Le Bugue, chef-lieu du canton du Bugue de 1790 à 2015 et dont les habitants sont appelés les Buguois(es), est une commune située dans le département de la Dordogne, en région Aquitaine en Aquitaine. Elle est implantée dans le Périgord noir sur les rives de la Vézère, près de son confluent avec la Dordogne. Bugue se trouve au confluent de la Vézère et d’un petit affluent, le ruisseau de Ladouch. Le Bugue fut habité dès la préhistoire, puisqu’en 964, une abbaye bénédictine y fut fondée sous le nom de Saint-Marcel-et-Saint-Salvador, mais, elle a totalement disparu à la fin du XIXe siècle. Le Bugue connut une période de prospérité jusqu’en 1154, date à laquelle le Périgord devint province anglaise : étant souvent ville frontière entre les troupes anglaises et celles du roi de France, la communauté souffrit de sa position. L’une des dates les plus importantes de l’histoire du Bugue reste celle de novembre 1319 quand le roi de France, Philippe le Long, ordonna par acte scellé que le marché soit tenu perpétuellement le mardi, acte toujours en vigueur au XXIe siècle.
Notre charmante ville de Bugue doit une partie de sa renommée au physicien Jean Rey qui découvrit les lois de la conservation de la masse 200 ans avant Lavoisier et inventa le thermoscope, ancêtre de notre thermomètre moderne. La fin duxixe siècle fut marquée par la construction du pont et l’arrivée du chemin de fer.
- L’église Saint-Sulpice
- Le musée municipal de la paléontologie et de la vie sauvage
- La grotte de Bara-Bahau
- L’aquarium du Périgord noir
- Le village du Bournat, écomusée de la vie périgordine à la fin du XIXe siècle
- Le parc ornithologique de la « Terre des Oiseaux »
- Démonstrations et stages desouffleurs et fileuses de verres
SUGGESTIO D’HEBERGEMENT
HOTEL LE CYGNE
L’équipe de l’établissement hôtelier vous accueillera dans une ambiance familiale et décontractée et se fera un plaisir de mettre tout en oeuvre pour que votre séjour soit le plus agréable possible. Cette ancienne maison bourgeoise se compose de chambres équipées de salle de bains, toilettes, télévision, téléphone.
Les activités et les centres d’intérêt à proximité :
Si vous êtes hébergé parmi nous ou même de passage dans Le Bugue, votre destination touristique idéale, qui est au centre des plus beaux sites du Périgord. Le Village du Bournat se trouve au Bugue et retrace de manière authentique la vie quotidienne de nos arrières grands parents, sur un parc de 7 hectares. Les artisans du village partagent leur savoir faire avec le public, tant qu’ils sont en service. Le Gouffre de Proumeyssac, cathédrale de cristal, est la plus grande activité aménagée du Périgord, situé à Audrix, en périphérie du Bugue. Le Parc Aquarium du Périgord Noir, est le plus grand aquarium privé d’eau douce d’Europe : 30 bassins, 6 000 poissons, avec une nouveauté, un espace insecte. De nombreuses activités aux alentours, la grotte du Grand Roc aux Eyzies, La Roque Saint Christophe, Sarlat….
Concernent votre séjour parmi nous, ce n’est pas les hôtels qui manquent, des chambres d’hôtes sont à votre disposition, sans oublier les gîtes et les campings…