Vannes, préfecture du département du Morbihan, est une commune située dans l’ouest de la France sur la côte sud de la région Bretagne. Centre économique et destination touristique à la tête d’une aire urbaine de 144 353 habitants au 1er janvier 2008, et d’une population municipale de 55 189 habitants au 1er janvier 2015, Vannes est la 4e agglomération de la région Bretagne en nombre d’habitants, et le 3e pôle universitaire de Bretagne. La ville est bâtie en amphithéâtre au fond du golfe du Morbihan ; la vieille ville est enfermée dans ses remparts, groupée autour de la cathédrale Saint-Pierre ; elle a été aménagée en zone piétonne et offre des commerces installés dans des demeures à pans de bois.
Après la guerre qui opposa les Vénètes aux légions de César, l’administration romaine fait de Darioritum, nom antique de la ville, la civitas des Vénètes à la fin du ier siècle av. J.-C. sous le règne d’Auguste. La ville accueille l’évêché et les ordres religieux catholiques en 465 lors du concile de Vannes. Ce concile consacre Patern, saint patron de la cité, saint fondateur de Bretagne et premier évêque attesté de Vannes. Les comtes et évêques de Vannes sont des personnages clés de l’équilibre entre la Bretagne et la France.
Vannes, cité royale de Bretagne à la fin du Ier millénaire, elle devient après la guerre de Succession de Bretagne le siège de la puissance ducale. Théâtre de l’Union de la Bretagne à la France en 1532, Elle connaît un essor religieux exceptionnel au cours des XVIe et XVIIe siècles avant de sombrer dans la langueur jusqu’aux années 1870 et l’installation de régiments. L’après Seconde Guerre mondiale marque le temps de la croissance économique et démographique.
Vannes, la cité des Vénètes, constitue un point de départ pour les excursions vers la célèbre « petite mer ». Quant à la vieille ville médiévale est visitée pour son patrimoine architectural. Ce quartier compte de nombreuses rues piétonnes surplombées par de très vieilles maisons bretonnes aux poutres apparentes, dont un bon nombre est inscrit au monuments historiques.
Vannes se situe sur les rives nord du golfe du Morbihan, sur l’estuaire de la Marle au sud-centre de la péninsule armoricaine. La ville, située sur le littoral sud breton entre le golfe du Morbihan au sud et les landes de Lanvaux au nord, est à la fois en bord de mer et à l’intérieur des terres en étant distante de 15 km de l’océan Atlantique en direction du sud-ouest. Desservie par la RN 165, l’agglomération vannetaise est localisée sur un axe qui comprend quelques-unes des plus grandes agglomérations de Bretagne : Brest, Quimper, Lorient, Vannes, Saint-Nazaire et Nantes. Les deux aéroports proposant des vols réguliers vers d’autres villes françaises sont l’aéroport international de Nantes et l’aéroport de Lorient. Par la route, Vannes se situe à110 km de Rennes, de Nantes, à 120 km de Quimper et à 460 km de Paris.
Vannes s’est développée autour du centre historique qui se trouve à la jonction de trois collines :
- la colline du Mené où est situé l’intra-muros de la ville
- la colline de Boismoreau où est situé le quartier Saint-Patern
- la colline de la Garenne qui accueille l’hôtel de la préfecture,
Sans exclure les jardins de la préfecture, le parc de la Garenne ainsi que le siège du conseil général du Morbihan.
Vannes bénéficie d’un climat océanique. Ce climat se caractérise par des hivers doux et pluvieux, et des étés frais et relativement humides, sachant que le maximum de précipitations se produit durant la saison froide. L’ensoleillement moyen est supérieur à2 000 heures par an
SANTE
L’hôpital P. Chubert, le Centre hospitalier Bretagne Atlantique qui est situé Boulevard Maurice Guillaudot à proximité de la gare, au nord. Sans oublier les nombreux cliniques dans l’agglomération, dont la Clinique Océane, rue Joseph Audic.
PATRIMOINE
Vannes abrite de nombreux monuments et lieux culturels de premier ordre. Elle est classée Ville d’Art et d’Histoire et des guides-conférenciers organisent des visites à la découverte de l’intra-muros et du Vieux Vannes, de son patrimoine et de son histoire. L’agglomération vannetaise compte trois édifices distingués par l’attribution du label patrimoine du XXe siècle. Vannes compte 272 monuments et objets classés ou inscrits à l’inventaire des monuments historiques.
