Est une église située à Milan en Italie, principalement connue pour abriter une chapelle latérale décorée par un ossuaire de crânes et d’ossements humains. San Bernardino alle Ossa est une église située à Milan en Italie. Elle est surtout connue pour abriter une chapelle latérale décorée par un ossuaire de crânes et d’ossements humains. Les origines remontent à 1145, quand un cimetière et un hôpital furent construits face à la basilique de Santo Stefano Maggiore. Ensuite, on construisit un bâtiment destiné à abriter les ossements provenant du cimetière, une chapelle y fut ajoutée au bâtiment. La première restauration a été effectuée par Giovanni Andrea Biffi, qui a modifié la façade et décoré les murs de l’ossuaire avec des tibias et des crânes humains. L’ossuaire a été remplacé par un nouvel édifice dessiné par Carlo Giuseppe Merlo avec un plan carré et de plus grande taille reflétant la popularité de l’ossuaire. La nouvelle église est reliée à l’ossuaire par un déambulatoire.
L’Église de San Bernardino alle Ossa fut construite où se trouvait l’ancien Hôpital de San Barnaba in Brolo et le Verziere, l’ancien marché potager fruitier. À côté de l’église se dressait l’ossuaire, où étaient enterrés ceux qui mouraient à l’hôpital voisin. L’église est appelée la plus piémontaise de Milan du fait de son style baroque-rococo et fut pendant longtemps le siège de la confrérie des fromagers au point que s’y trouve une toile représentant San Lucio, leur protecteur.
À l’intérieur de cette curiosité se trouve la chapelle-ossuaire décorée avec une fresque de Sebastiano Ricci intitulée Trionfo di anime in un volo di angeli. Le long des murs de l’église se trouvent des ossements humains ayant appartenu aux malades de l’Hôpital voisin. La légende populaire raconte que le deux novembre les ossements d’une petite fille, enterrée à gauche de l’autel, se sont animés en traînant derrière eux tous les squelettes et en composant une danse spectrale.
Au temps du Moyen Age et même durant la Renaissance, certaines églises utilisaient systématiquement les ossements humains en guise de décoration: l’église de l’Assomption de Sedlec en Tchécoslovaquie, ou encore l’église San Bernardino alle Ossa, à Milan en Italie, dont les murs, portes et corniches sont riches en tibias et en crânes humains. Toute cette décoration appartenait au style baroque. Pas sûr que ce style de décoration ferait vieux os de nos jours. Pourtant, ce serait une façon de faire de la récupération tout en laissant des traces d’ADN derrière nous.
Hébergement:
Pour votre plus grand confort, l’ensemble des cinquante et une chambres de l’Hotel Ca Bianca Corte avec un système d’insonorisation fournissent des mini-bars ainsi que la connexion à Internet gratuite par Wi-Fi et par câble. Des télévisions LCD avec chaînes numériques et des films en première diffusion assurent des divertissements de qualité. Votre bien-être ne sera pas non plus laissé au hasard grâce à de la literie de qualité supérieure et des édredons de plumes.
Gastronomie:
Les restaurants sont surtout concentrés dans le centre historique, et les quartiers de Brera. En général, dans le centre historique et à Brera, on trouve des restaurants plus sophistiqués et élégants, et aux Navigli, des restaurants plus rustiques, comme les trattorie et osterie. On trouve aussi de nombreux restaurants ethniques qui sont une alternative à la cuisine traditionnelle.