basilique San Miniato al Monte, Florence, Italie

Est située dans le quartier de l’Oltrarno, à Florence, en Toscane, Italie. L’église San Miniato al Monte est située sur les hauteurs, via del Monte alle Croci, à proximité de la Piazzale Michelangelo. Charlemagne concéda des biens pour ériger une chapelle devant abriter le corps de San Miniato décapité pendant les persécutions de Decius. Au XIème siècle l’Empereur Henri II finança un nouveau bâtiment, mais l’édifice actuel se développa grâce aux dons de la corporation des marchands de tissus.
La chapelle du Crucifix, le ciborium, au fond de la nef, est construite par Michelozzo pour y accueillir le crucifix miraculeux de Jean Gualbert, fondateur de l’ordre des Vallombrosiens. Les voûtes sont décorées de terres cuites émaillées de Luca della Robbia et les portes du tabernacle, sont d’Agnolo Gaddi. Dans le bas-côté gauche, la chapelle du cardinal de Portugal, réalisée par Antonio Manetti comporte le tombeau de Iacopo di Lusitania, mort à Florence et neveu du roi Alphonse de Portugal, et des fresques d’Alesso Baldovinetti: Les Prophètes, Les Évangélistes, L’Annonciation.

La façade de la basilique San Miniato al Monte est de marbre blanc et vert montre bien les trois phases de construction. La zone inférieure présente des arcades aveugles, la zone médiane et la mosaïque du XIIème siècle, représentant le Christ en Majesté, est déjà d’exécution plus complexe, le fronton triangulaire présente des éléments décoratifs encore plus marqués.

L’intérieur est un plan basilical à trois nefs, sans transept, avec une charpente en bois polychrome. Les colonnes et les chapiteaux sont d’époques différentes, car prises sur des édifices romains et bysantins. Le dallage, en marqueterie de marbres, alterne des éléments géométriques et des représentations du zodiaque. Au centre de la nef, le tabernacle est de Michelozzo.
Un escalier conduit au chœur surélevé dont l’abside est décorée d’une mosaïque montrant aussi un Christ en majesté. La crypte est du XIème siècle. Elle abrite les reliques de Saint Miniatus et présente sept nefs séparées par des colonnes antiques.
La chapelle du cardinal du Portugal, construite par Antonio Manetti, renferme le corps du neveu d’Alphonse V du Portugal. La voûte fut décorée par Luca della Robbia et le monument funéraire en marbre, d’une extrême délicatesse, est d’Antonio Rossellino. La sacristie de style gothique est ornée de fresques représentant des épisodes de la vie de Saint Benoît. Les murs de l’église sont eux-mêmes peints à fresques.

basilique San Miniato al Monte, Florence, Italie

L’extérieur:basilique San Miniato al Monte, Florence, Italie
-Le campanile est plus récent, construit sur les plans de Baccio d’Agnolo, mais demeuré inachevé.
-Le palais des Évêques, Palazzo dei Vescovi était leur résidence d’été et est devenu ensuite la maladrerie.
-Dans le cloître à deux étages, vestiges de fresques de la vie de saint Benoit par Paolo Uccello ou l’un de ses élèves.
-Le cimetière monumental, Cimitero delle Porte Sante est entouré des restes d’une enceinte fortifiée de Michel-Ange.
-Panorama prestigieux sur la ville, symétrique de celui de Fiesole.

Hébergement:
Parmi les meilleurs hotels qu’ on peut trouver:
-Il Salviatino
5 étoiles
-Palazzo Ricasoli Residence
5 étoiles
-Grand Hotel Mediterraneo
5 étoiles
-Hotel Cellai
5 étoiles
-Hotel Machiavelli Palace
5 étoiles

Gastronomie:
Parmi les meilleurs restaurants on peut siter:
-Panini Toscani
5 étoiles
Cuisines : Italienne Sandwiches Plats cuisinés
-All’Antico Vinaio
5 étoiles
Cuisines : Sandwiches Plats cuisinés
-Salumeria Verdi
5 étoiles
Cuisines : Italienne Sandwiches Plats cuisinés Pâtes
-Il Bufalo Trippone
5 étoiles
Cuisines : Italienne Sandwiches Plats cuisinés Bar à vins
-Pane e Toscana
5 étoiles
Cuisines : Italienne Sandwiches Plats cuisinés Bar à vins