Est une église de Brescia, en Italie. Parmi les plus importantes du point de vue de l’histoire, de l’art et de la culture. La consécration de l’Eglise San Domenico eut lieu à la demande du pape Alexandre IV, comme en témoigne une plaque à droite de l’entrée principale.
La construction de l’église fut ordonnée par le roi Charles, à la suite d’un vœu adressé à Marie-Madeleine durant sa détention dans la période des vêpres siciliennes. L’Eglise San Domenico a été construite d’après les canons classiques de l’architecture gothique, avec trois nefs, des chapelles latérales, un grand transept et une abside polygonale. L’édifice est construit dans la direction opposée à l’église existante, c’est-à-dire avec l’abside donnant sur la place, derrière laquelle fut ouverte une entrée secondaire, durant la période aragonaise.
Couvent:
L’accès au couvent se fait par la cour depuis l’avenue Saint-Dominique, immédiatement à la droite de l’église. Il reflète les formes que lui donna l’architecte Francesco Antonio Picchiatti pendant les travaux de reconstruction effectués à la fin du xviie siècle. Les chambres des Dominicains. Au premier plan, celle de saint Thomas d’Aquin.
D’autres chambres au premier étage. Le complexe religieux comprend trois cloîtres, même si l’un d’eux est devenu un gymnase communal et un autre le lycée Casanova, qui a également intégré la pièce où a vécu Giordano Bruno.
Œuvres:
L’église San Domenico a longtemps abrité des œuvres d’art importantes :
-Flagellation du Christ par Le Caravage, maintenant dans la Galerie nationale de Capodimonte
-La Madone aux poissons de Raphaël, maintenant dans le musée du Prado
-L’annonciation du Titien, maintenant dans la Galerie nationale de Capodimonte
-L’adoration des Mages, anonyme flamand du xvie siècle, maintenant dans la Galerie nationale de Capodimonte.
Parmi les œuvres encore présentes :
-Les fresques de la chapelle Brancaccio par Pietro Cavallini, du xive siècle.
-Les tombes des membres de la famille Carafa par Tommaso Malvito dans la chapelle Carafa, aussi connue comme chapelle du Crucifix, dont celle de Diomede Ier Carafa.
-Le retable du xiiie siècle auprès duquel Thomas d’Aquin eut sa vision.
-La grande fresque de Francesco Solimena au plafond de la sacristie.
-Des toiles de Marco Pino, Mattia Preti ou encore Luca Giordano.
D’autres ont malheureusement disparu :
-Vierge à l’Enfant, avec saint Jean et sainte Élisabeth de Fra Bartolomeo della Porte
-Vierge à l’Enfant par Andrea Sabbatini
-Deux peintures de saints par Guido Reni
-Saint Joseph par Luca Giordano
-Épiphanie par Luca da Loida
-Marie-Madeleine par un inconnu du Quattrocento
Gastronomie :
Nos « Coups de cœur » : – Trattoria Porteri à Brescia : des produits locaux qu’on peut acheter à la boutique intégrée servis dans de belles salles voûtées avec pour décors de table des jambons et des fromages. Excellent ! – Restaurant « La Vineria » à Brescia pour déjeuner sous les arcades de la vieille ville, marier les mets et les vins et se régaler d’un rizotto aux cèpes ! – Bar-Chalet au Castello de Brescia pour vraiment respirer l’atmosphère des soirées d’été à l’italienne ! – L’Arcimboldo à Sirmione : une terrasse ombragée au bord du lac avec les poissons frais pêchés et le calme d’un endroit où ne vont pas les touristes de passage. – Il Bruco à Iseo où Gerardo, venu de son Sud natal, vous concoctera les meilleures pizze et une pasta al dente remarquable !
Hébergement :
A l’Hôtel Ambasciatori à Brescia: ce quatre étoiles appartient à la famille Fantini, date de son inauguration. Bien situé près du Colle Cidneo et à sept cent mètres du centre historique et du musée Santa Giulia, il offre un accueil personnalisé ainsi que tout le confort moderne soixante six chambres attendu pour ce type d’établissement. Bar intimiste, restaurant pouvant accueillir des dîners d’affaires trois salles de réunion sont disponibles, accès internet à la réception. L’hôtel propose des « packages » attractifs notamment pour aller visiter l’exposition Gauguin et Van Gogh qui se tiendra dans le Musée de la Ville de Santa Giulia.