Barcelonnette dont les habitants sont appelés les Barcelonnettes, est une commune sous-préfecture du département des Alpes-de-Haute-Provence, située dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en France. Elle se trouve, également, dans les Alpes du sud, dans le nord-est du département des Alpes-de-Haute-Provence. Proche de l’Italie du Nord, elle est au carrefour de la Provence, du Piémont et du Dauphiné. Située entre deux massifs montagneux, Barcelonnette se niche à 1 135 mètres d’altitude, au cœur de la vallée de l’Ubaye, dont elle est la plus grande ville.
La région a un climat montagnard. Les vents sont doux en raison de la présence du relief, bien que les hivers restent rigoureux en raison de l’altitude de la commune. En tout, on y compte près de 300 jours de soleil par an.
Art religieux
L’église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens est construite au Moyen Âge, mais détruite. Elle est reconstruite, trop vite, en 1634-1638, après sa destruction par le grand incendie de 1628, puis rebâtie en 1643-1644. Celle-ci est à nouveau démolie, en 1926-1927, pour laisser la place à l’église actuelle, commencée en 1923. Son clocher date de la reconstruction du XVIIe siècle. .
Église Saint-Pons
L’église Saint-Pons. Elle est décorée d’un tableau de saint Sébastien qui date du XVIIe siècle, d’un saint Pons et la Sainte Famille, classé. La chaire est ornée de nombreux personnages. Les vitraux sont contemporains de la dernière construction. Vifs et colorés, ils représentent le Christ et sa mère (chœur), et les saints, dont saint Jean de Matha.
La tour Cardinalis
Classée monument historique, elle est appelée aussi tour de l’horloge, haute de 42 mètres, c’est l’un des plus beaux clochers du département. C’est une tour carrée, construite en 1316 selon la DRAC (ou après 1378 d’après Luc Thévenon car un acte signale que le terrain de la tour est nu à cette date), ouverte de baies géminées, surmontée d’une pyramide de tuf, encadrée de quatre pyramidions. En très mauvais état après les guerres du début du XVIIe siècle, elle est rapidement reconstruite. Des gargouilles ornent ses angles.
Musée
Objets usuels, objets rapportés du Mexique ou objets religieux sont tous exposés au musée de la Vallée dans ses différentes salles. Ce sont les objets qui ont marqué la vie des habitants de la vallée. il abrite, également, l’autel et le retable de la chapelle Saint-Maurice, détruite pour la construction de la mairie en 1934, avec les portraits des douze apôtres, datant du XVIIe siècle
HEBERGEMENT
L’AUPILLON
l’Aupillon vous accueille à seulement quelques minutes du centre-ville, dans un cadre au calme. Petit hôtel très charmant , niché au cœur de la vallée de l’Ubaye. Idéal pour découvrir Barcelonnette et ses belles villas des mexicains, son patrimoine et son histoire dans un cadre bucolique et paisible face à la montagne et les sommets du « Chapeau de Gendarme » et du « Pain de Sucre ».
Dans un cadre époustouflant, vous pourrez pratiquer des activités sportives d’une grande diversité
( Rafting sur l’Ubaye, VTT en montagne , cyclisme à la découverte des cols de la vallée , randonnée en montagne, parapente, équitation….
Doté de 90 emplacements dans un environnement calme et nature, à quelques minutes à pied du centre de Barcelonnette. Possibilité de location de chalets, bungalows et mobil-homes
Les propriétaires Muriel et Dominique seront heureux de vous accueillir dans ce charmant hébergement de plein air idéalement situé à 1 km du centre de Barcelonnette. Pour faire un peu de sport, Un chemin piéton / vélo longeant l’Ubaye vous permettra de rejoindre le village en quelques minutes.
Le Tampico est la base idéale pour les adeptes de sports de montagne ou d’eau vive, les cyclistes, les randonneurs et les amoureux de la nature. Le bar, la pizzeria (ouverte le soir) et une salle de détente avec jeux et télévision sont à votre disposition. Sans oublier le dépôt de pain et de viennoiseries en juillet et août, et le Wifi gratuit pour rester en contact avec vos proches.