Ayant obtenu quatre fleurs en 2008 et la distinction Grand Prix au palmarès 2007 du concours des villes et villages fleuris, la commune est détentrice de deux étoiles au guide Vert Michelin.
Lieux et monuments
- Porte de Gréguennic : Elle consiste en deux tours saillant sur la muraille. Pourvue à l’origine d’une simple herse à contrepoids, la porte est protégée au début du 15e siècle par une barbacane desservie par un pont dormant côté ville, et d’un pont-levis à flèches côté mer.
- Bastion de Gréguennic : Trois bastions sont réalisés par le duc de Mercœur, gouverneur de la province et chef du parti de La Ligue. Ces bastions assurant un tir croisé face au quartier du port. Celui de Gréguennic est achevé en 1593, date portée en deux endroits sous un bandeau extérieur.
- Cathédrale Saint-Pierre – 13e siècle – 15e siècle – 16e siècle – 19e siècle – Place Saint-Pierre – Classée Monument Historique : 1906. Situé en un point haut de la ville, l’édifice occupe un large espace au cœur de la première enceinte urbaine gallo-romaine. Cathédrale Saint-Pierre – La chapelle du Saint-Sacrement – 1537 – Classée Monument Historique : 1906
- la chapelle du Saint-Sacrement : est considérée comme un joyau de l’architecture Renaissance en Bretagne. Comme le précise l’inscription latine placée sous la corniche supérieure, cet édifice, achevé en 1537 est un don du chanoine Jean Danielo.
- Chapelle Saint-Yves : Inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques : 29 septembre 1975. Dépendante du collège de la ville que dirigent alors les Jésuites, elle est édifié entre 1661 et 1685 sur les plans du frère Charles de Turmel, architecte de la Compagnie de Jésus.
- Château de l’Hermine – Hôtel Lagorce – 19e siècle – Rue Porte Poterne
- Château Gaillard – 15e siècle – 2, rue Noé – Classé Monument Historique : 1913
- Conleau : À la fin du XIXe siècle, la villégiature de bord de mer est devenue un passe-temps moderne. En 1878, les propriétaires de Conleau dotent l’île d’aménagements à caractère balnéaire : une piscine d’eau de mer bordée de cabines de bain, un restaurant, un grand hôtel, des chalets ; un casino est même projeté.
- Le couvent des Carmes déchaussés – 17e siècle – 16 place Théodore-Decker – Conservatoire à rayonnement départemental
- Église Saint-Patern – 18e siècle – Inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques : 2005. Située au cœur de la ville antique sur la colline de Boismoreau, l’église actuelle succède à deux édifices antérieurs
- Églises modernes : En dix ans, entre 1959 et 1968, quatre nouvelles églises sont consacrées à Vannes : Saint-Pie X en 1959, Saint-Guen en 1967, Notre Dame de Lourdes et Saint-Vincent en 1968.
- Halle de la poissonnerie : En 1821 une première halle aux poissons, adossée à l’arrière des immeubles de la rue Saint-Vincent, est construite place de la Poissonnerie, lieu d’un marché aux poissons depuis la fin du Moyen-âge..
- Hôtel de Limur – 1680 – 31 rue Thiers – Classé Monument Historique : 1993
- L’hôtel de Limur est construit dans les années 1680, pour le chanoine Raymond Le Doux, issu d’une longue lignée de dignitaires ecclésiastiques bordelais, installés dans la région depuis 1650.
- Hôtel de Roscanvec – 17e siècle – 19 rue des Halles: Construit vraisemblablement à la fin du 17e siècle, entre 1677 et 1690, pour Jean Macéot de Roscanvec qui lui donne son nom, l’hôtel s’élève sur les bases d’une ancienne maison mentionnée dans le rentier ducal de 1455.
- Hôtel de Ville – 1886 – Place Maurice Marchais – Inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1992: Il est édifié en 1886 sur les plans de l’architecte vannetais Amand Charier en remplacement d’un édifice médiéval qui se situait au cœur de la ville close.
