Orléans, dont les habitants s’appellent les Orléanais, est une commune du centre-ouest, chef-lieu du département du Loiret située dans la région Centre-Val de Loire en France. C’est la préfecture régionale la plus proche de Paris. La ville compte près de 114 286 habitants et appartient à l’agglomération Orléans Val de Loire regroupant 22 communes pour un total d’environ 272 000 habitants et à l’aire urbaine d’Orléans comprenant 90 communes pour un total d’environ 417 000 habitants . Elle est classée « Ville d’art et d’histoire ».
Santé
Le centre hospitalier régional de la commune se compose de deux sites principaux : l’hôpital Porte Madeleine, qui regroupe les bâtiments de l’hôpital général, ceux du nouvel Hôtel-Dieu et diverses extensions plus récentes ; l’hôpital du quartier d’Orléans-la-Source. Plus 5 cliniques privées dont les noms :
- Clinique de l’Archette à Olivet : Chirurgie digestive, endocrinienne, viscérale, urologique, gynécologique, plastique, ORL, ophtalmo, stomatologie, orthopédique et traumatologique, neurochirurgie, vasculaire. Endoscopie, dialyse, scanner, radiologie
- Clinique des Murlins : Cancérologie, radiothérapie, imagerie médicale
- Clinique de la présentation à Fleury-les-Aubrais : Chirurgie, endoscopie, imagerie médicale
- Clinique de la Reine Blanche: soins intensifs cardiologiques, salle de coronarographie, médecine de réadaptation cardiologique, médecine interne, diabétologie, nutrition, dialyse, endoscopie, radiologie
- Clinique des longues allées Saint-Jean-de-Braye : Urgences mains 24/24h 7j/7 Scanner, Chirurgie, maternité, endoscopie, IRM, radiologie
La commune dispose d’un réseau de six médiathèques, d’un FRAC Centre, qui est le Fond régional d’art contemporain de la région Centre, de plusieurs salles de spectacle dont :
- le Zénith, qui est une grande salle de spectacle polyvalente pouvant accueillir près de 7 000 personnes ;
- le théâtre constitué de plusieurs salles pour le théâtre, la danse et les concerts ; l’Institut musical d’Orléans comporte une salle d’un peu moins de 400 places consacrée à la musique classique ;
- l’Astrolabe est la salle de concert phare pour les musiques actuelles à Orléans, où 550 places sont disponibles dans l’Astrolabe et 180 places dans l’Astroclub ;
- le théâtre Gérard Philipe avec près de 600 places.
- le théâtre du parc Pasteur, avec près de 100 places, consacré essentiellement à des spectacles pour enfants.
Sans oublier les cinémas, qui, à part un cinéma indépendant, les cinémas arborent l’enseigne Pathé :
- le cinéma Pathé place de Loire de 12 salles, face à la Loire
- le cinéma Pathé place d’Arc de 6 salles au nord du centre-ville près de la gare
- le cinéma Les Carmes classé Art et Essai de 3 salles en centre ville
- un multiplexe Pathé de 9 salles situé à Saran, commune limitrophe du Nord d’Orléans.
- Cotignac d’Orléans: Elle est présentée dans de petites boîtes cylindriques en bois, appelées fripounes. C’est une pâte à base de gelée de coing.
- Vinaigre: la remontée de la Loire par des futreaux, barges plates chargées de barriques de vin à destination de la capitale, était souvent difficile et aléatoire du fait des variations de débit du fleuve royal.
- A cause des variations de débit du fleuve royal, lors du transport du vin à destination de la capitale qui était souvent difficile et aléatoire, et lorsque le vin tournait « aigre », on le débarquait à Orléans où est née ainsi une tradition vinaigrière dont le plus célèbre représentant est la vinaigrerie « Martin Pouret», toujours en activité.
- Vignobles : l’Orléanais comprend deux appellations d’origine contrôlée (AOC) depuis 2006, Orléans et Orléans-Cléry, les vignes étant situées sur les communes de Mareau-aux-Prés, Cléry-Saint-André, Saint-Hilaire-Saint-Mesmin et Olivet.
- En 2006, plusieurs pâtissiers se sont associés pour créer une nouvelle spécialité gastronomique afin de redonner du cachet à la ville. En effet, ils créèrent les macarons aux fruits d’Orléans, créés suite à l’association de plusieurs pâtissiers afin de redonner du cachet à la ville. Ils sont disponibles dans plusieurs pâtisseries, du centre-ville notamment.
PATRIMOINE
Bien que la ville ait beaucoup souffert des bombardements de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux bâtiments et quartiers anciens ont subsisté parmi les constructions plus contemporaines. La ville est assez touristique avec environ 1 100 000 visiteurs par an. Plus de détails avec Tous les monuments édifices dans notre article Patrimoine d’Orléans.
Pour votre plaisir et vos activités, les loisirs ne manquent pas, notamment les espaces verts :
- Le parc Pasteur, de 4,5 hectares au nord du centre ville, est créé sur d’anciens jardins. Outre une statuaire datant essentiellement des années 1920, et un élément d’architecture réutilisé (le portail monumental de Saint-Samson, XVIIe siècle), on y trouve un grand bassin central, un théâtre pour enfants, des manèges, des jeux, ainsi qu’un petit train à vapeur en circuit fermé. Le parc possède aussi deux courts de tennis et un espace sportif polyvalent….
- Le Jardin des Plantes de 3,5 hectares est situé au sud de la Loire.
- Le Parc floral de La Source, fait près de 35 hectares.
- Le parc Anjorrant.
- Le parc de la Fontaine de l’Etuvée est un parc semi-naturel.
- Le parc du Moins-Roux au sud en direction d’Olivet.
- Le parc Léon-Chenault derrière l’église Saint-Marceau.
- Le jardin Jacques-Boucher.
- Le jardin de l’Hôtel Groslot.
- Le jardin de la Charpenterie.
- Le jardin de l’Evêché derrière la cathédrale.