Kerlouan, Finistere, Bretagne, France

Kerlouan est une commune du département du Finistère, située dans la région Bretagne, en France. Elle est, également, une commune littorale de la Manche, faisant partie du Pays pagan, qui dispose d’une longue façade littorale en raison de sa situation péninsulaire, due au golfe marin du Port de Tresseny, dans lequel se jette un petit fleuve côtier, le Quillimadec, qui la sépare de la commune voisine de Guissény et forme la presqu’île de Neiz Vran. De nombreuses plages et rochers forment son littoral. Les dunes basses qui longent le littoral ont été formées par l’action du vent qui a accumulé là une partie du sable des plages.

PATRIMOINE

Sites naturelsKerlouan, Finistere, Bretagne, France, patrimoine naturel

Un site naturel émaillé de rochers granitiques, qui ont souvent servi de sujet de légendes, est le plus beau monument de Kerlouan se trouvant en bord de mer.

Monuments et sites religieux

  • Eglise paroissiale Saint-Brévalaire, qui est en forme decroix latine et de style néogothique, fut construite entre 1860 et 1865; elle est formée d’une nef de cinq travées avec bas-côtés, d’un transept et d’un chœur de deux travées ; son clocher est haut de 47 mètres. Elle possède 15 vitraux dont trois, dus à Julien-Léopold Lobin, Le retable du maître-autel représente la Vierge au Rosaire, sainte Catherine et saint Dominique
  • Chapelle Sainte-Anne construite au XVIe siècle, mais largement remaniée au XVIIe siècle, elle a été largement amputée depuis la construction de la nouvelle église Saint-Brévalaire; elle est surmontée d’un clocher de style Beaumanoir.
  • Chapelle du Croazou, qui veut dire « Les Croix » en breton, construite en 1832, par François Pont, aveugle, qui aurait recouvré miraculeusement la vue ; elle est considérée comme étant la plus petite de la région.Kerlouan, Finistere, Bretagne, France, patrimoine religieux
  • Chapelle Saint-Egarec est un édifice datant du XVe siècle et construite par les seigneurs de Coëtmenech, elle a conservé des sablières datant de cette époque et possède plusieurs statues anciennes. La fontaine située à proximité est surmontée d’une statue en kersanton de saint Hervé et de son loup. Elle est désormais souterraine en raison de l’ensablement survenu depuis sa construction lors du petit âge glaciaire ; on y descend par un escalier. La tradition disait que l’eau de cette fontaine était très efficace pour les maux de l’œil et on s’y rendait en pèlerinage.
  • Chapelle Saint-Guénal, construite vers 1521, fut longtemps très fréquentée, unpardon y étant célébré chaque Mardi gras (saint Guénal était considéré localement comme le patron des bouchers) .
  • Chapelle Saint-Sauveur, ou Kersalvator.
  • de nombreuses croix et calvaires aux croisements des routes dont pas moins de 58 croix répertoriées, comme la croixmonolithe de Tromelin.
  • la fontaine noire (Feunteun zu), les deux fontaines de Saint-Égarec et la fontaine de Saint-Sauveur sont les plus remarquables.
  • trois manoirs sur le territoire communal : Kerivoas, Kerenez et Pen ar Méas. Celui de Kerivoas est classé au titre de monument historique

HEBERGEMENT

CAMPING PLAGE DE MENEHAM**Kerlouan, Finistere, Bretagne, France, hebergement-camping

Ce charmant camping se niche dans un cadre naturel préservé, avec accès direct à une magnifique plage de sable blanc et au circuit de randonnée (GR34), vous tomberez sous le charme de notre patrimoine avec, notamment, le village de meneham, situé à 500m. Il est composé de 60 emplacements. Le bloc sanitaire, accessible aux personnes à mobilité réduite, refait à neuf. A proximité, sports nautiques, baignade, bronzette, pêche, escalade, vélo, randonnées, visites culturelles, contes, danses et musiques bretonnes, découverte d’artistes et d’artisans, chapelles et églises, route des phares, sans oublier notre gastronomie…

CAMPING DE NEIZ VRAN*

A 5 km du village de Kerlouan, le camping municipal de Neiz Vran est bordé par les eaux de la côte des naufrageurs. Ici fleurissent les légendes nées d’un relief accidenté, fait de cordons dunaires de sable blanc et de rochers éparpillés. Le site est réservé à la location de résidences mobiles de deux ou trois chambres, sagement alignées face à la mer. Il vous propose une agréable piscine chauffée, un lave-linge et un sèche-linge ainsi que des jeux de plein air (table de ping-pong…).

Côté balade, ne ratez pas le pittoresque village de Meneham et sa fameuse maison des douaniers coincée entre deux rochers.

CAMPING MUNICIPAL DE RUDOLOC*

Les pieds dans l’eau, eaux de baignades classe A, idéal pour les familles, doté de prestations de qualité, tranquillité, propreté, le camping est situé au creux de la dune, dans un environnement superbement sauvage.