- Hôtel Dondel – 17e siècle – 8 rue Saint-Vincent: Construit dans la première moitié du 17e siècle, l’hôtel Dondel est acquis en 1680 par Pierre Dondel, seigneur de Keranguen, conseiller du roi et premier magistrat au siège présidial de Vannes, auprès de François de La Pierre.
- Hôtel Senant – 1680 – Rue de la Bienfaisance: Construit en 1680, date gravée sur le linteau d’une de ses lucarnes, cet hôtel particulier ne porte pas le nom de son commanditaire mais celui de son acquéreur au 18e siècle : Jacques Jean Augustin Senant.
- Immeuble « Au Progrès » – 1914-1923 – Rue Emile Burgault et rue Billault: Cet immeuble est construit entre 1914 et 1923 à l’emplacement des jardins de l’ancien palais épiscopal.
- La Cohue – 13e – 14e – 17e – 19e siècles – 9 et 15 place Saint-Pierre – Portail d’entrée et trois portes inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques : 1929 – Le terme de Cohue qualifie à l’époque médiévale et jusqu’au 17e siècle, à la fois les lieux de marché et les lieux de juridiction.
- Le port: Les recherches historiques sur la ville romaine montrent que, du 1er au 4e siècle de notre ère, le port fut au cœur de la croissance urbaine. Cependant, son emplacement et son organisation matérielle sont mal connus.
- Les Lavoirs de la Garenne – Vers 1817-1821 – Rue Porte Poterne: Situés devant le bastion de la Garenne.
- Les remparts: Vers le milieu du 3e siècle, les habitants de Darioritum (premier nom de la cité) installés à l´origine sur la colline de Boismoreau, construisent une première enceinte urbaine sur la colline avoisinante du Méné afin de se protéger des menaces d’invasion.
♦ Les maisons inscrites à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1929 :
- Maison dite des Trois piliers – 16esiècle – 1 rue Thiers
- Maison dite maison Foliart – 1560 – 10 rue Saint-Salomon
- Maison dite de saint Vincent-Ferrier – 1574 – 17 place Valencia
- Maison – 15e– 16e siècles – 2 et 4 place Henri IV – ainsi qu’au 2 rue Emile Burgault – Rez-de-chaussée de la façade
- Maison Saint Geffroy – 15esiècle – 2 rue saint Patern et 1 place Général de Gaulle
- Maison dite de Vannes et sa femme – 16esiècle – 3 rue du Bienheureux Pierre-René Rogue
- Maison – 15esiècle – 5 place Henri IV et 2 rue Saint-Salomon
- Deux Maisons – 13e– 14e – 15e – 16e – 17e siècles – 17 et 19 rue Saint-Guénahël: N°17 inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques : 1929 – N°19 classée Monument Historique en 1943
♦ Tour du Connétable – 15e siècle – Rue des Remparts – Classée Monument Historique : 1927
♦ Collège Jules Simon – 1887 – 24 place Maurice Marchais
♦ Hôtel de Jérusalem : 15e – 17e siècles – 12 rue des Vierges
♦ Hôtel-Dieu Saint-Nicolas, 14e– 17e siècles – Rue Saint-Nicolas, place du Général de Gaulle
♦ Maison des Trois Duchesses, 15e – 17e – 18e siècles – 3 rue de la Bienfaisance: Cet hôtel doit son nom aux trois duchesses de Bretagne : Isabeau d’Ecosse, Françoise d’Amboise et Catherine de Luxembourg qui auraient séjournées en cette demeure après leur veuvage.
Musées
Deux musées classés musées de France, ornent le centre historique de Vannes:
- Le musée d’archéologie du Morbihan, situé dans un hôtel du XVe siècle est installé dans l’ancien hôtel du Parlement de Bretagne dit le Château-Gaillard. Il est consacré à l’histoire du Morbihan pour accueillir les collections de la Société polymathique du département, collections remontant à la préhistoire. Il renferme des objets préhistoriques provenant, pour la plupart, des premières fouilles des mégalithes du Morbihan qui permirent de mettre au jour de très belles pièces. L’autre musée de la ville est
- la Cohue située en face de la Cathédrale Saint-Pierre et présente des œuvres d’horizons divers : peintures contemporaines, figuratives, d’artistes bretons, etc.