Aiglun, Alpes-Maritimes, PACA, France

Aiglun, dont les habitants sont appelés les Aiglenois, est une commune du  département des Alpes-Maritimes située dans la  région Provence-Alpes-Côte d’Azur en France. C’est un village qui fait partie de l´arrière pays de grasse, à la limite de celui de Nice. Niché à 620m d´altitude sur le versant sud du mont St Martin (1257m), il fait face au mont Cheiron (1541m) et domine l´Estéron, en se trouvant à 11 km au sud de Puget-Théniers. La commune est desservie par la départementale RD 10 qui la traverse d’est en ouest. Un sommet secondaire du pic de Fourneuby à 1541 m et le mont Saint-Martin culminant à 1258 m sont Les principaux sommets de la commune. Son nom apparaît pour la première fois dans les textes au 13 éme siècle, vers 1200, sous la forme « Aquilasunum » ou « Aquiladunum » . Il est constitué du mot latin Aquila, aigle, et du gaulois dunum, hauteur, et signifierait la hauteur de l’aigle, l´oiseau majestueux représenté aussi sur les armoiries du village saisissant un poisson, symbole de saint Raphaël, patron de la paroisse

Aiglun, Alpes-Maritimes, PACA, France, canyon

TOURISME ET PATRIMOINE

Aiglun bénéficie d´un ensoleillement exceptionnel, grâce à sa position, accroché à la montagne du St Martin. Son territoire est boisé avec de nombreuses essences botaniques et de nombreux chemins de randonnées dont le GR4.  Au nord, sa clue célèbre, de renommée internationale, ainsi que les hameaux de Vascogne et des Lones qu’on trouve plus à l´est.  Aiglun est de ces petits villages pittoresqueAiglun, Alpes-Maritimes, PACA, France, nature et chutes d'eaus et un lieu privilégié de détente et de tranquillité où le visiteur pourra venir se ressourcer dans sa nature paradisiaque en pratiquant son activité préférée. Le village est connu des grimpeurs pour ses raides parois de plus de 200 mètres, offrant des itinéraires de haute difficulté. La clue d’Aiglun est également prisée des amateurs de canyoning.

En vous promenant dans le village, vous remarquerez que son architecture est typiquement montagneuse à l´aspect bas-alpin, ses maisons anciennes sont regroupées autour de l´église Saint-Raphaël et de la Mairie.

Lieux et monuments

Le château d’Aiglun, est une forteresse troglodyte  construite à proximité du village au-Aiglun, Alpes-Maritimes, PACA, France, eglisedessus de la sortie de la clue, utilise une grotte prolongée par une vire qui permet l’accès à une source, et semble avoir eu un rôle de refuge, plutôt que de poste de guet, à l’époque troublée du XIVe siècle

Son histoire est inscrite dans ses murs, ses édifices, ses écrits, et bien sur la mémoire transmise par les anciens. Le patrimoine actuel en est le témoin.

  • L’église paroissiale Saint Raphaël du 18 ème siècle avec une façade à 2 clochetons. Statue de la Vierge et de Saint Irénée.
  • La Chapelle rurale Saint Joseph au quartier Vascognes.
  • La Chapelle de Notre Dame au cimetière
  • Les Oratoires
  • Les fours communaux et privés

Autres Sites:Aiglun, Alpes-Maritimes, PACA, France, nature et chutes d'eau

  • Cascade de Vegay classée depuis 1933, avec sa chute de 140 mètres, site naturel remarquable des Alpes Maritimes
  • La clue et son pont avec des à pics jusqu´à 400 mètres
  • Le Mont St Martin, sa grotte et sa  source discontinue
  • Le site de Vegay est situé à 900m d´altitude, dans un écrin de verdure, est traversé par le chemin de randonné GR4
  • Le pont ancien sur l´Estéron, au pied du village, comportant une seule arche en dos d´âne
  • Les fortifications médiévales de baumes avec meurtrières au nord du village