Ascain est une commune du département des Pyrénées-Atlantiques en France située dans la région Aquitaine et frontalière avec l’Espagne au sommet de la Rhune, ultime sommet pyrénéen occidental situé à six kilomètres de la côte atlantique. Elle s’est développée sur la Nivelle, court fleuve qui naît en Espagne et qui draine une partie du Pays basque intérieur.
Localité agricole de 4 000 habitants qui revendique sa proximité avec la nature, Ascain voit son bassin d’emploi se développer principalement grâce au tourisme et aux activités de services. Elle a su conserver une activité d’extraction et de façonnage de pierres, qui a fait sa renommée auprès de nombreuses villes françaises. Comme elle doit également sa célébrité aux personnalités qui en sont issues ou qui l’ont appréciée. L’écrivain Pierre Loti s’y est installé pour écrire son roman Ramuntcho, faisant le lien entre la littérature et l’autre communauté forte du village constituée autour de la pelote basque. De même Jacques Chaban-Delmas s’était attaché à la localité, où il repose désormais.
Faisant partie de la province basque du Labourd, le village lui-même s’étend à une altitude moyenne de 30 mètres. Sa frontière nord est formalisée par le cours de l’Etxeberriko erreka, un affluent droit de la Nivelle. La commune est distante de six kilomètres du littoral atlantique..
Climat
La proximité des reliefs et l’éloignement relatif de la côte atlantique impliquent des différences notoires en termes de précipitations, d’ensoleillement direct et de variation de températures, mais les données de la station de Biarritz – Anglet permettent de se faire une idée assez précise du climat de la localité. La moyenne des températures en hiver se situe aux alentours de 8 °C et avoisine les 20 °C en été. La température la plus basse relevée a été −12,7 °C le16 janvier 1985, et la plus élevée, 40,6 °C le 4 août 2003.
Santé
Ne vous inquiétez pas pour votre santé ; six cabinets de médecine générale et une pharmacie offrent leurs services sur la localité. En outre, les habitants d’Ascain ont accès au centre hospitalier de la Côte Basque, principalement établi à Bayonne, mais également à Saint-Jean-de-Luz, qui se complète de plusieurs cliniques.
Patrimoine religieux
L’église dite de l’Assomption, qui conserve des vestiges médiévaux, fut agrandie aux XVIe et XVIIe siècles ; elle fut inaugurée sous Louis XIII en 1626. En 1605, Mgr Bertrand d’Eschaud, évêque de Bayonne, visitant la paroisse d’Ascain, permit « aux dits paroissiens de ladite paroisse de vendre et aliéner les sépultures que bon semblera et en faveur de qui leur plairont pour le produit de la vente (destiné à) être employé à la faction, réparation et parachèvement de l’œuvre de l’église ». Il s’agit d’un édifice orienté ouest-est, de 40 mètres sur 11,40 mètres et d’une hauteur intérieure de 10,70 mètres au niveau de la nef. Comme dans beaucoup d’églises basques, trois tribunes en chêne s’élèvent au fond et sur les flancs. Le retable en bois doré est fidèle au style du XVIIe siècle. Un ex-voto du XIXe siècle, maquette d’un trois-mâts, rappelle l’activité de construction navale du village et l’existence d’une communauté de pêcheurs. L’église recèle également une Vierge à l’Enfant qui est un moulage d’une statue du XIVe siècle ; l’original en marbre, connu sous le nom de « Vierge de Longchamp » est conservé au Musée de Cluny, à Paris. Des pierres tombales en grès rose de la Rhune recouvrent le sol ; la plus ancienne est de 1620.
La chapelle de Serres, dédiée à saint Jacques et récemment restaurée, a été au Moyen Âge un relais actif pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle
Passer des vacances inoubliables, c’est bien choisir son hébergement. Vous hésitez encore entre hôtel ou chambre d’hôte, ou bien résidences hôtelières. A moins que vous préfériez louer une maison ou un appartement. Mais finalement, le camping, c’est quand même sympa! Les campings de Terre et Côte Basques sont aussi équipés de chalets, mobil homes et bungalows à louer au week-end ou à la semaine. Confort plein air assuré en Terre et Côte Basques ! De ce fait, on a choisi pour vous ce petit camping comme exemple :
Camping Inter-Plages 4 étoiles
C’est un Petit camping familial sans animation avec vue à 180° de Biarritz à l’Espagne entre les 2 plages de Saint-Jean-de-Luz : Lafiténia et Mayarco. Accès direct à la plage par des escaliers.
Equipements et services :
– piscine chauffée hors saison,
– pataugeoire,
– aire de pétanque, ping-pon , location de vélos,
– alimentation de Mai à Septembre avec pain et dépôt de camping gaz, ouverture 7/7,
– salle de télévision, bibliothèque.
– machine à laver, location sèche-cheveux,
– sur demande et en fonction de la disponibilité : location de lit bébé (sans matelas) et chaise haute.
Vous avez aussi : Boulodrome – Branchements d’eau – Branchements électriques – Jeux pour enfants – Piscine – Salon de télévision – Station service camping car – Restaurant à proximité ne faisant pas partie du camping.
Il est à noter que :
- Terrain fermé la nuit en saison et en haute saison.
- Langues parlées : Anglais – Allemand
- Accessible aux personnes à mobilité réduite : oui