Saint-Rémy-de-Provence, PACA, France

Saint-Rémy-de-Provence est une commune du département des Bouches-du-Rhône. Située dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en France, Elle est la petite capitale des Alpilles, qui à la suite du décret du 30 janvier 2007, son territoire a été classé au sein du Parc naturel régional des Alpilles. Ville touristique et vinicole, elle possède un important patrimoine bâti et naturel.

La ville de Saint-Rémy-de-Provence qui fait partie du parc naturel régional des Alpilles, se trouve, plus exactement, au nord de la chaîne des Alpilles, à environ dix kilomètres des Baux-de-Provence (au sud de la chaîne), entre Avignon (20 km au nord), Cavaillon (19 kmà l’est), Arles (25 km au sud-ouest) et Tarascon (13 km à l’ouest).

Climat

Elle jouit d’un climat très proche de celui du territoire méditerranéen. Les hivers y sont doux et secs et les étés chauds et secs. La température moyenne maximale est observée en juillet et août (+29 °C), la température moyenne minimale en décembre et janvier (+3 °C).

Tourisme

C’est autour du tourisme que l’économie de la commune tourne, sans oublier l’agriculture qui participe au développement, du fait, même les producteurs viticoles et oléicoles semblent tenir compte du développement du tourisme et de plus en plus de domaines proposent de la dégustation, voir dans certains cas de véritables cours d’initiation à l’œnologie.

On peut considérer trois principales sortes de tourisme dans les Alpilles, dont le plus important c’est le tourisme détente qui se traduit par un important développement des chambres d’hôtes, de l’hôtellerie et de la location saisonnière, par une concentration importante de piscines et par des animations comme des marchés provençaux. Enfin, le tourisme vert qui profite des nombreux chemins de randonnées et du cadre protégé qu’offrent le massif et ses environs. Bref, la commune est fortement touristique. Elle dispose de nombreux hôtels, gîtes, chambres d’hôtes, restaurants, bars et bars à vins, ainsi que 4 campings.

PATRIMOINESaint-Rémy-de-Provence, PACA, France, patrimoine

Monuments religieux

  • Collégiale Saint-Martin: la collégiale domine la place de la République. Reconstruite en partie après un effondrement au début du XIXe siècle, elle possède maintenant un grand portail monumental, mais a conservé son clocher gothique du XIVe siècle. À l’intérieur on peut voir, de chaque côté du chœur, deux volets d’un retable datant de 1503. Le maître autel et les fonts baptismaux en marbre datent du début du XIVe siècle tout comme l’ensemble du mobilier à de rares exceptions. Elle possède un orgue sur lequel sont donnés chaque année de nombreux concerts (festival ORGANA).
  • Monastère Saint-Paul-de-Mausole.
  • Chapelle Notre-Dame de Pitié.
  • Chapelle Saint-Roch.
  • Chapelle Notre-Dame-de-Romanin, ou Notre-Dame-de-Pierargues
  • Ancienne abbaye de Pierredon : située sur le versant sud de la chaîne des Alpilles, accessible seulement parMouriès, La chapelle Sainte-Marie de Pierredon est inscrite depuis 1924 aux monuments historiques.
  • Lecimetière juif, datant de 1977, il est inscrit aux monuments historiques.
  • Monument aux morts

HEBERGEMENTSaint-Rémy-de-Provence, PACA, France, camping monplaisir

Pour les hébergements sur la commune, vous en trouverez ce qui vous plaira. Vici deux campings, juste à titre d’exemple :

Camping du Vieux Chemin d’Arles

Le camping du Vieux Chemin se niche à la ferme, situé à 1 km du centre de St Rémy, il vous propose aire de service pour camping-car – Accueil en caravane des pèlerins de Compostelle 10 euros/nuit – Emplacement (forfait 2 pers) : 12,50 euros / jour – électricité 3 euros – camping-car 14,50 euros – Mobil home : 300 euros / semaine

Camping Monplaisir 

Le camping Monplaisir est situé au cœur du Parc Naturel Régional des Alpilles à 800 m au nord-ouest de la petite ville de Saint Rémy de Provence,….