Aix-en-Provence est une commune et sous-préfecture des Bouches-du-Rhône située dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en France. Elle est l‘ancienne capitale de la Provence, siège de la Communauté d’agglomération du pays d’Aix . Elle compte aujourd’hui 141 148 habitants, ce qui en fait la 23e commune de France la plus peuplée.
Ville thermale, Aix-en-Provence est traversée, d’est en ouest, par les cours d’eau de l’Arc, de la Touloubre et de la Torse. Elle se trouve à 33 kilomètres de Marseille, entre le massif de la Sainte-Victoire à l’est et la chaîne de la Trévaresse à l’ouest.
chaud et sec l’été, ensoleillé et doux l’hiver, sont les caractéristiques d’un climat méditerranéen. La ville est relativement protégée du mistral grâce aux chaînes de collines situées au nord. Grâce à son climat, Aix-en-Provence compte 300 jours de soleil par an et 100 journées estivales. Les températures moyennes oscillent de 5,6 °C en janvier à 23,2 °C en juillet. Souvent négatives en hiver avec 53 jours de températures inférieures à 0 °C et extrêmement élevées l’été avec 35 jours de températures supérieures à 30 °C, tout en sachant que les journées d’été sont chaudes mais les nuits sont fraîches.
Santé
Plusieurs établissements de soins se trouvent dans la commune, notamment le centre hospitalier du Pays d’Aix et le centre hospitalier spécialisé de Montperrin. Deux centres d’information permettent un dépistage anonyme du virus du sida, ainsi que plusieurs cliniques privées y sont également installées.
PATRIMOINE
Elle possède un patrimoine architectural remarquable au sein de son centre historique, notamment en ce qui concerne les périodes des XVIIe et XVIIIe siècles. Avec 140 monuments historiques classés ou inscrits sur les monuments historiques, dont 9 fontaines et 75 hôtels, la ville d’Aix-en-Provence est la plus riche en patrimoine après Paris.
En détenant le label Ville d’art, la ville d’Aix-en-Provence vise l’obtention du label ville d’Art et d’Histoire, et possède deux étoiles au guide Vert Michelin.
Edifices religieux
- L’église de la Madeleine. Situé place des Prêcheurs, le bâtiment actuel date de la fin du XIXe siècle, succédant à plusieurs constructions depuis le XIIIe, et est actuellement fermé pour cause de restauration.
- L’église du Saint-Esprit. Cette église a été construite de 1706 à 1728 par les frères Vallon. Les sculptures et décorations ont été réalisées de 1726 à 1728. Le mariage de Mirabeau a été célébré dans cette église.
- L’église Saint-Jean-de-Malte. Située non loin du cours Mirabeau, elle est la première église gothique de Provence.
- L’église Notre-Dame de la Seds. L’actuel édifice date de 1853 et est l’œuvre de l’architecte aixois Henri Révoil. Cette église est construite dans un style romano-byzantin.
- La Cathédrale Saint-Sauveur. Triptyque du Buisson ardent(retable du roi René) de Nicolas Froment ; retable de la Légende de saint Mitre (XIVe siècle) ; tapisseries : Vie de la Vierge et de Jésus (fin du XVe siècle).
- La Cloître Saint-Sauveur: fin XIIe siècle. La toiture formée est soutenue par des arcades. Les colonnettes jumelées, les chapiteaux à feuillages ou historiés donnent beaucoup d’élégance à la construction.
Autre édifices et lieux
- L’hôtel de ville, dont la façade inspirée des palais italiens, fut construit entre 1655 et 1678 par Pierre Pavillon.
- Le palais de justice de style néoclassique, construit après la Révolution sur les ruines de l’ancien palais comtal
- La Tourreluque, tour datant du XIVe siècle, unique vestige de l’enceinte médiévale
- L’hôtel d’Estienne-de-Saint-Jean
- L’hôtel de Castillon, datant du XVIIIe siècle
- L’hôtel de Boisgelin: offre un témoignage de l’architecture des XVIIe et XVIIIe siècles
- L’hôtel du Baron de Saizieu
- Le Pavillon noir
- Le centre chorégraphique national
- Le pont de Saint-Pons
- Le pont des Trois-Sautets
Aix-en-Provence possède de nombreux musées, parmi lesquels, on cite :
- Le musée Granet : le bâtiment qui l’abrite a été construit en 1671, le prieuré étant transformé en musée en 1838. Il comporte une importante collection de peintures.
- Le musée des Tapisseries : On y trouve des tapisseries exécutées à Beauvais aux XVIIe et XVIIIe siècles, dont certaines ont été réalisées d’après Bérain, ainsi qu’une série de neuf panneaux de la vie de don Quichotte, et quatre autres panneaux exécutés d’après Leprince.
- Le musée du Vieil-Aix : Il compte des collections de costumes, de faïences, de marionnettes, reconstituant la vie à Aix-en-Provence sous l’Ancien Régime
- Le muséum d’histoire naturelle, fondé par le géologue Henri Coquand en 1838. Il accueille chaque année 30 000 visiteurs venus admirer ses imposantes collections paléontologiques, zoologiques ou encore ethnographiques.
- Le musée du Pavillon de Vendôme-Dobler.
- Le musée Paul-Arbaud.
Les calissons d’Aix : est une confiserie réalisé à base de pâte d’amandes aromatisée au melon et à l’orange confits, qui sont la spécialité de la ville depuis le XVIIe siècle.
D’une manière générale, la cuisine aixoise est une cuisine provençale et méditerranéenne caractérisée par l’utilisation de produits frais, tels que poissons, légumes, fruits. On y consomme donc l’essentiel de la cuisine méditerranéenne et, notamment :
- la soupe au pistou
- la daube provençale
- l’aïoli
HEBERGEMENT
Dormir selon vos envies, selon votre style, une maison typique de la Côte-d’Azur meublée élégamment, une auberge de jeunesse dans un cadre décontracté, un camping, une chambre d’hôtes, un hôtel de charme ou encore un hôtel de luxe ; toute catégorie pour tous les goûts, que ce soit en plein centre ville ou au cœur du vignoble, Aix-en-Provence vous propose toutes sortes de possibilités d’hébergement.
Hôtel Aquabella****
l’Aquabella est situé dans le centre d’Aix-en-Provence, à quelques pas de la vieille ville. Entouré d’un magnifique jardin, il vous propose des chambres de style provençal ainsi qu’un accès gratuit au spa. Ses chambres toutes climatisées et équipées d’une connexion Wi-Fi gratuite ainsi que d’un minibar. Des peignoirs sont également fournis.
Une cuisine méditerranéenne est servie au restaurant de l’hôtel, L’Orangerie. Pendant les mois d’été, La Terrasse de la Tour, le restaurant-gril de l’établissement situé en plein air, sert des grillades et des salades au bord de la piscine extérieure. Vous pourrez vous détendre au spa Sensoriel de l’établissement. Vous aurez accès au sauna, au hammam et au bain à remous. Vous y trouverez également une douche Kneipp et une fontaine de glace.