Laval, Mayenne, Pays de la Loire, France

Laval, dont les habitants sont appelés les lavallois, est une commune et chef-lieu du département de la Mayenne en région des Pays de la Loire, située dans l’ouest de la France, à environ 300 kilomètres au sud-ouest de Paris, La commune compte 50 658 habitants et elle est placée près des frontières bretonne et angevine, non loin de la Normandie. La ville était donc au Moyen-âge une place forte importante, et c’était aussi une grande étape sur la route reliant Paris à Brest. Elle s’est développée à partir du XIe siècle autour d’un promontoire rocheux, sur lequel se trouve son château, ainsi que le long des berges de la Mayenne. Elle est le berceau de la Maison de Laval, l’une des plus puissantes familles du Maine et de Bretagne. Ses comtes ont développé l’industrie textile dans leur ville au XIVe siècle et en ont fait un foyer important pour la Renaissance française un siècle plus tard. Le tissage du lin est resté la principale activité de la ville jusqu’au XXe siècle, lorsque la production laitière est devenue plus rentable. Laval est notamment la ville natale du Douanier Rousseau et possède un musée consacré à l’Art naïf. La ville a aussi d’autres musées, ainsi qu’un riche patrimoine architectural. Laval a d’ailleurs obtenu le label ville d’Art et d’Histoire en 1993.

CLIMATLaval, Mayenne, Pays de la Loire, France, hopital

Son climat est océanique doux et humide à cause de sa proximité avec l’océan Atlantique. Les vents dominants sont ceux du nord-ouest et de l’ouest, entraînant des hivers et des automnes pluvieux, le gel et la neige sont rares et les étés sont relativement chauds bien que les précipitations restent courantes.

SANTE

Son principal établissement public de santé reste Le Centre hospitalier de Laval, qui a une vocation départementale et c’est le seul centre en Mayenne à pratiquer les spécialités de cardiologie, pneumologie et de pédiatrie. Il compte 596 lits, répartis dans divers services comme la chirurgie, la gynécologie-obstétrique, la psychiatrie et les soins de suite. Il possède aussi un service d’urgences et gère 4 maisons de retraite totalisant 519 places.

On trouve, aussi, la polyclinique du Maine, une structure compétente en chirurgie, médecine, anesthésie et chimiothérapie, dotée de 153 lits et d’un service d’urgences ainsi qu’un centre d’imagerie médicale. La polyclinique opère en chirurgie orthopédique, viscérale et digestive, en urologie, neurologie, en vasculaire, en rhumatologie, ORL, gastro-entérologie, oncologie,  ou encore en gynécologie

PARCS ET JARDINSLaval, Mayenne, Pays de la Loire, France, jardin

La commune compte 25 hectares de parcs, de jardins publics et de squares, parmi les 200 hectares d’espaces verts. En dehors des espaces naturels aménagés comme le bois Gamats et le bois de l’Huisserie qui s’étendent au sud de la ville, le plus grand parc lavallois est le jardin de la Perrine, situé au sud du centre-ville, en hauteur sur un promontoire. Il s’agit d’un ancien parc privé, acheté par la ville en 1885, qui entoure un manoir du XVIIIe siècle. Le parc fait quatre hectares et demi et il est partagé entre jardin à la française, jardin à l’anglaise et roseraie. Il possède aussi une orangerie du XIXe siècle ainsi qu’un espace animalier, avec des chèvres, canards et lapins. On trouve aussi la tombe du Douanier Rousseau à la roseraie, qui regroupe une collection de polyanthas et de floribundas, et l’ensemble du jardin est planté de tilleuls, de ginkgos, de séquoias ou encore de magnolias. Laval possède aussi plusieurs jardins comme le parc Jean Cornevin et le petit jardin médiéval des Cordeliers, sans oublier les  squares, dont les principaux étant le square Foch et le square de Boston.