Agrigente, une ville d’environ soixante milles habitants, située en Sicile, dans la province du même nom en Italie.

Au cœur de ruines antiques et d’architecture baroque, de plages cristallines et d’îles merveilleuses; d’eaux claires et de fonds marins florissants se trouve la province d’Agrigente. C’est l’une des plus belles provinces de Sicile.

Agrigente est un endroit idéal pour combiner la recherche de l’art, de la culture et de l’histoire avec une relaxation totale sous la chaleur du soleil. La mer qui touche la côte est l’une des plus belles mers qui existent. Au loin, la couleur turquoise de l’eau semble se fondre avec le bleu du ciel où le regard se perd entre mille nuances. De longues plages de sable alternent avec des criques profondes et merveilleuses entourées du maquis méditerranéen qui caractérise une grande partie du territoire sicilien. Les essences et les arômes se mêlent à l’odeur de la mer portée par une légère brise marine.

Agrigento, Sicile, Italie

Elle compte trois merveilles naturelles – Lampedusa, Lampione et Linosa – et les îles Pelagia, qui sont les îles les plus méridionales de l’Union européenne. L’arrière-pays regorge de terres fertiles avec des vignobles, des céréales, des vergers et des plantations d’agrumes. On y trouve également des amandiers qui dégagent une odeur incroyable lorsqu’ils fleurissent.

L’île a une histoire qui remonte à des milliers d’années ; il existe de nombreux sites historiques précieux que vous pouvez visiter à Agrigente et dans toute la Sicile. Et comme tout le sud de l’Italie, la Sicile possède une grande richesse culinaire et des produits locaux exquis.

A voir:

La vallée des temples:

Lorsque vous arrivez à Agrigente, vous êtes surpris par la beauté naturelle de la vallée des temples. On a l’impression de pénétrer dans une scène tirée d’un mythe ou d’une légende antique. D’un côté, il y a la mer, de l’autre, la colline où se trouve la ville antique d’Agrigente, et entre les deux; un plateau où se trouvent d’imposants temples de style dorique. Ces temples sont construits en pierre de tuf, qui au coucher du soleil prend une couleur dorée qui intensifie sa beauté.

Agrigente est connue pour la richesse de son histoire et de son architecture – il est facile de s’imaginer dans la Grèce antique en la visitant – mais ce qui la rend vraiment unique, c’est son emplacement dans ce magnifique paysage naturel.La vallée des temples

Le Temple de la Concorde:

Le temple de la Concorde le mieux conservé car il a été transformé en basilique, le temple de Junon; dont cinq des trente-quatre colonnes d’origine ont survécu à l’érosion, le temple d’Hercule, probablement le plus ancien, le temple des Dioscures, considéré comme le symbole d’Agrigente, et le temple du Jupiter Olympique sont les cinq colosses qui dominent la vallée.

Ces cinq temples constituent le site de la vallée des temples d’Agrigente (site du patrimoine mondial de l’UNESCO), qui est un incontournable pour quiconque visite la Sicile.

Les vestiges des quartiers gréco-romains:

En sortant de la Vallée d’Agrigente, en direction de la ville, vous découvrirez les vestiges des quartiers gréco-romains; avec des habitations décorées de mosaïques. Boutiques, puits, citernes et égouts complètent le cadre de la cité antiques. La période grecque trouve également de nombreux témoignages dans l’exposition du Musée Archéologique Régional, qui regroupe de nombreuses pièces découvertes dans la zone de l’ancienne Akragas.

Vous entrerez dans la partie ancienne d’Agrigente par la porte de Ponte, qui a conservé le charme d’un bourg médiéval; avec ses rues étroites et ses ruelles abruptes qui convergent vers les routes principales. En vous promenant en ville, vous pourrez visiter la cathédrale et son grand escalier qui conduit au cimetière, elle est bordée par un clocher de plan carré, dont la construction n’a jamais été terminée.Capo Bianco

Le parcours archéologique peut continuer avec Héraclée Minoa qui abrite les restes de l’ancienne cité grecque, située sur une légère pente qui descend vers le bleu azur de la mer. La longue plage blanche qui arrive de Capo Bianco jusqu’aux bords d’une étroite pinède est également très belle.

La ville romaine de Durrueli:

À voir a Agrigente, aussi bien pour la beauté du paysage que pour l’intérêt historique; la ville romaine de Durrueli dans la commune de Realmonte, où sont encore visibles quelques pavements en mosaïque.
Dans le Musée archéologique Régional de Gela est exposée une vaste collection de céramiques, de bronzes et de pièces numismatiques liées à la période comprise entre la préhistoire et le Moyen-âge. Dans l’Acropole, vous pourrez voir les restes de deux temples dédiés à Athena.

