Aubervilliers dont les habitants sont appelés les Albertivillariens, est une commune du département de la Seine-Saint-Denis située en France située au nord-est de Paris dans la région Île-de-France. Elle compte 76 280 habitants, ce qui la classe au quatrième rang des communes du département. Sa population est jeune, dont 41,6 % des habitants ont moins de trente ans et 27 % moins de vingt ans. Son identité urbaine et humaine est marquée par l’héritage de l’industrie et du travail. La ville fait partie de la communauté d’agglomération Plaine-Commune. Elle est limitrophe du 19e arrondissement de Paris, de Saint-Denis, de Pantin et de La Courneuve. A la fin du XIXe siècle, la vie de petit bourg est déjà intimement liée à l’industrialisation naissante. Des Belges, des Lorrains, des Alsaciens, des Bretons, des Espagnols, des Italiens arrivent par vagues successives. Pendant plusieurs décennies, les grandes industries forgeront l’identité de la ville.
Un héritage de travail et de savoir-faire. Elle occupe une position géographique de choix tant du point de vue du département que de sa proximité avec Paris. Sa localisation en fait une actrice de premier plan notamment en ce qui concerne les divers projets qui vont prendre vie sur son territoire tels que le nouveau centre commercial de la porte d’Aubervilliers.
Lieux et monuments
- Le quartier de La Maladrerie
le plan masse du quartier de La Maladrerie a été conçu par Renée Gailhoustet pour un millier de logements où existait un « quasi bidonville ». Le terrain de 9 hectares est urbanisé en dix tranches de 1975 à 1984 sous la responsabilité d’architectes tels Magda Thomsen, Vincent Fidon, Yves et Luc Euvremer, dans l’esprit d’un lieu continu essentiellement piétonnier et variant les échelles de bâtiments en relation avec les barres et les immeubles déjà existants. Doté de « terrasses-jardins», de patios et de jardins très présents, le projet multiplie les galeries abritées et les dessertes dévolues à une libre appropriation des habitants, dans une démarche qui est aux antipodes des stéréotypes de la construction HLM, sans référence à un découpage en îlots. Outre un foyer de personnes âgées, de bureaux, de commerces, d’une maison de l’enfance et d’un centre socio-culturel (Espace Renaudie), des ateliers d’artistes ont été intégrés à la composition de ce quartier, mais qui n’étaient pas prévus au départ - L’église Notre-Dame-des-Vertus
Elle est édifiée au XVe siècle sur un plan rectangulaire, dont la voûte de la nef est ornée d’une clé représentant la Vierge. Le clocher est érigé en 1541 sous François Ier, la façade achève l’édifice en 1628 ; Louis XIII en a décidé la construction dans le style jésuite avec des vitraux, qui ont été soufflés lors de l’explosion de la poudrerie du fort de La Courneuve, le 15 mars 1918, représentent les miracles de Notre Dame des Vertus. L’orgue, datant de 1770-1780, est l’œuvre de François-Henri Clicquot, constitue le seul instrument francilien du XVIIe siècle dans le département. La partie instrumentale est classée au titre des monuments historiques depuis le 30 avril 1975. Elle a été restaurée en 1990 par les facteurs d’orgues Robert Chauvin, Louis Benoist et Pierre Sarelot. - L’Atelier d’urbanisme et d’architecture (AUA)
Jacques Kaliszet Jean Perrottet sont les auteurs de deux édifices à Aubervilliers. Le centre nautique municipal construit en 1969 recourt à l’utilisation de trames orthogonales qui se superposant à 45°. Pour l’OPHLM d’Aubervilliers, ils réalisent la cité République de 1967 à 1969 au 62-64 avenue de la République, affirmant de grands volumes en béton armé aux accents brutalistes ; en 1972, Jacques Kalisz s’installe dans ce grand immeuble de logements à plan cruciforme aux élévations pyramidales. - La tour La Villette
- « Le Corbusier » qui est un lycée d’enseignement général et technique, a été agrandi et reconstruit par l’architecte Pierre Riboulet.