Piazza Unità d'Italia, Trieste, Italie

Est la place publique principale de la ville de Trieste, en Italie, et est dès lors, en tant que telle, également appelée piazza Grande. Située dans le centre-ville au pied de la colline de San Giusto. Piazza Unità d’Italia portait originellement le nom de Piazza san Pietro, du nom d’une petite église qui se dressait à cet endroit, elle a ensuite pris le nom de Piazza Grande, que les habitants de Trieste ont gardé l’habitude d’employer. Elle est rebaptisée Piazza Unità lorsque la ville est annexée au royaume d’Italie. Lorsque la ville réintègre l’Italie après la dissolution du territoire indépendant de Trieste, elle prend sa dénomination actuelle.
Piazza Unità d’Italia a été souvent remaniée au cours des siècles. Son aspect actuel est le résultat des travaux entrepris lorsque les palais qui la bordent ont été systématiquement restaurés. Des dalles de grès ont remplacé la chaussée goudronnée, la fontaine des quatre continents a été déplacée devant l’entrée de la mairie et ainsi ramenée à sa place d’origine, tandis que sur le bord de mer a été installé un système d’illuminations qui évoque le port antique, enseveli au cours des siècles.

L’hôtel de ville:
Dès que la décision fut prise de combler l’ancienne rade, Piazza Unità d’Italia fut l’objet d’une complète rénovation. À cette époque, le projet qui prévalut fut celui d’une place ouverte sur la mer, bordée de bâtiments qui s’articulaient de part et d’autre d’un point central constitué par le palais de la mairie, il fallait pour cela abattre les murs et les édifices qui fermaient la place le long du front de mer. À l’endroit où devait se construire le palais de la mairie se trouvaient alors quelques maisons, un portique et quelques autres constructions.
Le palais de la mairie est surmonté de la torre campanaria équipée de deux jacquemarts représentant des Maures que les Triestins surnomment affectueusement Micheze et Jacheze, corruption probable du slovène Mihec et Jakec. Ces deux figures faisaient également partie du projet de Bruni et ils sonnent le temps tous les quarts d’heure sur la cloche municipale avec la hallebarde qui est l’emblème de la ville. Les deux automates actuels ne sont pas les originaux, qui ont été transférés dans le musée de la ville lors de la restauration, mais il s’agit de copies très fidèles.

Fontaine des quatre continents:Piazza Unità d'Italia, Trieste, Italie
la ville de Trieste décide la construction d’une fontaine sur ce que l’on appelait encore à l’époque la Piazza Grande. Le monument doit célébrer la ville de Trieste devenue la favorite de la Fortune grâce à l’institution du port franc par l’ empereur Charles VI et la politique de développement économique menée par l’impératrice Marie-Thérèse.

Hébergement:
-Grand Hotel Duchi d’Aosta
4 étoiles
-Hôtels Hotel Duchi Vis a Vis
4 étoiles
-Hôtels Urban Hotel Design
4 étoiles
-Urban Hotel Design
4 étoiles
-Hôtels Hotel James Joyce
3 étoiles
-Hotel James Joyce
4 étoiles
-Hotel Capitelli
3 étoiles
-Hôtels Starhotels Savoia Excelsior Palace
4 étoiles
-Residence Sara
5 étoiles

Gastronomie:
La cuisine de la province de Trieste est très riche et variée, vous y retrouverez les influences autrichiennes et vénitiennes du Frioul.
Parmi les plats typiques, la jota, une soupe avec du chou, des haricots, du porc et des pommes de terre est très répandue; le zuf, un plat à base de polenta; les Risotti de différentes manières; les Gnochi de pan et les Gnochi de susini.
Parmi les spécialités à base de poisson, coquillages et crustacés la plus connue est « la granseola alla Triestina ».
Dans l’arrière-pays du Carso prévalent les goûts les plus forts: les fromages, les saucisses avec de la choucroute et le cochon, le jambon cuit au four, sont très souvent mis en table.
Les desserts typiques, qui proviennent essentiellement de la tradition autrichienne et slovène, sont le presnitz, pâte feuilletée avec des fruits secs, le strucolo qui est un strudel de pommes, la pinza et la gubana.
Les caractéristiques vins karstiques sont d’excellente qualité, comme le Terrano, le Malvasia et le Refosco.