Douarnenez est une baie où les Paysages marins sont d’une exceptionnelle beauté, explosion des couleurs, poésie des contrastes, authenticité et spontanéité : la Baie de Douarnenez vous ouvre les portes de l’évasion La brande Bleue s’y love avec délectation, impatiente de vous voir améliorer vos performances en catamaran ou dériveur, en planche à voile ou en kayak. Attentive à toutes les envies, elle vous promet d’inoubliables parties de pêche, s’ourle de sentiers côtiers pour la balade et de vastes plages blondes pour le farniente.
Côté terre, la Baie de Douarnenez joue de sa palette d’or chauds et de verts profonds pour mieux mettre en valeur, au détour d’un sentier, menhirs et allées couvertes, chapelles de granite et fiers manoirs… Enfourchez un VTT, enfilez des chaussures de randonnée et hop ! Prenez un grand bol de nature… avec un petit verre de cidre
En Baie de Douarnenez, il y a tant â découvrir que quatre saisons n’y suffisent pas : la vieille ville et ses venelles en pente, l’atmosphère du port du Rosmeur et ses façades colorées, la ria du Port-Rhu et son Port-Musée, haut lieu du patrimoine maritime, l’île Tristan et ses légendes, le site gallo-romain des Plomarc’h… sans oublier l’inimitable saveur du kouign-amann.
En baie de Douarnenez, fêtes et manifestations ensoleillent le calendrier, même au cour de l’hiver ! Magie, humour et fantaisie avec l’arrivée du Père Noël marin en décembre, les Gras en février. Traditions festives avec la Fête des mouettes, la fête des vieux métiers de Pouldergat ou celle des jeux bretons à Kerlaz. Culture et patrimoine vivant avec les grands rassemblements de vieux gréements, le festival du cinéma… Actualité musicale avec le festival Les arts dînent à l’huile. Enfin, tout au long de l’année, compétitions nautiques, concerts et fest-noz…
Vraie toute l’année, la baie de Douarnenez invite à la découverte et à la détente. Son plan d’eau exceptionnel, ses paysages naturels, colorés et variés en font une destination idéale.
QUE FAIRE, QUE VOIR
Explorer le Pays de Douarnenez et ses environs, en suivant librement nos conseils ou en se joignant à une visite guidée, une randonnée accompagnée, s’inscrire pour un stage de voile ou réserver une séance de remise en forme en thalasso, assister à une régate de yoles, ne rien manquer des fêtes et animations proposées toute l’année… Les pages suivantes vous donnent toutes les clés pour bien remplir votre séjour.
Le Pays de Douarnenez regroupe autour de la ville de Douarnenez, les communes de Kerlaz, Le Juch, Poullan sur Mer et Pouldergat. Tel un immense jardin bordé par la mer, il se distingue par ses paysages variés, â la fois maritimes et champêtres.
LA VILLE AUX TROIS PORTS
« Terre de l’île en français, Douarnenez affiche une personnalité exceptionnelle, juxtaposant les scènes les plus diverses: la vieille ville et ses venelles en pente, la Ria du Port-Rhu et l’île Tristan, la blonde plage du Ris, le charme balnéaire de Tréboul. Arpentez ruelles et sentiers côtiers, levez votre regard vers les façades des maisons, des chapelles qui inscrivent leur témoignage de ce que furent les hommes et les femmes de ce pays. Vous aimerez également vous rendre au Musée du Bateau pour y découvrir une étonnante collection de bateaux de travail.
La Baie vit au rythme des marées. Autrefois premier port sardinier, son activité de pêche est encore aujourd’hui très présente. héritières de ce passé, des conserveries de grande renommée perpétuent la tradition
KERLAZ, ENTRE MER ET FORÊT
Posée sur le flanc sud de la plaine du Porzay, entre la baie et Locronan, la commune de Kerlaz est limitée au sud par la vallée du Ris. Au fil des siècles, l’histoire de Kerlaz s’est enrichie d’événements multiples, parfois dramatiques, liés à celle des seigneuries qui y ont vécu.L’église du XVIe et XVlle siècle présente la particularité de posséder deux tourelles d’escalier, coiffées de flèches élancées. Outre le bois du Mevet et ses promenades, le littoral offre, sur trois kilomètres, de hautes falaises et de magnifiques grottes, ainsi que deux plages de sables fins, parmi les plus belles de ce « Bout du Monde » : les plages de Trezmalaouen et de Kervel.
