Saint-Mitre-les-Remparts dont les habitants sont appelés les Saint-Mitréens, est une commune du sud du département des Bouches-du-Rhône située dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en France. Se tenant tranquillement perché en hauteur au dessus de l’étang de Berre, Saint-Mitre-les-Remparts est un village qui a du charme avec ses vieilles maisons de pierre. L’architecture de certaines maisons témoigne de l’époque où la culture de l’olivier apportait la richesse à ses habitants.
En arrivant au village, vous ne pourrez pas manquer les remparts de Saint Mitre. Ils datent du XIV° siècle et sont percés de deux portes : Porte de Martigues et celle d’Istres ou Portail du Nord.
Vous remarquerez ensuite les maisons construites dans le prolongement des remparts. En vous promenant dans le centre de Saint Mitre, vous découvrirez un charmant lacis de petites rues qui mène à l’église d’où vous aurez une belle vue sur l’étang d’Engrenier. L’histoire se poursuit avec la reconstruction et l’agrandissement du château et des fortifications existantes et qu’on peut encore voir aujourd’hui. Le site de Saint Blaise, à 4 km du village, a été occupé dès la fin de la période paléolithique et jusqu’au XV° siècle. On peut y voir trois types de remparts : hellénistique, primitif et paléochrétien. Ceci grâce au commerce méditerranéen qui a favorisé l’implantation du premier noyau urbain.
Les ruines de l’Eglise St Vincent. La Chapelle de St Blaise (XII°) qui est le dernier vestige de l’époque où le lieu s’appelait Castelveyre sont à visiter dans la ville Basse et la ville Haute.
- Eglise paroissiale Saint-Blaise inscrite au titre des monuments historiques
- Chapelle Saint-Blaise fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques en 1939.
- Ancienne maison des Consuls (1654) inscrite au titre des monuments historiques le 28 mai 1993
- L’étang de Lavalduc, en partie. Classé à l’Inventaire du Patrimoine Naturel de Provence-Alpes Côte d’Azur, (ZNIEFF) et en Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux.
- L’étang de Magrignane, asséché.
- L’étang du Pourra en partie
- L’étang de Citis
- L’oppidum de Saint-Blaise. Le site fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 16 septembre 1943.
- Le site archéologique de St Blaise (à 4 km).
- Les remparts. Oppidum St Blaise.
- Le moulin à vent du XVII°.
- Fontaine des 3 canons et lavoir.
SUGGESTION D’HEBERGEMENT
La Résidence de Tourisme la Provence
Ce charmant établissement offre une vue panoramique sur la Provence, le massif des Alpilles, celui du Luberon et l’étang de Berre. Situé à seulement 10 km des plages de la Côte Bleue. Vous séjournerez à Saint-Mitre-les-Remparts, au cœur d’une pinède, dans des hébergements indépendants en profitant de sa piscine extérieure. Concernant l’hébergement, vous séjournerez dans des appartements climatisés qui possèdent tous un coin salon, une télévision et un balcon ou une terrasse. Leur cuisine entièrement équipée comprend un lave-vaisselle et un four micro-ondes. Vous disposerez également d’une salle de bains privative pourvue d’une douche. Il est bon à savoir qu’un parking est mis gratuitement à votre disposition sur place. Enfin, pour venir ou repartir, sachez que l’établissement se trouve à 10 km d’Istres, à 8 km de Martigues. Aix-en-Provence est située à 58 km, un peu plus loin que l’aéroport de Marseille Provence qui se trouve à 44 km de la Résidence de Tourisme la Provence.