Beaulieu, comme son nom l’indique, est une des plus belles communes du département de la Côte-d’Or. Elle fait partie de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais. Au 1er janvier 2015, la commune comptait 34 habitants. Beaulieu est une commune du département de la Côte-d’Or située dans la région Bourgogne en France. Elle se trouve, également, à 50 kilomètres de Dijon à vol d’oiseau couvre une superficie totale de 7 km2 à une moyenne d’altitude de 330 m. Il est situé dans la haute vallée du Brévon, de part et d’autre du ruisseau. Une douix située au sud de l’agglomération est actuellement captée.
Histoire
Parmi les villages de la commune de Mauvilly, se trouvait Beaulieu, mais jusqu’à la Révolution. Un camp de l’armée allemande installé sur une hauteur à 1 km du village au cours de la dernière guerre a été incendié à la Libération. En 1006, ce village portait le nom de « Cella de Balloco ». En 1154, celui de « Bellum Locum » d’où l’on a fait le nom de Beaulieu qui signifie « Beau village, Beau site ». Aujourd’hui, le village reste préservé, que ce soit sur le plan architectural ou celui de l’environnement naturel. Le Brevon est un cours d’eau de 1ère catégorie. Beaulieu bénéficie d’une position stratégique entre la Bourgogne et la Champagne : 8 km d’Aignay-le-Duc, 20 km de Châtillon-sur-Seine, 48 km de Montbard (1h de TGV de Paris), 69 km de Dijon, 280 km de Paris .
Lieux et monuments
Tous les monuments ainsi que les lieux cités ci-dessous sont classées aux inventaires des monuments historiques
- L’église Notre-Dame est une église paroissiale rebâtie au XIXe siècle. Elle renferme un groupe en bois polychrome de sainte Anne et de la Vierge qui date de 1771.
- La mairie-lavoir
- Maison du XIXe siècle et une du XVIe siècle,
- Une ferme;
- Une croix de chemin du XVIe siècle et une du XVIIIe siècle;
HEBRGEMENT
Parmi les dizaines d’hébergements dans la région, nous avons choisi pour vous des logements de types différents, juste à titre d’exemple afin d’avoir une petite idée:
Le Soleil d’Or
Situé à 11 km de Beaulieu, le Soleil d’Or est Installé au bord de la Seine à Saint-Marc-sur-Seine, et propose un hébergement de type maison d’hôtes dans un cadre villageois. Ses chambres sont ornées de poutres apparentes ainsi que de parquet. Certaines comprennent une salle de bains privative avec douche, un coin salon et un plateau/bouilloire. Chaque jour, L’hôtel vous servira un petit-déjeuner moyennant des frais supplémentaires. Le bar sur place vous invite également à déguster un choix de collations et de plats faits maison.
Sur place, vous bénéficierez d’un bar avec terrasse et d’une connexion Wi-Fi ainsi qu’un parking privé gratuitement sur place. Lors de votre séjour, vous pourrez pratiquer des activités comme l’équitation à la Ferme de Combe Noire, située à 18 km de l’établissement.
Chambres d’hôtes L’Etrier
Au cœur de la Côte d’Or à Coulmier le Sec entre Montbard et Châtillon sur Seine. L’Etrier est idéalement située à la frontière de la Bourgogne et de la Champagne, le point de rencontre idéal pour les amateurs de bons vins. En plein cadre campagnard, la maison d’hôtes vous accueille au cœur d’une ravissante bâtisse de 1848 entièrement rénovée avec goût. Dotée de 3 très belles chambres d’hôtes luxueuses avec salle d’eau douche et wc privés. L’une d’entre elle est même équipée de balnéo. L’Etrier est à proximité d’un réseau équestre appelé le grand chemin d’environ 280 km balisés. Bastide chaleureuse, vous prenez votre petit déjeuner soit sur l’une des terrasses indépendantes à l’arrière de la maison, soit dans la salle à manger, ceci dépend du temps qu’il fait