Auvergne-village-France
Auvergne-village-vacances-France

Gorges de l’Allier est une région façonnée par la nature pour donner une mosaïque de paysages fascinants. Chacun d’eux correspond à un caractère particulier issu de la géologie, du relief, de la végétation et de l’action de l’homme qui l’a façonné. Pourtant, le paysage que l’on voit aujourd’hui n’est pas celui d’hier. Il se transforme au gré de l’occupation humaine et des pratiques agricoles.                                                                                                                        AU COMMENCEMENT IL Y EUT LE FEU DE LA TERRE
Haut-Allier, Alagnon… quelques millions d’années de tempêtes de pierre et de feu ont façonné un paysage de vallées, de plateaux et de bassins.
La rivière a taillé de hautes falaises dans les roches cristallines et les épanchements volcaniques. Les mouvements tectoniques ont provoqué des effondrements du socle et la constitution de bassins sédimentaires plus fertiles arrosés par l’Allier
Cette rivière et ses affluents constituent la colonne vertébrale de ce territoire et lui confèrent son unité
SUR LES CONTREFORTS DE LA MARGERIDE
Dominant la vallée de l’Allier, sur un rude plateau à 1000 mètres d’altitudes, Charraix constitue un avant poste isolé dans un paysage marqué par l’omniprésence du granit.
Milieu difficile mais superbe où les landes et les forêts sont ponctuées de blocs granitiques : les « Tors ». Pour vivre, les hommes ont dû se regrouper et apprendre à utiliser des parcelles réduites, séparées par des alignements de frênes. En s’éloignant du village, l’aspect entretenu s’étiole et cède la place aux terrains de parcours destinés aux moutons.
LA TRÊVE DES GORGES
En contrebas, l’Allier, de Prades à Chanteuges, coule encore dans un lit étroit et tourmenté. La vallée présente toutefois un aspect humanisé. Les versants moins abrupts accueillent de petites parcelles cultivées qui rompent le sombre ruban forestier des zones pentues. De nombreuses terrasses, aujourd’hui masquées sous une lande arborée, témoignent d’une activité ancienne.
Le volcanisme joue un rôle essentiel dans la composition de ces paysages. Les tables basaltiques, mises en relief par l’érosion, offrent des sites majestueux à l’installation humaine.
LIMAGNE ET PLATEAUX DE L’ALLIER
Au sortir des gorges, le contraste est frappant avec les limagnes de Langeac et Brioude, anciens bassins d’effondrement.
D’un environnement grandiose mais souvent hostile, on passe à des paysages où règnent la douceur de vivre, la facilité des cultures et l’harmonie des formes avec des pentes plus douces. Surplombant ces bassins, les plateaux du Brivadois et de la Chomette sont couverts de grandes parcelles cultivées. Cet aspect dénudé disparaît sur les rebords des plateaux où un maillage arboré prend le relais.
LA RIBEYRE
Peu après Langeac, l’Allier pénètre à nouveau dans le socle cristallin et dessine de nouvelles gorges qui ne ressemblent en rien aux précédentes.
De nombreux villages bénéficiant de sites exceptionnels se sont installés sur un fond large et cultivé. Un climat clément a permis une production fruitière et viticole dont ne subsistent aujourd’hui que quelques traces, vignes et baraques disséminées sur les terrasses abandonnées.
LE PAYS DE BLESLE
Descendu des hauteurs cantaliennes, l’Alagnon coule au fond d’une profonde vallée séparant le Plateau du Brivadois de celui du Cézallier. Vaste table basaltique couverte de landes, le Cézallier est limité par une corniche d’orgues basaltiques surplombant les coteaux.
De nombreuses gorges étroites, boisées et sauvages alternent avec des zones assez larges pour accueillir vergers et pâtures qui donnent à ce pays un aspect entretenu. Une impression que renforce la présence de terrasses viticoles sur les versants les plus ensoleillés.

GASTRONOMIE, SAVEURS ET SAVOIR-FAIRE…

Le vin de la Ribeyre
Illustration de la clémence du climat et de l’ambiance méridionale du pays, les coteaux les mieux exposés entre Vieille-Brioude et Langeac se sont rapidement couverts de vignes sous l’impulsion des monastères. La fin du XIXe siècle voit l’apogée de cette activité qui périclite rapidement sous les effets conjugués du phylloxéra et de l’exode rural. Ne subsistent aujourd’hui que les nombreux aménagements, terrasses et cabanes, qui témoignent de l’organisation minutieuse des terroirs ainsi qu’un conservatoire des cépages à Saint-Ilpize qui souhaite réintroduire cette activité.

Gourmandises
Un « Lou gourman », soufflet aux morilles, réveille les papilles avant de s’attaquer à la tourte de saumon à la brivadoise.
Arrosé d’un blanc de la Ribeyre, le repas se poursuit par un fromage de pays connu pour sa croûte riche en acariens, « les artisoux », et se termine par une « pompe aux pommes

ACTIVITES, DETENTE ET LOISIRS

VTT – Mountain bike
Cyclo – City bike
Découverte sportive du Haut-Allier, randonnée Mountain Bike
Randonnées encadrées pour tous niveaux sur les plus beaux sentiers du Haut-Allier.
Parcours de descentes des sommets de la Margeride au creux de la Vallée.
Week-end et randonnées de un à plusieurs jours. Accueil des enfants.
Hiver : location de raquettes à neige. 2, av. de la Gare, 43300 Langeac.-Tél. 04 71 77 27 85 ou 06 75 04 64 27

Circuits VTT
Mountain bike
4 fiches descriptives à l’office. Au départ de Langeac. Facile et moyenne force.
En outre, de très nombreux Topo-guides pédestres peuvent être utilisés. Renseignements à l’office.

Sites naturels
Forêt de Pourcheresse
Arboretum éclaté. Source minérale ferrugineuse (entre Langeac et Saugues D 585).
Topo guide en vente à l’office.

Marais de Limagne
(Direction Saint-Jean-de-Nay D590, D40).
Tables d’orientation
Panoramas du Haut-Allier :
– Mont Saint-Roch (près Langeac).
– Lestival (route de Pinols D 590).
– Sommet de la Durande (1 299 m).

Parcs animaliers, fermes
La ferme de Chirac
Elevage de chèvres, visite des animaux, traite, fabrication du fromage, dégustation les lundis et jeudis de 17h à 19h. Inscription à l’office ou à la ferme : 04 71 74 03 13.

Ferme pédagogique Saint-Arcons-d’Allier
Dans un cadre exceptionnel, au bord de la rivière, venez visiter la ferme pédagogique avec plus de 100 animaux. Visite: 04 71 74 03 09 ou 06 70 06 27 02, réservations la veille.

Réserve naturelle des bisons d’Europe
Visite en calèche (réservation recommandée). Ouverte toute l’année . 48120 Sainte-Eulalie-en-Margeride. 23km au sud de Saugues.
Tél. 04 66 31 40 40 – Fax 04 66 31 40 34                                                                                                                                  Parc animalier du Cézallier
Sur 25 ha avec environ 400 animaux des cinq continents. Parcours pédestres de 2km. Plaine de jeux gratuits. Bar, souvenirs, pique-nique.  63420 Ardes-sur-Couze. Accès R.N. 102, Lempdes. Grand parking.
Tél. 04 73 71 82 86