Colmar, Haut-Rhin, Alsace, France

Colmar, dont les habitants sont appelés les Colmariens, est une commune du département du Haut-Rhin, située au centre de la région d’Alsace en France. C’est le siège de la communauté d’agglomération de Colmar, avec 67 257 habitants au dernier recensement en 2012 elle se classe la deuxième commune haut-rhinoise et la troisième commune alsacienne en nombre d’habitants. Bien que n’étant pas chef-lieu de région, Colmar abrite une cour d’appel. Cette particularité est due à l’élévation de la ville au rang de capitale judiciaire par l’ancien Conseil souverain d’Alsace en 1698. La commune est située dans la plaine d’Alsace, au pied des Vosges. Ville libre du Saint-Empire, elle est membre de la Décapole et la deuxième ville d’Alsace pour la richesse patrimoniale, derrière Strasbourg. La ville possède une ancienne collégiale, plusieurs couvents et maisons du Moyen-âge. La situation de la ville lui vaut le surnom de « capitale des vins d’Alsace ». C’est également une ville de culture, siège du musée Unterlinden abritant le retable d’Issenheim. ColmarColmar, Haut-Rhin, Alsace, France, statue de la liberté est par ailleurs la ville natale du créateur de la statue de la Liberté à New York, Auguste Bartholdi et de Jean-Jacques Waltz, plus connu sous le nom de Hansi.

Comme situation, la commune appartient à ce grand ensemble économique et démographique qu’est l’Europe rhénane, en se situant à 119 km de Zurich , à 193 km de Luxembourg, à 322 km de Lyon et Paris se trouve à 380 km.

Climat

Climatiquement, Colmar subit l’effet de foehn, qui s’explique par le refroidissement de l’air humide, la vapeur d’eau se condense et la pluie se déclenche. L’air redescendant sur le versant oriental est ainsi beaucoup plus sec.

Santé

Hôpitaux civils

D’une capacité totale de plus de 1 300 lits et places, les Hôpitaux civils de Colmar constituent l’un des cinq plus grands ensembles hospitaliers non CHR de France. L’établissement emploie 234 médecins, 69 praticiens attachés et 97 internes. Ces hôpitaux sont composés de trois sites géographiques:Colmar, Haut-Rhin, Alsace, France, hopitaux civils

  • L’hôpital Louis Pasteur est une structure semi pavillonnaire de près de 800 lits qui est consacrée essentiellement à la prise en charge de court séjour des adultes. Il met à disposition des patients la majorité des disciplines médicales et chirurgicales et est équipé d’un plateau technique ultra-moderne composé de d’une IRM, trois scanners dont un pour la simulation virtuelle, deux accélérateurs de particules, deux gamma-caméra ; trois salles d’angiographie numérisées dont une salle de cardiologie  interventionnelle. Un héliport permet l’atterrissage des hélicoptères de secours.
  • Le centre de la mère et de l’enfant dit le Parc possède plus de 170 lits. Il dispose de quatre services (gynécologie-obstétrique, pédiatrie avec une unité de néonatalogie, chirurgie pédiatrique et pédo-psychatrie) et offre un plateau technique performant et des consultations spécialisées.
  • Le centre pour personnes âgées comprend un secteur de médecine gériatrique dédié à la prise en charge en court séjour des patients âgés. Il est composé d’un hôpital de jour de 20 places de médecine, d’une unité d’hospitalisation complète de 25 lits de court séjour et d’un secteur de soins et de réadaptation de 70 lits assurant le prolongement temporaire des soins médicaux après une hospitalisation.

Hôpital Albert SchweitzerColmar, Haut-Rhin, Alsace, France, institut pasteur

L’établissement privé, où les urgences sont assurées 24h/24, dispose de 233 lits. L’hôpital est spécialisé dans les domaines des maladies cardio-vasculaires et de la maternité,  en regroupant deux cliniques, qui sont : Saint-Joseph et Sainte-Thérèse.

Clinique du Diaconat

C’est une clinique et une maison d’accueil, dédiée à la gériatrie et à la gérontologie pour des séjours courts et les hospitalisations de jour. Elle assure des soins de suite et de réadaptation ainsi que des soins de longue durée polyvalents et psycho-gériatriques. L’hébergement de personnes âgées dépendantes atteintes de la maladie d’Alzheimer, est pris en charge.

HEBERGEMENT

Pendant votre séjour parmi nous, un hôtel à Colmar et dans sa région mais aussi une gite ou un meublé de tourisme ou encore une chambre d’hôte, sont à votre disposition.  Vous trouverez toutes les catégories d’hébergement dans laquelle vous souhaitez vous loger afin de passer des vacances inoubliables.