Musée égyptologique, Turin, Italie

Possède l’une des plus grandes collections égyptologiques du monde. Il s’agit du deuxième plus important musée en nombre d’objets égyptologiques après le musée égyptien du Caire. Le Musée égyptologique de Turin est le musée égyptien le plus ancien du monde. Ses espaces sont entièrement consacrés à l’art et à la culture de d’ Egypte et sa collection a été le centre d’intérêt de nombreux historiens, notamment Jean-François Champollion. C’est pourquoi Turin est considérée comme la ville où est née l’égyptologie.
Le Musée égyptologique accueille un ensemble de collections rassemblant des pièces retrouvées au cours de quatre siècles et d’autres témoignages archéologiques retrouvés lors des fouilles de la Mission Archéologique Italienne, dont une grande partie fut ramenée en Italie. Quelques années plus tôt, suite aux campagnes napoléoniennes en Egypte, Bernardino Drovetti, d’origines piémontaises, consule général de France durant l’occupation d’Egypte, mit ensemble plus de huit milles pièces et objets: sarcophages, momies, papyrus, bijoux et statues. Le premier directeur du Musée, Ernesto Schiapparelli, obtint de nouvelles acquisitions et conduisit de nouvelles fouilles en Egypte. Grâce à son activité, la collection s’enrichit de trente milles nouvelles pièces artistiques et objets d’usage quotidien.
Maintenant sont en cours les travaux d’agrandissement du Musée égyptologique et de nombreux objets et pièces archéologiques sont installés avec soin dans les magnifiques salles du palais. Mis à part les momies et les représentations d’animaux sacrés liées au culte des divinités, la collection compte plusieurs objets et ustensiles de travail qui ont permis de reconstruire avec une grande précision la vie des pharaons d’ Egypte. Jean-François Champollion, le traducteur de la Pierre de Rosette, a affirmé Le chemin pour Menfi et Thèbes, passe par Turin.Musée égyptologique, Turin, Italie
Parmi les pièces archéologiques les plus importantes, nous signalons la tombe de Kha et Merit et le temple rupestre d’Ellesija. Cela dit, d’un point de vue historique l’objet le plus important est sans aucun doute le Canon royal de Turin. Il s’agit de l’une des sources les plus importantes concernant la succession des souverains d’Egypte: une liste indiquant, en hiératique, les successions, l’âge et la durée du royaume. Les statues des déesses Isis et Sekhmet et la statue de Ramsès II découvertes par Vitaliano Donati dans le temple de la déesse Mout à Karnak, sont également de grand intérêt.

Collection:
-la tombe intacte de Khâ et Merit
-le temple rupestre de Ellesiya, reçu de l’Égypte pour la contribution de l’Italie à la sauvegarde des temples nubiens
-de nombreux papyrus, dont plusieurs collectés par Bernardino Drovetti et ayant servi aux études de Champollion, parmi lesquels le canon royal de Turin, le papyrus judiciaire de Turin, le papyrus érotique de Turin, la carte papyrus de Turin
-la Mensa Isiaca, la table d’Isis
-la Tomba Dipinta, la tombe peinte
-les bas-reliefs de Djéser
-les statues des déesses Isis et Sekhmet et celle de Ramsès II découverte par Vitaliano Donati dans le temple de la déesse Mout à Karnak

Hébergement:
-Albergo Trieste, Boves
3 étoiles
-Tre Laghi Hotel, Nebbiuno
4 étoiles
-Hotel Ristorante La Sacca, Stresa
2 étoiles
-Grand Hotel Des Iles Borromees, Stresa
5 étoiles
-Hotel Ancora, Verbania
4 étoiles

Gastronomie:
Les entreprises de production de chocolat produisent un chocolat typique, appelée Gianduiotto, du nom de Gianduja, un masque de la Commedia dell’arte locales, ainsi que de nombreux autres types de chocolat. Chaque année, la ville organise CioccolaTò, un festival de deux semaines consacré au chocolat avec les principaux producteurs de chocolat piémontais, comme Caffarel, Streglio, Venchi et autres, ainsi que certaines grandes sociétés internationales, telles Lindt & Sprüngli.
La gastronomie locale est sans égal: plats exquis, recettes de la tradition, vins excellents et le célèbre chocolat « gianduia » offrent des saveurs pour tous les goûts. Mais les surprises sont infinies dans cette terre où histoire, culture et nature créent un ensemble au charme extrême.