, subdivision de la province historique d’Alsace qui correspond aux actuels départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et du Territoire de Belfort ainsi que le territoire de Landau en Allemagne.
La ville se situe dans la voie de passage entre les Vosges au nord et le Jura au sud; Elle est ainsi aux portes tant du monde rhénan que du monde rhodanien et est desservie par l’autoroute A36, la route nationale N 19, les voies ferrées Paris-Mulhouse, Strasbourg-Lyon et la LGV Rhin-Rhône. Elle se trouve dans l’extrême nord-est de la région Franche-Comté, dans le département frontalier du Territoire de Belfort, à vol d’oiseau, Belfort est distante de 120 km de Strasbourg, 260 km de Lyon et 360 km de Paris,
Climat
Son climat est semi-continental ou dit « dégradé ». Elle subit, d’une part, des hivers rudes avec de fortes gelées et de la neige et des étés chauds et secs. D’une manière générale, son climat se caractérise par une forte variabilité, tant au cours d’une saison que d’une année à l’autre. Les précipitations sont importantes tant en quantité qu’en fréquence.
Santé
Plusieurs établissements de santé sont accueillis par la ville et son agglomération, dont le principal est le centre hospitalier de Belfort-Montbéliard divisé en deux sites urbains sur les villes de Belfort et Montbéliard et d’un site médian situé au sud de Belfort. On trouve, aussi, la clinique de la Miotte et d’autres établissements situés dans l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle.
Gastronomie
Comme elle fait partie de la Franche-Comté et historiquement de l’Alsace, la gastronomie de la ville s’est trouvée influencée par les spécialités culinaires des deux régions. La friture de carpe peut être considérée comme une tradition, favorisée par le très grand nombre d’étangs des environs, mais ce n’est pas une exclusivité locale. Les raves râpées, salées et fermentées, utilisées de la même façon que la choucroute, font aussi partie des habitudes locales. Récemment, bien que n’étant pas des recettes traditionnelles, des spécialités ont été proposées par des artisans belfortains. Le brimbul est un apéritif à base de myrtilles. L’épaule du Ballon est une épaule d’agneau entièrement désossée et délicatement farcie aux myrtilles. Le belflore est un gâteau contenant des framboises, des amandes et des noisettes. Les facettes sont des chocolats à l’effigie des différents symboles de la ville. La patte du Lion est un pain cuit en forme de patte de lion. La langue du Lion est une saucisse fumée ou une terrine de langues de veau et légumes. La cancoillotte est aussi produite dans la région, grâce à une laiterie, située, depuis longtemps dans le département au bord de l’étang des Forges. La culture de la vigne est là depuis quelques années sur le coteau de la Miotte, afin de renouer avec la vieille tradition de production de vin qui existait autrefois presque partout en France, ne serait-ce que pour le vin de messe. Un vin blanc que l’on peut rapprocher de ceux du Jura, est produit par ce minuscule vignoble.
Parcs et espaces verts
Etant « Ville Fleurie Quatre Fleurs », Belfort compte de nombreux espaces verts avec 450 ha de forêts, dont celles du Salbert, de la Miotte, de la Justice ou encore les abords de l’étang des Forges et 150 ha d’espaces verts dont:
- le parc du Souvenir
- le parc du Fort Hatry réaménagé
- le parcFrançois Mitterrand
- le parc urbain des Ballons
- le square de la Roseraie
- le square Lechten
- le square Géant
- le square Merloz
- le square de Leonberg