Des restes de fortifications grecques, en excellent état de conservation, ont été retrouvés dans les fouilles de Cap Soprano.
Retranchée sur une hauteur se trouve Sciacca; remarquable de par la disposition particulière de ses quartiers disposés sur trois étages qui descendent vers le bleu intense de la mer. La partie la plus ancienne, avec ses ruelles et ses cours, est retranchée sur la partie la plus haute. En continuant, vous entrerez dans la zone la plus élégante de la ville, avec ses sobres palais et ses églises, pour ensuite atteindre le quartier des céramiques qui entoure le môle.

Choses intéressantes:

Les Îles Pélagie

Les longues et blanches plages, les eaux cristallines de la mer et le vert du maquis méditerranéen, dont de grandes parties sont à l’état sauvage, évoquent l’image de pays exotiques. Des lieux où s’abandonner à une détente totale, en jouant avec la mer, en respirant les parfums apportés par le vent ou en profitant de la chaleur du soleil caressés par la brise marine. Si vous aimez le sport, la mer est comme une salle de gymnastique à votre disposition. La plongée pour découvrir les beautés sous-marines. La voile, le surf, le windsurf et le canoë pour parcourir cette limpide étendue d’eau. Les Îles Pélagie sont tout un monde à découvrir.

Les côtes d’Agrigente

Les côtes d’Agrigente sont hautes et entrecoupées, creusées par de nombreuses grottes naturelles, toutes à explorer. Les fonds marins sont un vrai paradis pour les plongeurs en raison de la grande variété de faune marine et de la richesse de la végétation qui mêle ses couleurs à la lumière tamisée du soleil qui pénètre au cœur des eaux. Lampedusa est devenue Réserve naturelle en raison de la grande importance que revêt la fameuse plage des Lapins du point de vue de la reproduction de la faune marine. Depuis quelques années, en effet, sur cette merveilleuse plage, les tortues marines viennent déposer leurs œufs, constamment surveillés par le WWF qui les protège jusqu’à ce que les petites tortues parviennent saines et sauves dans l’eau de la mer.Lampedusa

Sciacca

Soins et traitements de bien-être, air sain et parfumé, une vue panoramique sur la splendide mer de Sicile, Agrigente: un ensemble complet de vacances et de détente, c’est ce que vous offre Sciacca; très jolie ville côtière, connue pour les propriétés curatives de ses eaux. Les secrets des anciens métiers, transmis de génération en génération, sont à la base de l’artisanat.

Dans cette région d’Agrigente vous pourrez acheter des objets et des sculptures en liège, terre cuite, fer forgé; objets en osier et instruments de musique typiques come les ciaramede cornemuses siciliennes qui requièrent un travail complexe et qui sont pour cette raison, très rares. La fête de l’amandier en fleur, associée au Festival international du Folklore, ne pouvait trouver un territoire plus adéquat.

Dans la spectaculaire vallée des Temples, chaque année, se déroule cette manifestation qui, au fil du temps; est devenue de plus en plus importante, au point d’impliquer également des groupes internationaux qui participent à cette fête née pour relancer la valeur des traditions anciennes. Le carnaval qui chaque année est célébré dans la ville di Sciacca est un des plus importants de la région. Le défilé des chars est dominé par Peppe Nappa; le masque principal, qui distribue des bonbons, du vin et des saucisses depuis son char. À la fin de la fête, le personnage est placé sur le bûcher avec un lancer de pétards inoffensifs.

Gastronomie:

Riche en couleurs et en saveurs, l’art culinaire d’Agrigente est une irrésistible invitation pour les yeux et le palais. Mer et terre sont deux éléments récurrents dans la gastronomie locale. Anchois salés, olives, légumes à l’huile, tomates séchées ou le caractéristique pitaggio à base de fèves fraîches, petit-pois et artichauts sont autant de délicieux mets à déguster avant le plat de résistance.
Les pâtes triomphent en entrée, souvent considérées comme étant des plats de résistance, comme par exemple les pâtes aux sardines. Très bons aussi, les “cavatelli” à la tomate et aux aubergines ou aux fèves et à la ricotta.

Chevreau au four et agneau ou saucisse braisés, relevés par de petites branches de fenouil sauvage, viande de porc, lapin aigre-doux ou saucisse braisée, avec de savoureux plats de légumes de saison en accompagnement, c’est ce que vous offre le menu d’Agrigente.
La proximité de la mer fait du poisson l’ingrédient principal des plats de résistance. Les soles, les sardines farcies à la noix de muscade et le fameux denté au jus de viande sont extrêmement goûteux. Et pour clore en beauté, la très réputée pâtisserie sicilienne, un triomphe de douceur et de couleur.