Fut l’une des plus riches Scuole de Venise, une institution prestigieuse reconnue par le Conseil des Dix, dont le rôle a été de lutter contre les épidémies de peste et destinée à aider la population.
La Scuola Grande de San Rocco, était un édifice réservé à une congrégation de citoyens aisés qui s’adonnaient à des œuvres de bienfaisance. Institué comme Scuola de dévotion de flagellés sous le patronage de Saint Rocco, elle été déjà devenue Scuola Grande grâce au nombre sens cesse croissant des Confrères, des mérites acquis en soulageant la population au décours des catastrophes et grâce aussi de la célèbre relique du corps de Saint Roch dont la protection été invoquée à l’occasion des épidémies. Ce saint, natif de Montpellier, avait consacré sa vie aux soins des malades. Selon une tradition religieuse, le saint est représenté sous les traits d’un pèlerin qui montre l’abcès de peste, dont il est atteint, à Piacenza, dont il est miraculeusement guéri par un ange au milieu d’un bois où il s’était retiré avec son chien fidèle. Ce dernier lui portait chaque jour la nourriture nécessaire.
Caractéristiques:
Le projet de la construction, semblable au projet des autres Scuole de Venise. La Scuola Grande de San Rocco donc est caractérisée par deux salles, l’une à l’étage inférieur et l’autre à l’étage supérieur. La première, la Sala Terrena, est divisée en deux nefs avec l’entrée sur le Campo. D’ici on accède au-dessus au moyen d’un grand escalier partagé en deux tranches par un palier surmonté par une coupole. La salle supérieure, destination des processions et des réunions des Confrères, est caractérisée par un autel de bois. D’ici on entre, sur le même étage, dans une troisième salle, la Sala dell’Albergo, lieu de réunion de la Banca, sur les problèmes économiques, et de la Zonta, pour les questions sociales et d’organisation générale.
Collection:
L’intérieur de la Scuola Grande de San Rocco renferme de nombreuses sculptures en marbre et des boiseries exceptionnelles, mais surtout une collection exceptionnelle de toiles du Tintoret sur le thème de la Vie, la Passion et la mort de Jésus:
Salle du rez-de-chaussée
-L’Annonciation
-L’Adoration des mages
-La Fuite en Egypte
-Le Massacre des Innocents
-La Présentation au Temple
-L’Assomption de Marie
-Sainte Marie l’Egyptienne et Sainte Madeleine
-Marie médite sur le futur et Marie médite sur le passé
Salle supérieure
-Le Baptême du Christ et La Tentation du Christ
-La Nativité
-La Piscine probatique
-La Résurrection et l’Assomption
-La Cène
-La Multiplication des pains et des poissons
Salle dell’Albergo
-Saint Jean l’évangeliste
-Saint Marc
-Saint Théodore
-Allégories de la Charité et de la Miséricorde
-Le Christ devant Pilate
-Ecce homo
-La Montée au Calvaire
-Saint Roch en gloire
-La Crucifixion
Hébergement :
L’ensemble des dix huit chambres de l’Hotel Orion mettent à votre disposition le Wi-Fi, des mini-bars et une télévision avec chaînes par satellite. Le service en chambre, des sèche-cheveux et des coffre-forts seront aussi disponibles. En plus de vanter un service de conciergerie, cet hôtel fournit une réception ouverte toute la journée et un service d’arrivée express. Un service de départ express, un service d’assistance pour les visites touristiques ou l’achat de billets et un personnel multilingue sont également disponibles sur place.
Gastronomie:
-Bar al Canton
Cuisines : Café fast-food Sandwiches Plats cuisinés
-Bar Arsenale
Cuisines : Café Pub
-Bar Chiaranda
Cuisines : Italienne Américaine Hot Dogs Pizza Café Sandwiches Plats cuisinés Bar à vins
-Bar da Francy e sua sorella
Cuisines : Italienne Bio Café fast-food Végétarien saine végétalienne
-Bar L’Archivio
Cuisines : Pizza Café Sandwiches Plats cuisinés Pâtes
-Bar Rialto da Lollo
Cuisines : Café fast-food Sandwiches Espagnole Végétarien Plats cuisinés Tapas
– Beccafico Bar & Snack
Cuisines : Pizza Café Pâtes
-Cambusa
Cuisines : Italienne Française Américaine Bar Café Pub Bistrot
-Colpo de Mato
Cuisines : Bar Café Sandwiches Plats cuisinés Pub
Culto Bar Venezia
Cuisines : Café