LE JUCH, UN PARFUN DE LÉGENDE
A 5 Km environ de la ville, en direction de Quimper, le Juch est un ancien bourg féodal, rendu célèbre par son « Diable ». C’est ainsi que les habitants nommaient la statue de Saint-Michel terrassant le dragon, dans l’église du bourg . Celle-ci faisait l’objet d’un rite original : pour conjurer des dangers, les marins de la Baie lui plaçaient dans la gueule, vieilles chiques et mégots.
Du haut de la motte féodale, qui a probablement donné son nom à la commune,vous découvrirez un extraordinaire panorama : enserrant la vallée, une succession de hauteurs revêtues de taillis, la mer et la forêt du Mevet, en toile de fond. Au creux de cette vallée, le vieux bourg est adossé au piton rocheux qui supportait jadis le château des Barons du Juch. D’innombrables ruisseaux très poissonneux serpentent sur les flancs escarpés des collines, lesquels, configuration oblige, se jettent tous dans la rivière dite « du Ris », En des temps qui ne sont pas si anciens, de nombreux moulins à eau jalonnaient ce cours d’eau. Aujourd’hui, il est devenu le paradis des pêcheurs.
POUIDERGAT, LA CHAMPÊTRE
Pouldergat est à la croisée de trois contrées: la Bigoudénie, le Cap-Sizun et Douarnenez, dont le centre ville n’est qu’à quelques minutes. Commune à vocation essentiellement agricole, Pouldergat vous offre une approche privilégiée du monde rural. Au gré des sentiers aménagés, vous pourrez découvrir, moulins et cours d’eau, manoirs et calvaires, croix, fontaines, futaies, prairies, ainsi que l’église du XVIe siècle.
Séjourner à Pouldergat, c’est mêler la détente au dépaysement. Mais c’est aussi profiter d’une multitude d’activités ; VTT, pêche…, sans oublier les animations estivales : Fête des Vieux Métiers, Mercredis du Bourg, proposés par des habitants fiers de leur culture et de leur histoire.
POULLAM SUR MER, LE MYSTÈRE DES MÉGALITHES
Poullan sur Mer se situe à 7 km de la ville, 10 km de Pont-Croix, 25 km de la Pointe du Raz. Cette commune allie le calme de la campagne à la proximité de fa mer. Un cocktail qu’apprécieront particulièrement les marcheurs en empruntant les sentiers de randonnées qui longent la côte rocheuse, et les amateurs de VTT pour les sentiers qui s’enfoncent vers l’intérieur.
Au détour des chemins, ils découvriront l’église paroissiale du XVIIIe siècle, la Chapelle Notre Dame-de-Kérinec (Xllle s) et sa chaire extérieure, la chapelle Saint-They du XVIIIe, mais aussi d’étonnants monuments mégalithiques : les dolmens et menhirs de Lesaff, ainsi que l’allée couverte de Lesconil. Construite il y a 4000 ou 4500 ans, cette dernière est d’un type assez rare, en arc-bouté.
GASTRONOMIE
Originale et authentique, la gastronomie de la région conjugue générosité et savoir-faire. Aujourd’hui, nos chefs s’inspirent du patrimoine culinaire régional pour réinventer la cuisine traditionnelle. C’est en flânant sur les marchés, en poussant la porte d’un bon restaurant ou d’une crêperie que vous accèderez à la richesse de nos saveurs et de nos produits.
Profitez de votre séjour pour faire le plein de, saveurs marines. Toujours frais pêchés, poissons et crustacés tiennent une place privilégiée à la carte des restaurateurs. Les langoustines vivantes frétillent sur les étals des poissonniers. La finesse de leur chair, comme celle des araignées de mer, tourteaux et homards, se prête aux cuissons les plus simples comme aux recettes les plus raffinées. La sardine quant à elle est la reine des lieux, ici, c’est presque une référence culturelle ! Dégustez la crue, délicatement marinée, grillée sur la braise ou en tarte fine et retrouvez la toute l’année, en rapportant dans vos bagages les petites boîtes qui font la réputation de cette merveilleuse Baie.