Aubenas dont les habitants sont appelés les Albenassiens, est une commune du département de l’Ardèche située dans la région Rhône-Alpes en France. Elle est chef-lieu de canton et se trouve dans le sud du département. On trouve dans ses environs de nombreux sites touristiques : les gorges de l’Ardèche, la montagne ardéchoise avec le Mont Gerbier-de-Jonc et les Cévennes, la cité médiévale de Largentière, les villages de Vogüé, de Balazuc, de Ruoms, la station thermale de Vals-les-Bains…Il est à noter qu’en 1963, la ville recevait le Prix de l’Europe.
La rivière Ardèche traverse la commune qui se trouve à 630 km de Paris, 190 km de Lyon, 200 km de Marseille et 30 km de Privas qui est la préfecture de l’Ardèche.
Emplacement et Tourisme
Perchée sur son éperon rocheux, la ville domine la vallée de l’Ardèche. Entre l’Auvergne et la Provence, le Lyonnais et le Languedoc, elle est un véritable carrefour touristique. Sa position géographique en fait la capitale de l’Ardèche du Sud. Au débouché de l’Ardèche, elle est située au croisement de deux principales routes du temps jadis : du Puy au Rhône par le col de la Chavade, et de Privas à Alès par le col de l’Escrinet. Cette situation privilégiée entre l’Ardèche méridionale et l’Ardèche verte en fait le carrefour obligatoire entre les différents types d’agriculture, d’économie et de modes de vie.
Si vous vous intéressez au climat à Aubenas, sachez que notre charmante ville bénéficie d’un climat méditerranéen. L’hiver est très doux et ouvre la voie à un printemps parfois précoce. La proximité des Cévennes apporte la touche montagnarde et il n’est pas rare d’entendre le vent souffler. La station météo se situe à environ 10 km au sud du centre ville.
Patrimoine
- La chapelle Notre-Dame des Oliviers, a été ouverte au culte en 1974. Elle est une annexe de l’église paroissiale Saint-Laurent.
- La chapelle des Cordeliers renferme des ornementations et tableaux du XVIIe siècle, à découvrir en écoutant l’histoire des moines de Saint-Antoine.
- L’église Saint-Laurentdont Il subsiste dans son intégralité, la chapelle des Martyrs, édifiée au XVe siècle. D’autres vestiges architecturaux peuvent être visités.
- Le temple protestant, est une petite construction de style néo-gothique. situé allée de la Guinguette qui est Inauguré en juin 1890.
- Le château d’Aubenas est classé monument historique. Originellement c’était un château fort du XIVe siècle, remanié en élégante demeure aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il présente une riche collection de peintures, sculptures et gravures. Du donjon, il offre un panorama exceptionnel.
- La maison aux gargouilles est l’une des plus riches demeures du XVe siècle, d’architecture gothique, elle est ornée de gargouilles sculptées dans les grès, se situant face au château.
- Le Dôme Saint-Benoît qui date des XVIIe et XVIIIe siècles, est l’ancienne chapelle d’un couvent de Bénédictines. On y a regroupé des objets d’art religieux et transféré le mausolée en marbre du maréchal et de la maréchale d’Ornano.
- Les remparts, tourelles de défense de la ville.
- La place de l’Airette, d’où l’on domine la vallée de l’Ardèche (table d’orientation).
- L’hôtel Goudard-Ruelle, ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle
Gastronomie
spécialités issues de la châtaigne, charcuterie de montagne, champignons, miel et confitures, fromages fermiers. Parmi ces spécialités, la châtaigne ardéchoise, la maouche et la pouytrolle, la saucisse d’herbes et les myrtilles des Cévennes restent les plus typiques. Vous voyez bien que la région d’Aubenas abonde en produits du terroir. On y retrouve toutes les spécificités de la cuisine ardéchoise.
Aubenas vous accueille et vous propose tous types d’hébergements parmi lesquels vous pourrez sélectionner des établissements répondant à vos exigences pour votre prochain séjour dans notre région. Pour vous donner une petite idée, nous vous suggérons cet hébergement :
Camping le Pastural
D’une capacité de 68 emplacements classés et de 22 mobil-homes en location, le Pastural est un camping familial situé à 2 km de Vals les Bains, station thermale avec casino et théâtre, à 3 km d’Aubenas, et à 30 km des Gorges de l’Ardèche. Il se trouve, également, à proximité d’une aire naturellement boisée du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.
Pour les amateurs de la nature et des activités physiques, ils peuvent pratiquer : randos, VTT (100 km de circuits balisés), escalade et canyon. La région bénéficie de la proximité de nombreux châteaux, grottes et églises. Au pied du camping coulent deux rivières l’Ardèche et le Sandron.
Services et Confort : Alimentation/Point alimentation – Camping-cars autorisés – Coin repassage – Gardiennage caravaning – Réservation – Animaux avec supplément – Ménage avec supplément – Dépôt de pain – Circuits touristiques – Dépôt de glace – Documentation Touristique – Location de mobil-home – Location de bicyclettes – Point courrier – Terrain fermé la nuit – Accès Internet privatif Wifi – Douche – Douches chaudes – Lavabos eau chaude – Lave linge collectif – Lavoirs eau chaude – Toilettes séparées – Cabines lavabo – Matériel de repassage – Animaux acceptés