L’Aisne est un département dont le nom vient de la rivière éponyme. Il appartient à la région Picardie en France. Le code 02 lui a été attribué par l’Insee et la Poste. Les habitants du département de l’Aisne tirent leur gentilé du nom celte de la rivière Aisne : Axona et sont appelés les Axonais et Axonaises. Il couvre une surface de 123 392 hectares et il est entouré par les départements suivants : la Somme, le Nord, l’Oise, Seine-et-Marne, la Marne et les Ardennes, ainsi que par la Belgique le carrefour de l’Europe. Les villes principales de l’Aisne sont : Laon (préfecture), Saint-Quentin, Soissons, Château-Thierry, Tergnier,Condren, Chauny, Hirson, Villers-Cotterêts, La Fère, Vervins et Guise.
En ce qui concerne les cours d’eau qui traversent le territoire, à part les nombreux canaux, dont le canal de Saint-Quentin, 93 km, on trouve :
- l’Escautqui prend sa source près de Le Catelet
- la Somme qui prend naissance à Fonsomme
- l’Aisne
- la Marne
- l’Ourcq
- la Vesle
- l’Oise
- la Serre
- le Surmelin
- la Verdonnelle
- la Dhuys qui est une rivière canalisée dans l’Aqueduc de la Dhuisde 131 km pour alimenter en eau potable Paris et le parc de loisirs de Marne-la-Vallée.
D’autre part, le département est traversé par de nombreux canaux, dont le canal de Saint-Quentin, 93 km.
Du côté transport, le département est traversé par trois lignes de chemin de fer :
- la ligne de Paris à Laon, au départ de la gare du Nord, qui dessert notamment les villes de Soissons, d’Anizy-le-Château et de Laon (préfecture) ;
- la ligne de Paris à Strasbourg, au départ de la gare de l’Est, qui dessert notamment la ville de Château-Thierry.
- la ligne de Paris à Maubeuge, au départ de Paris, qui dessert notamment les villes de Chauny, Tergnier et Saint-Quentin ;
Historiquement, le département de l’Aisne fut créé en 1790. C’est un espace hétérogène, aux réalités géographiques, historiques et politiques très variées. Il fut constitué de territoires issus de l’Île-de-France (Laonnois, Soissonnais, Noyonnais, Valois), de la Picardie (Thiérache, Vermandois) et de la Champagne (Brie, Omois).
Gastronomie
- Le nord du département est une zone d’élevage, on y trouve des produits à base de lait de vache comme le maroillesou la confiture de lait. On trouve également des spécialités typiquement picardes, comme la crêpe roulée additionnée de fromage fondu, béchamel, jambon et champignons appelée « ficelle ». Le foie gras est un produit de qualité développé en Thiérache,.
- Des événements rythment l’actualité gastronomique du département : foires aux fromages (La Capelle), au boudin (Saint-Quentin). Les dégustations sur les brocantes et marchés sont de nombreuses occasions de découvrir des produits locaux dans une ambiance traditionnelle.
- Dans le sud, on trouvera les haricots de Soissons et la route touristique du champagne, où certains champagnes produits dans la région de Château-Thierry sont au même titre que le Maroilles
- Le cidre de Thiérache et son eau-de-vie, la fabrication de la bière (surtout artisanale) donnent au département de l’Aisne une réelle identité.
- Des élevages d’abeilles importants permettent de découvrir les saveurs du miel, de l’hydromel, du pain d’épices, du vinaigre aux cesses…
- La culture de fruits rouges comme les fraises
Le tourisme fluvial concerne en partie le canal de Saint-Quentin avec son touage électrique et ses deux tunnels.
En 2007, une grande infrastructure d’hébergement touristique, Center Parcs, s’est implanté sur le lac de l’Ailette, à deux pas de nombreux points touristiques comme la cathédrale de Laon, le chemin des Dames et le château de Coucy.
Parmi les nombreux lieux à découvrir, on peut citer :
Les monuments :
- Château de Villers-Cotterêts,
- Château-Thierry,
- Château de Condé,
- Château de Coucy,
- Château d’Oigny-en-Valois,
- Donjon de Septmonts,
- Château de Guise ;
Les cathédrales :
- Cathédrale Notre-Dame de Laon,
- Cathédrale Saint-Gervais-et-Saint-Protais de Soissons;
Les églises et abbayes :
- L’église Saint-Caprais
- L’église abbatiale Saint-Yved de Braine
- L’église Belleu
- Les églises fortifiées de Thiérache
- L’abbaye du Tortoir de Saint Nicolas aux Bois
- L’abbaye Saint-Vincent de Laon
- L’abbaye Saint-Martin de Laon
- L’abbaye de Vauclair
- L’abbaye Notre-Dame de Longpont
- L’abbaye Saint-Jean des Vignes de Soissons
Les musées :
- Le musée Henri Matisse à Bohain-en-Vermandois,
- Le musée Quentin de Latour à Saint-Quentin,
- Le musée du cheminot, le Familistère de Godin à Guise.
En ce qui concerne les lieux de mémoire de la Première Guerre mondiale, nous citons le Chemin des Dames, les Fantômes de Landowski, Margival et la Caverne du Dragon.