Boulogne-Billancourt est la plus peuplée des communes de France après Paris, située dans le département des Hauts-de-Seine de la région Île-de-France. C’est une ville limitée au sud et à l’ouest par une boucle de la Seine, à l’est par le 16e arrondissement de Paris et au nord par le bois de Boulogne. C’est la première ville en aval de Paris. Sa position médiane sur l’ancienne route est-ouest de Versailles, rive droite de la Seine, entre le palais du Louvre et la cour est à l’origine de son développement. Aujourd’hui, elle continue son développement grâce à sa position intermédiaire sur l’axe nord-sud entre les pôles économiques de La Défense et de Vélizy-Villacoublay.
On retrouve l’île Seguin au Sud-Ouest de la ville, c’est l’ancien centre historique de Renault et symbole du passé industriel de Boulogne. La commune dispose également de 33,44 ha d’espaces verts, dont près de la moitié compose le parc Edmond-de-Rothschild (15 ha), situé au nord-ouest de la commune (quartier Menus – Jean-Baptiste-Clément). En 1860, la ville de Paris a absorbé le territoire des anciennes communes qui se trouvaient à l’intérieur des fortifications de Thiers. La partie des anciennes communes d’Auteuil et de Passy située à l’extérieur de la ligne de défense fut alors attribuée à Boulogne-Billancourt en compensation de la perte de la plus grande partie de Longchamp, expropriée pour faire un hippodrome et rattachée au bois de Boulogne.
CLIMAT
Le climat de la commune est de type océanique dégradé. La station d’observation de Paris-Montsouris est la plus utilisée pour la météorologie à Boulogne-Billancourt, se trouvant au sud de Paris.
ECONOMIE ET CULTURE
Boulogne-Billancourt, en tant que Pôle économique majeur d’Île-de-France, accueillait en 2006 une douzaine de milliers d’entreprises, ce qui la place au rang de deuxième parc francilien après Paris. Bien que possédant en moyenne une des populations les plus aisées de la région parisienne, elle cultive un équilibre social entre les élégants hôtels particuliers proches du bois de Boulogne, au nord de la ville, et les résidences modernes construites le long de la Seine sur l’ancienne zone industrielle bombardée durant la Seconde Guerre mondiale. Son âge d’or culturel fut sans doute la période de l’entre-deux-guerres, et plus précisément celle des années 1930, dont elle possède le plus important patrimoine architectural de France. C’est également durant la première moitié du XXe siècle que Boulogne deviendra la ville des moteurs d’avion et du cinéma, et verra l’implantation des vastes usines du constructeur automobile Renault. Les terrains sont laissés vacants après la démolition de ces usines dans leur quasi-totalité.
Pour les organisateurs de circuits touristiques, entre Paris et Versailles, Boulogne-Billancourt offre un bon compromis, à la fois en termes de transport et en termes de prix. Deux croisières touristiques de courte durée sont organisées sur la Seine au départ du pont de Sèvres pour visiter les trois îles d’une part, le parcours muséogaphique du mont Valérien et le bois de Boulogne d’autre part.
Deux hôtels de luxe se sont installés à la lisière de Paris. Quatre hôtels trois étoiles, douze hôtels deux étoiles et un hôtel bon marché accueillent en sus les touristes, en particulier lors des événements sportifs du stade Pierre-de-Coubertin, du stade du Parc des Princes, du stade Roland-Garros et lors des manifestations du parc des expositions de la porte de Versailles ou du CNIT de La Défense. Deux restaurants, qui ne sont pas ceux de ces deux hôtels de luxe, ont obtenu une étoile. Un meilleur ouvrier de France exerce sur une péniche à quai.