Cagnes-sur-Mer, dont les habitants sont appelés les Cagnois, est une ville du sud-est de la France, commune située dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La Cagne est un fleuve côtier et son affluent principal le Malvan traversent Cagnes qui semble apparaître au XIe siècle. De par sa proximité avec le fleuve Var qui sert de frontière entre le comté de Provence et celui de Savoie. Si la ville est aujourd’hui concentrée sur sa façade littorale avec sa grande plage et son port de pêche, Cagnes a des origines médiévales qui lui valent une implantation originelle sur les hauteurs. Le château Grimaldi, reliquat d’un passé animé où les exploitants agricoles avaient besoin de la protection de seigneurs puissants. C’est en 1309 que Raynier Grimaldi, seigneur de Monaco devient seigneur de Cagnes, qui devient en 1388 un poste frontière important. Après avoir souffert de nombreux conflits frontaliers au XVIe siècle, la bourgade connaît une période de calme sous le règne de Louis XIII avant de subir de nouvelles invasions sous les règnes de Louis XIV et Louis XV.
Aujourd’hui, elle est située sur les rives de la mer Méditerranée, entre Saint-Laurent-du-Var et Villeneuve-Loubet, pour s’étendre le long d’une anse offrant près de quatre kilomètres de plage et est entourée de collines, dont celle du château qui culmine à 90 mètres d’altitude.
Lieux et monuments
La commune possède un patrimoine assez riche dont de nombreux monuments et objets répertoriés à l’inventaire culturel du patrimoine général.
Édifices religieux
- L’église Saint-Pierre-et-Saint Paul, XIIIe siècle
- L’église de La-Sainte-Famille
- L’église Notre-Dame-de-la-Mer
- L’église suédoise
- L’église évangélique
- La Mosquée de Cagnes-sur-Mer, OMCM, Cagnes centre.
- La Chapelle Notre-Dame-de-Protection, offerte par les Pénitents blancs, XVIe siècle
- La Chapelle Saint-Pierre-des-Pêcheurs au Cros-de-Cagnes, XIXe siècle
- La Chapelle Notre-Dame-des-Pilotes, 1958, encore inachevée, vestiges
- La Chapelle Sainte-Anne, XIVe siècle, vestiges
Le domaine Renoir
Aujourd’hui transformé en musée, ce domaine propose, la visite de l’atelier du peintre Pierre-Auguste Renoir qui fait l’acquisition d’une propriété, dans le quartier des Collettes, où il s’installe en1908 après avoir fait construire la villa-atelier et dans laquelle il vivra jusqu’à sa mort en 1919., des tableaux de la période nacrée (1889 à 1919), des sculptures, des lithographies et des études préparatoires. C’est là qu’il abordera pour la première fois la sculpture avec l’aide de Richard Guino. Malgré ses rhumatismes articulaires, il y a peint jusqu’à la fin de sa vie. Il y a reçu de nombreux amis artistes et son marchand Ambroise Vollard. De nombreux artistes, tels que Pierre-Auguste Renoir, Victor Vasarely, Moïse Kisling, Yves Brayer, Chaïm Soutine, Raoul Dufy, Tsugouharu Foujita, Paul Cognasse et son épouse Jeanne Michau dite Calern, … ont séjourné et travaillé à « Montmartre de la Côte d’Azur », surnom donné à Cagnes-sur-Mer jusque dans les années 1960.
Le château-musée Grimaldi
Transformé en musée en 1946, le château est acheté par la municipalité en 1939. Outre son intérêt architectural et sa fresque réalisée en 1620 par Giulio Benso représentant la chute de Phaéton, le château abrite un musée ethnographique de l’olivier, la donation Suzy Solidor comprenant une quarantaine de portraits de la chanteuse réalisés par de grands noms de la peinture du début du XXe siècle, la donation André Verdet et un musée d’art moderne méditerranéen.
L’hippodrome
En septembre 1952, l’hippodrome de la Côte d’Azur ouvre ses portes avec des installations provisoires. Huit ans plus tard, en décembre 1960, c’est l’inauguration officielle de l’hippodrome. Depuis, les infrastructures n’ont cessé de se développer et de s’améliorer, ce qui lui a permis de devenir l’un des plus importants hippodromes de France aussi bien au niveau de la fréquentation, que d’un point de vue sportif en accueillant nombreuses courses de Groupes en trot, galop et obstacle.