Est situé à Rome en Italie, dans le quartier de l’EUR. Il a été conçu par les architectes Aschieri, Bernardini, Pascoletti et Peressutti, pour l’Exposition universelle de Rome. Le Musée de la Civilisation Romaine illustre, dans ses cinquante-nef sections, tous les aspects de l’ancienne civilisation romaine à travers une vaste collection de moulages d’après les originaux, conservés dans tous les Musées du monde, mais qui sont aujourd’hui détruits ou endommagés, et à travers des maquettes reproduisantes les monuments éparpillés sur toute la superficie de l’Empire romain. Le premier noyau des collections remonte à l’exposition archéologique organisée dans le cadre des manifestations pour le cinquantenaire de l’unification d’Italie. L’importance des matériaux collectés a poussé les organisateurs à les exposer en permanence.
Les quatorze premières sections représentent une synthèse historique de Rome, Le pronaos du temple d’Auguste à Ancyra avec le texte du testament spirituel de l’empereur Auguste est remarquable. Le restant des quarante-cinq sections est dédié aux aspects de la vie publique, religieuse, économique, militaire ainsi que privée. Symboles du musée, connus dans le monde entier, sont la grande maquette qui reproduit la ville de Rome à l’époque de l’Empereur Constantin et les moulages de la Colonne Trajane commissionnés par Napoléon III.
La valeur et le charme de ce grande Musée de la Civilisation Romaine consistent dans le fait d’être le seul Musée au monde qui puisse raconter, de façon exhaustive, l’ancienne civilisation romaine, pour la valeur documentaire des moulages obtenus d’après les originaux, et pour la capacit. Outre une gigantesque maquette de la ville sous l’empereur Constantin, le musée recueille également des moulages qui représentent les bas-reliefs de la colonne de Trajan. Après l’avoir admiré en vraie, vous pouvez ainsi découvrir les scènes les unes à cotés des autres sur une longueur totale de presque deux cent mètres.
Les œuvres se composent de reproductions : des moulages de sculptures, inscriptions, de parties de bâtiments, de la reconstruction en maquette de monuments et complexes architecturaux de Rome et des provinces de l’Empire romain; reconstitutions de situations, batailles, instruments de toute sorte fondée sur les découvertes archéologiques, les représentations graphiques et les descriptions des auteurs antiques. La hauteur des salles de dix mètres a permis la reconstitution de certaines parties d’édifice à l’échelle réelle. Beaucoup d’édifices disparus ou détruit y sont reconstitués.
Hébergement:
on peut trouver l‘Hôtel Président qui se trouve a proximité du musée: Ses chambres confortables comprennent la télévision par câble, la climatisation et un minibar, L’établissement propose un parking et une connexion Wi-Fi dans le hall. Vous pourrez également profiter d’une borne Internet.
Gastronomie:
-Felice a Testaccio
Type de cuisine : romaine
Un des bastions de la cuisine du Latium. La popularité de cette trattoria familiale au cadre simple rend quasiment obligatoire la réservation.
-Domenico dal 1968
Type de cuisine : romaine
Cette authentique trattoria romaine ayant pour spécialité les fritures et les linguine à la poutargue et aux palourdes vaut la peine de sortir des sentiers battus.
-Profumo di Mirto
Type de cuisine : poissons et fruits de mer
Ce restaurant rend hommage à la Sardaigne, terre natale des propriétaires. Grande variété de poissons de Méditerranée, accommodés en savoureux plats maison. Les raviolis de poulpe de Cernia à la crème de langoustine sont exquis.
-Al Ristoro degli Angeli
Type de cuisine : romaine
Les locaux, occupés juste après la guerre par l’Ente Comunale di Consumo puis par une mercerie, abritent désormais cet établissement particulier aux allures de bistrot. Cuisine principalement romaine et quelques plats gastronomiques