Le patrimoine religieux de Saint-Étienne est un mélange, vue la diversité de la population de cette région semblable à beaucoup d’autres en France.
- La Grand’Église: De style gothique forézien en grès houiller, chœur gothique flamboyant, mise au tombeau polychrome, imposant orgue « Mutin-Cavaillé Coll » de 1922, Tableau du Vœu de Peste. Fondée au XVe siècle, la Grand’Église est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1949.
- L’église Saint-Louis: Son édification remonte au XVIIe siècle. Cette église est l’une des plus centrales et des plus fréquentées de la ville. Elle est alors l’église du Couvent des Minimes, qui devient un théâtre et une salle de bal durant la Révolution, après celle-ci elle retrouve sa fonction cultuelle et son état actuel. À voir : le grand orgue dans le style germanique baroque (1997) de Denis Londe (Jura) et les fresques de Joseph Lamberton(1867-1943) sur la vie de Louis IX (dans le chœur)
- La Cathédrale Saint-Charles: Avec son style néogothique primitif, elle mesure 80 mètres de long, 30 mètres de large et 17 mètres sous la voûte. Fondée de 1912 à 1923, plan de la croix latine avec transept et triple nef, clocher en façade, orgue de chœur de 1930. Durand de 1968, beau tabernacle, intérieur intéressant.
- L’église Notre-Dame: érigée au XVIIe siècle, belle façade de style jésuite du XIXe siècle, à l’intérieur : bel orgue « Callinet » de 1837 classé Monument historique, une chaire sculptée par Claude Désiré, une épine de la couronne du Christ, une lettre autographe de saint Louis, des émaux du chemin de croix faits par Camille Le Tallec,
- L’église Sainte-Marie: Son intérieur recèle de tableaux et des peintures murales ; elle date du XIXe siècle, étonnante architecture néo-byzantine, orgue de 1801. L’église Sainte-Marie est inscrite à l’inventaire supplémentaire Monument historique depuis le 17 Août 1994.
- L’église Saint-François: L’église actuelle fut construite dans les années 1950, après la destruction lors de bombardements en 1944 de la première église qui datait du XIXe siècle, dont les rares restes ont été conservés. L’église Saint-François a été labellisée « Patrimoine du XXe siècle ».
- L’église Saint-Ennemond: elle date du XIXe siècle.
- La Chapelle de la Charité: La chapelle ainsi que les deux sacristies et ses escaliers sont inscrits à l’inventaire supplémentaires des Monuments historiques en 1979. Vous pouvez remarquer de très belles boiseries du XVIIIe siècle, bel escalier du XVIIe siècle, magnifique décor Empire, autel à baldaquin en marbre de style baroque italien.
- L’église de Terre noire: l’orgue, classé au titre des Monuments historiques depuis 1987, fut construit vers 1846 par les facteurs Hippolyte-César BEAUCOURT et Jean-Melchior VOEGELI de Lyon.
- Le Centre Saint-Augustin: C’est une église du XXe siècle.
- L’église Saint-Roch
- L’église des Pères (ou « chapelle des Capucins »)
- L’église de Valbenoîte: XIIIe siècle.
- L’église du Sacré-Cœur, La Terrasse (Saint-Étienne)
- L’église de la Nativité
- L’église Saint-Pierre Saint-Paul: appelée aussi église de la Rivière car située dans le quartier du même nom. Elle fut construite en 1859-1861 et inaugurée en 1862.
- Le Temple Protestant: le Temple Protestant se trouve à la rue Élisée-Reclus, il est inauguré en avril 1860. Inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 2009.
La ville compte également 15 lieux de culte musulman, mosquées et salles de prières, dont les plus importants sont :
- La Grande Mosquée Mohamed VI qui est un exemple de l’art architectural marocain et sa construction débuta en 2006 pour être inaugurée en 2012.
- La Mosquée de Montreynaud dont la construction a débuté avec la pose de la première pierre le 6 novembre 2011.