Mâconnais Clunisois est située entre la pleine de la Saône, les monts granitiques du Beaujolais au sud et les vallonnements du Charolais à l’ouest. Avec ses reliefs ocres, roses et rouges, ses habitations à tuiles rondes exhale déjà quelques effluves méditerranéennes.
Les grottes d’Azé où l’on a découvert les anciens squelettes d’ours d’Europe-300 000 ans- et de Blanot voisinent avec les impressionnants escarpements abrupts des « sept Roches ». Solutré, haut lieu de la préhistoire, dessine avec Vergisson et Montsart d’énormes vagues calcaires figées au-dessus des vignes quadrillées de murets de pierres sèches, les murgers.
Les village aux maisons typiques à galerie, où l’on accède par un escalier extérieur de pierre, qui protége l’entrée de la cave, se blottissant sur les coteaux où depuis l’époque romaine, on cultive la vigne. Les vins blanc des célèbres crus Pouilly-Fuissé, Pouilly-Loché, Pouilly-Vinzelles, Saint-Véran, Viré-Clessé, les rouges et les rosés portent sur tous les conditions le nom de Mâcon. Chaque année en mai, la Foire Nationale des vins de France et le concours des grands vins de France, le plus important au monde, en sont la brillante victime.
Sur l’autre versant des monts du Mâconnais, apparaît au milieu des bois et pâturages Cluny, haut lieu de la Chrétienté dans l’Europe du Moyen Age. Les vestiges de son abbaye, la plus grande du monde, et l’abbatial Saint-Philibert de Tournus, l’un des plus beaux exemples du premier art roman, constituent avec la multitude d’églises et chapelles égrenées dans la campagne, un prestigieux jardin romain.
L’architecture parfane a laissé d’imposants châteaux, de l’époque médivale à la Renaissance : Bracion , Berzé-le-Châtel ou bien encore Cormatin, Saint-Point, Montceau, Pierreclos qui conservent les souvenirs du poète, écrivain et homme politique que fut Alphonse de Lamartine. Au détour de balades, dans la campagne, sur la place des Villages, des lavoirs aux étonnantes architectures se laissent admirer à Bissy-la-Mâconnaise, Charnay-les-Mâcon, Chissey-les-Mâcon.
MÂCON
Mâcon, chef-lieu du département de Saône-et-loire, en est la capitale des vins. Porte sud de la Bourgogne et de ses vignobles, la ville est aussi à quelques pas de ceux du Beaujolais.
Reine de la Saône, elle est fière de ses quais fleuris aux façades pastel qui lui façonnent un front royal, vu du vieux pont Saint-Laurent. Au nord de celui-ci, la rivière majestueuse, s’étale en un bassin nautique qui accueille des manifestations sportives internationales telles que l’aviron ou le motonautisme. La cité exhale un parfum de ville méridionale avec ses innombrables terrasses de cafés et restaurants dont certains restent animés tard dans la nuit. Mâcon offre un patrimoine que le visiteur découvre en allant d’une place ombragée à une autre : sa célèbre « Maison de Bois » aux bas reliefs grimaçants, l’Hôtel de Senecé qui perpétue le souvenir d’Alphonse de Lamartine poète et homme politique natif de la ville, les tours du Vieux Saint-Vincent, vestiges de l’imposant édifice du Moyen Age etc.
TOURNUS
A l’emplacement d’un ancien gué, sur la rive droite° de la Saône, entre les monts du Mâconnais et la plaine de la Bresse, à la limite des pays d’oc et d’oïl, Tournus est à la fois porte de la Bresse Bourguignonne et porte du midi. Tournus l’un des plus remarquables sanctuaires du premier Art Roman s’étale autour de son impressionnante église abbatiale « St Philibert » construite aux XIe et XIIe siècles. Massive et rigoureuse on y reconnaît cependant l’influence des maçons lombards qui participèrent à sa construction. La ville avec ses toits à faible pente et à tuiles rondes est baignée d’une atmosphère toute méridionale. En parcourant les ruelles médiévales, on découvre des antiquaires, des galeries et artisans d’art, de beaux hôtels particuliers, des cours intérieures anciennes, de curieuses échoppes, des maisons romanes et baroques. Cette cité a été, de tous temps, une ville de commerce et de passage, étape gastronomique réputée, avec de nombreux restaurants dont la tradition hospitalière est aujourd’hui relayée par les tables des grands chefs. Sa halte nautique est le point de départ d’agréables balades en bateau sur la Saône et la Seille.
De nombreuses manifestations: concerts à l’abbaye, salon des antiquaires, expositions, spectacles de rues contribuent avant tout, à faire de Tournus une ville agréable et animée.