Musée Giovanni Barracco, Rome, Italie

Le Musée Barracco abrite une prestigieuse collection de sculptures antiques assyrien, égyptien, chypriote, phénicien, étrusque, grec et romain que John Barracco, riche gentilhomme de la Calabre, a donné à la ville de Rome. Il consacra sa vie à la recherche d’œuvres d’art, en parcourant aussi bien les marchés d’antiquités que les fouilles archéologiques importantes à l’époque où Rome connue une importante transformation urbaine, nécessaire pour faire la nouvelle capitale de la récente Italie unifiée. Dans le premier catalogue de la collection, Barracco énonce les critères qui ont guidé la formation de sa collection : « J’ai constaté que ce n’était plus possible d’étudier à fond l’art grec, sans tenir compte des courants d’art les plus anciens qui ont donné la première impulsion à l’art grec.
Pour la réalisation de son ambitieux projet, Barracco a travaillé principalement en collaboration avec deux des experts les plus reconnus d’art antique de l’époque : Wolfgang Helbig, second secrétaire du prestigieux Institut Archéologique Germanique, qui s’est par la suite retiré dans la magnifique Villa Lante sur le Janicule, d’où il a participé activement à la vie animée des antiquaires romains. Ludwig Pollak qui, après de brillantes études archéologiques à Vienne, avait déménagé à Rome pour devenir rapidement un protagoniste de la vie culturelle de la ville, surtout dans le commerce antiquaire. Pollak, dont les intérêts variés allaient du classique au moderne, s’est rapidement transformé en un ami proche et un conseiller précieux pour les achats des pièces. La collection, regroupée avec soin pour former un musée de la sculpture antique comparative, comprend des œuvres d’art égyptiennes, assyriennes, phéniciennes, chypriotes, étrusques, grecques et romaines, et même quelques exemplaires d’art médiéval. Un secteur particulièrement intéressant du musée recueille des échantillons d’art chypriote, identifié comme un élément de médiation entre le monde oriental et le monde grec. Des figures de divinités, comme le typique Herakles-Melquardt, des images d’offrants et même un petit chariot en jouet trouvé dans une tombe, offrent une vue d’ensemble unique de l’art de Chypre parmi les musées romains.
Giovanni Barraco, baron calabrais, descendant d’une vieille famille noble, huitième de douze enfants et membre du Parlement de l’Italie unie depuis plus de cinquante ans, a consacré sa vie à créer ce panorama saisissant de la sculpture antique. Il donna sa prestigieuse collection qui compte qutre cent œuvres à la ville de Rome, avec le bâtiment qu’il avait construit pour l’abriter. Des raisons urbaines ont conduit à la démolition du musée conçu par Gaetano Koch entre le Corso Vittorio Emanuele et le Lungotevere. C’est apres des années que la collection de sculptures fut installée dans son emplacement actuel du Palazzo Regis, dit Farnesina ai Baullari, une architecture raffinée attribuée à Antonio da Sangallo.

Hébergement:
L’Hotel Metropolis est un des Hotels qui se trouvent a proximité: Cet hôtel à l’atmosphère familiale vous accueille. Ses chambres climatisées sont équipées d’un minibar, d’une télévision par satellite à écran LCD et d’une connexion Wi-Fi. Son intérieur présente une décoration moderne et des caractéristiques traditionnelles.

Gastronomie:
-Etrusco di Villa Giulia
4 étoile
-Musée · Piazzale di Villa Giulia
4 étoile
-Villa Borghese
4 étoile
-Galerie nationale d’art moderne et contemporain
4 étoile