Pays de Riom-Limagne , situé à deux pas de Vulcania et du parc régional des Volcans d’ Auvergne. Selon la saison la couleur du ciel, l’heure de la journée, selon que l’on se tourne vers l’est ou que l’on contemple la silhouette arrondie de la chaîne des puys qui égrène sur l’horizon ses 80 volcans, les panoramas surprennent et sont a chaque fois un enchantement. Il cultive l’art de la diversité et des contrastes, s’étire entre des champs fertiles, des vallées verdoyantes , des gorges sinueuses puis prend de l’altitude. S’ouvre alors une vue plongeante sur la Limagne, véritable mosaïque aux couleurs chatoyantes des blés , du mais, du colza et des tournesols, rythmée par des haies, des bosquets, des rangées de peupliers e de gracieux vallonnements .
Une intense activité volcanique a façonner le paysage léguant à l’homme des richesses incontestables : l’eau, la pierre et cette terre noire fertile.
C’est dans ce décor , hérissé des pigeonniers et des colombiers, que se blottissent des châteaux et des demeures bourgeoises, qui se dressent des églises a la gloire de l’art romain, que se dessinent des villes et villages de caractère, que l’on manie l’art du feu et de la pierre.
Visitez !découvrez ! parcourez les chemins au gré des envies ! a pied, à cheval, à VTT, de nombreux sentiers balisés vous mèneront au cœur même de ce pays, a la découverte de ce qu’il a de plus authentique .
Le pêcheur taquinera la truite tandis que d’outres pourront s’initier au golf ou au karting ou goutter les joies de la baignade.
Il suffit de percer le mystère de ce pays, de s’imprégner de sa culture pour découvrir que c’est un pays riche d’histoires et de traditions , un pays qui ne se raconte pas mais qui se vit…
TERRE VIGNERONNE
La tonne
Appelée aussi chabanne, chibotte ou touno, la tonne est un abri viticole typique de la Limagne où le vigneron se protège des intempéries, se repose après la taille, se restaure et entrepose ses outils. Généralement implantée au milieu de la parcelle afin de réduire les allers et venues du vigneron, la tonne est de facture simple : plan carré et toiture à deux pans. Certaines sont plus évoluées avec un souci de l’esthétique et l’ajout d’éléments architecturaux comme des linteaux, des encorbellements, des corniches. En raison de moyens de communication rapides et faute d’entretien, elle a tendance à disparaître.
Artonne
Village vigneron typique qui regorge de nombreux éléments caractéristiques de l’architecture vigneronne. La vigne est devenue une activité marginale à Artonne, cependant la municipalité a souhaité mettre en valeur ce patrimoine avec un site naturel de découverte du milieu de la vigne : le Coteau du Puy Saint Jean qui domine le village.
Enval
Le vignoble envalois est très ancien. Malgré l’apparition du phyloxéra et l’évolution des goûts de la clientèle qui amorcent la lente disparition du vignoble, l’activité viticole reste encore en 1952, la première ressource économique de la commune. Aujourd’hui, l’exploitation des vignobles relève d’une activité secondaire à vocation exclusivement familiale.
Ménétrol
Un viticulteur produit du Châteaugay, dégustation sur rendez-vous.
Saint-Bonnet-Près-Riom
Située dans ce qui est appelée « le pays Brayaud », Saint-Bonnet-Près-Riom jouit depuis des siècles d’une renommée de village vigneron. A la suite d’un premier remembrement en 1972 effectué sur Riom, s’établissent les premières vignes de la nouvelle génération. En dix ans la superficie des vignes a triplé. En 1988, la Ville de Riom donne sur ses propres terrains un bail à complans à deux vignerons de Saint-Bonnet.
LE GUÉRY
Idéalement situé entre la chaîne des Puys et le massif du Sancy, à moins d’une heure de Clermont-Ferrand, le plateau du Guéry dévoile de fabuleux paysages sur ces deux sites volcaniques majeurs.
Trois villages vous accueillent pour partir à la découverte d’une montagne chargée d’histoire : Orcival, niché dans sa vallée avec sa basilique romane, les bourgs typiques de Rochefort-Montagne et de Vernines.
Tantôt en forêt, tantôt à découvert, autour d’un lac gelé, le fondeur dispose de magnifiques itinéraires permettant de découvrir les grandioses panoramas des monts d’Auvergne : ouvrez grand les yeux, le spectacle est saisissant
A 25 minutes de Clermont-Ferrand, le site de Pessade se situe sur le flanc est du massif du Sancy, entre le lac Servière et les contreforts de le Croix Morand.
Une des richesses de Pessade est sa grande diversité de paysages. Vous traverserez ainsi les espaces boisés de sapins et de mélèzes, les estives et profiterez des magnifiques panoramas sur la chaîne des Puys, le massif du Sancy et les Monts du Forez. N’oubliez pas votre appareil photo !
GASTRONOMIE : LES SPECIALITES DU TERROIR
AIGUEPERSE
Pâtisserie Guignard
Pralines et massepains (biscuits ronds à base de sucre, de blancs d’œuf et d’amande).
Pâtisserie Vernet
Pralines et massepains (biscuits ronds à base de sucre, de blancs d’œuf et d’amande). Présentation et explication sur la fabrication des célèbres pralines et massepains d’Aigueperse.
RIOM
Pâtisserie Mathieu
Les Muscadines Jehan de Berry (crème pralinée légèrement parfumée au cognac. Marque déposée). Le Vulcania (biscuit à la noisette et aux myrtilles).
Pâtisserie Sicard
Les Scories des Volcans (genre de macaron aux noisettes et au café ou noisettes et chocolat). Le Vulcania (biscuit à la noisette et aux myrtilles).